Pour une première approche il existe des kits de motorisation. Le M20 Jouef tourne à 11500 tr/mn . Il faut un moteur à cage fermée qui limite le bruit Elle a quand même une bonne force de traction sans modifications.
La difficulté est la fixation du nouveau moteur sur le châssis. Regardes les moteurs Mabuchi sur le Oueb . Un moteur 9000 tr est suffisant . Pour un kit IProd regardes sur mon fil sur cette machine dans ce forum :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... 141+R+1264Même avec le nouveau moteur, on ne pourra pas éliminer celui des engrenages mais c'est quand même mieux. Dans la vidéo suivante, la machine, d'aspect amélioré, est équipée d'un moteur Mabuchi du kit IProd. Le bruit parasite est celui des frotteurs supplémentaires qui équipent la locomotive et reliés électriquement au tender.
Le kit IProd est assez cher, de construction sérieuse et destiné à faciliter la digitalisation. (ma machine est en analogique). Il existe d'autres kits de moins de 20€ sinon les moteurs Mabuchi pour quelques Euros qui réclament une bonne étude d'encombrement et de vitesse limite qui est souvent trop élevée. Ces machines étaient limitées à 100 km/h.