2D2 Jouef aux pignons fous !

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar JFCP43
30 Oct 2020, 12:03

Bonjour à tous !

J'ai un voisin qui a acheté une vieille 2D2 Jouef pour faire un petit diorama pour Noël, mais alors que le moteur tourne bien... et bien la locomotive n'avance pas d'un chouilla...

Et pour cause ! : une fois le bogie moteur démonté, il s'avère que l'engrenage présent sur chaque essieu et censé transmettre le mouvement du moteur aux roues tourne dans le vide...


En regardant de plus près, ces engrenages sont fendus (ce qui semble normal) et du coup, ils tournent en effet librement autour de l'axe de chaque essieu...


La question : comment pallier ce problème ?, et comment cela est-il censé fonctionner normalement ?

En effet, ces engrenages n'ont pas l'air cassés et leur fente a l'air d'origine... mais peut-être me trompè-je ?
Et si cette fente est bien normale, comment faire tenir les engrenages sur l'axe des essieux ? : avec de la colle ?, mais de quelle sorte ?... surtout que toute cela est un peu gras...

Bref, y a-t-il moyen de sauver ce dinosaure :D ?
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: 2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar Vaporiste
30 Oct 2020, 13:54

Ces pignons sont fendus et bons pour la poubelle. Ils doivent être remplacés. La fente n'est hélas pas voulue.
Il existe des artisans qui fabriquent des engrenages, voire des roues avec engrenage enchâssé. Souvent même il en existe des métalliques.
Coller ne sert à rien car la fente fait s'écarter les dents et donc ton engrenage coincera.
Bref à remplacer.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: 2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar JFCP43
30 Oct 2020, 14:08

Merci, Vaporiste pour ta réponse !

Voyant que les fentes étaient bien nettes et permettaient même d'ôter les engrenages... ben, naïvement, je m'étais dit qu'elles étaient peut-être d'origine :mrgreen: ...

Il me semble que mon voisin a en effet trouvé des essieux ou des engrenages de rechange sur le net... mais à un prix prohibitif semble-t-il...
Ensuite, je sais qu'il dispose d'une imprimante 3D... peut-être une piste à explorer, s'il y a moyen d'ôter les roues des essieux ?

En tout cas, merci pour ta réponse rapide ! :yin
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: 2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar Vaporiste
30 Oct 2020, 14:12

Enlever les roues de l'axe n'est pas un problème, elles sont simplement enchâssées. Ce qu'il faudra faire attention lors du remontage, c'est d'avoir l'écartement exact entre les roues sous peine de déraillements en particulier dans les aiguillages.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: 2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar JFCP43
30 Oct 2020, 14:14

J'ai trouvé une bonne piste sur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/JOUEF-2D2-engre ... SwzlBfI8b0

Et une autre peut-être chez Micro modèle ! :
https://micro-modele.fr/fr/447-pignons- ... s-coniques

OK pour l'écartement à surveiller, merci du conseil :cool: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: 2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar Vaporiste
30 Oct 2020, 14:17

Micro-modele, j'ai déjà acheté chez eux.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: 2D2 Jouef aux pignons fous !

Messagepar JFCP43
05 Nov 2020, 12:15

Et voilà, c'est corrigé, grâce à deux engrenages achetés auprès du vendeur eBay !

Mon voisin n'a pas rencontré de soucis particulier pour démonter / remonter les roues, et en plus, ces engrenages ont un épaulement qui permet d'avoir une surface de contact un peu plus longue que les originaux avec l'axe des essieux, ce qui ne peut qu'être mieux :cool: !

Dire que nous pensions que les engrenages Jouef étaient fendus d'origine :roll: :lol: ... voilà donc un "dinosaure" de sauvé, merci de votre aide :yin !

Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 37 invités