Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
04 Mar 2022, 21:03

Le problème, c'est que Tom cherche un moteur de taille 050 pour qu'il ne soit pas plus gros que le moteur Jouef.
Or, la taille des moteurs est directement liée à leur puissance et à leur vitesse.
Autrement-dit, pour délivrer une puissance égale, un petit moteur devra être plus rapide qu'un gros.
Des 130 à 8000 ou 9000 tr/mn comme ceux vendus à prix d'or par I-prod, il y en a à la pelle à 1 ou 2€ sur Aliexpress. Mais il faut modifier la fixation sur le châssis, et surtout le lest.
Si c'est un moteur horizontal, ce n'est pas trop difficile, mais si c'est un moteur incliné ça se complique.
Sinon, une alternative : le moteur RSF basique chinois (un moteur RSF est plus puissant, à taille égale, qu'un moteur à rotor acier). Mais ils sont obligatoirement cylindriques, d'où une adaptation nécessaire là-aussi.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
04 Mar 2022, 21:45

BB67300 a écrit:Le problème, c'est que Tom cherche un moteur de taille 050 pour qu'il ne soit pas plus gros que le moteur Jouef.
Or, la taille des moteurs est directement liée à leur puissance et à leur vitesse.
Autrement-dit, pour délivrer une puissance égale, un petit moteur devra être plus rapide qu'un gros.
Des 130 à 8000 ou 9000 tr/mn comme ceux vendus à prix d'or par I-prod, il y en a à la pelle à 1 ou 2€ sur Aliexpress. Mais il faut modifier la fixation sur le châssis, et surtout le lest.
Si c'est un moteur horizontal, ce n'est pas trop difficile, mais si c'est un moteur incliné ça se complique.
Sinon, une alternative : le moteur RSF basique chinois (un moteur RSF est plus puissant, à taille égale, qu'un moteur à rotor acier). Mais ils sont obligatoirement cylindriques, d'où une adaptation nécessaire là-aussi.


C'est là le problème.... quand on tape la référence du moteur Moteur MABUCHI, FK-130SH-09490, Ø20,4x15,5, 9000Tr/mn,, on trouve sur Ali Express :

Description du produit

Emballage en mousse flambant neuf, moteur Mabuchi d'origine
Application principale: équipement AV pour système de navigation de voiture/jouet RC
Marque: Mabuchi moteur
Modèle: FK-130SH-09450/47
Tension appropriée: DC12V-24V
Tension, vitesse (sans charge), courant
12 V 7580 tr/min 25ma
12 V 15000 tr/min 40ma

Donc avec 15000 tours c'est le TGV je suppose que c'est 24 V et 7580 tours c'est trop lent.

J'ai équipé, il y a déjà 5 ans, 4 locomotives Jouef des Kits IProd' livrés avec des moteurs standard à 14000 tr/mn. La 232 U et la 231C avec transmission inclinée avec vis sans fin en 2016. Vitesse TGV assurée et ralenti nul. IProd m'a échangé gracieusement contre des 9000 tr. L'équivalent de 120 km/h en palier et en charge est assuré. La 141P 102 et la 141R 1264 avec moteur à plat on des vitesses maximum trop élevées mais les ralentis étant bons je n'ai pas changé le moteur. IProd propose donc des moteurs plus adaptés et on peut choisir à la commande.
Par économie, il faut trouver des moteurs équivalents. Evidemment, pour le prix il n'y a pas photo.
Modifié en dernier par Christou231 le 04 Mar 2022, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
04 Mar 2022, 21:59

Il y a une erreur : 15000 c'est sous 24V.
Il ne faut pas tenir compte des chiffres et lettres placés après le type de moteur (050, 130, 180...) comme je l'ai déjà dit sur le sujet des vieilles gloires ;) .
De plus, la vitesse à vide ne présente que peu d'intérêt, mais elle est parfois la seule à être indiquée..

Si tu veux un 130 lent, tu en as un paquet, dont celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/33030005341.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/1005002639027402.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/4000408057607.html

etc...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
04 Mar 2022, 22:16

BB67300 a écrit:Il y a une erreur : 15000 c'est sous 24V.
Il ne faut pas tenir compte des chiffres et lettres placés après le type de moteur (050, 130, 180...) comme je l'ai déjà dit sur le sujet des vieilles gloires ;) .
De plus, la vitesse à vide ne présente que peu d'intérêt, mais elle est parfois la seule à être indiquée..

Si tu veux un 130 lent, tu en as un paquet, dont celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/33030005341.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/1005002639027402.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/4000408057607.html

etc...


Merci d'avoir trouvé, cela faisait un moment que je n'avais pas cherché. Pour le prix on peut toujours bricoler. Bon attention au délai de livraison (juin)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
04 Mar 2022, 22:23

Effectivement :lol:
En cherchant un peu, on en trouve en livraison plus rapide si on fait un minimum d'achat de ça ou autre (envoi assuré par la filiale colis d'Aliexpress au lieu de China-Post).
A noter que le TGV A Jouef version "hypermarché" était équipé d'un Mabuchi 130 au lieu du Buhler de la version modéliste.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
04 Mar 2022, 22:35

Merci pour tous ces échanges. Je n'ai aucun soucis d'exploitation avec ces moteurs Même le 36P de la 141P102 de 1973 (revisitée) moteur à plat est très silencieux:
Avant
phpBB [video]

Après
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Tom
05 Mar 2022, 08:03

Bonjour et merci à tous pour ces renseignements,

Il semblerait qu'il vaudrait mieux un moteur lent donc, maxi 9000 t, je préfére aussi un bon ralenti, pas fan de faire à rouler mon train à fond,
pour la série 130 il est donné axe 2 mm, le moteur d origine a un 1.5 mm jouef

Celui la correspondrait peut etre mieux avec 8500 t
https://www.ebay.fr/itm/122969213797

à vos avis
Cordialement,
Tom
 
Messages: 74
Enregistré le: 14 Nov 2021, 15:48

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar fondunorvégien43
05 Mar 2022, 09:29

Il semblerait qu'il vaudrait mieux un moteur lent donc, maxi 9000 t, je préfére aussi un bon ralenti, pas fan de faire à rouler mon train à fond,


ma voiture peut rouler à près de 200km heure, je ne suis pas fan non plus , heureusement il y a un accélérateur sur lequel je peux appuyer plus ou moins.
Sur ma zapette j'ai un bouton qui fait la même chose.
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
05 Mar 2022, 12:24

Par expérience pour nos vieilles gloires des années 70 la vitesse excessive est au détriment d'un bon ralenti sans parler d'une amélioration de la prise de courant . Passer de 11500 tr à 9000 tr c'est réduire la vitesse de 27 % sous 12 V. A 8500 c'est 35 % . De mon point de vue c'est trop lent pour une machine mixte prévue pour tracter des express à 100 km/h
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BURLINGTON
05 Mar 2022, 13:03

Concernant la vitesse de nos modèles, personnellement, je trouve qu'elle est souvent trop élevée. Une vérification réalité/réduction me semble intéressante à faire. D'autre part même si le temps ne se réduit pas à l'échelle, nos réseaux même assez grand se parcourt relativement vite. Je pense donc qu'on a intérêt à baisser un peu la vitesse de nos modèles pour avoir un peu de cohérence avec le réseau.
Bon ce n'est que mon avis. A chacun le sien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 85 invités