231 C 60 à remettre en état

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

231 C 60 à remettre en état

Messagepar ryosaeba1
08 Fév 2023, 16:33

Bonjour les cheminots :D
Ca y est je poste ma première requête sur le forum.
Je vous explique ma problématique.
J'ai acheté il y a quelques jours une 231 C60 jouef en HO dans l'état qui doit dater du siècle dernier.
Le moteur tourne mais la loco n'avance pas, je le savais c'était marqué dans l'annonce.

Petite info qui peut avoir son importance: sous la loco, il me semble qu'il manque une plaque qui se nomme SUPPORT ROUE CONTACT POUR LOCOMOTIVE 231 C 60. Je l'ai trouvé sur ebay, ça peut servir.

Je démonte précautionneusement les 2 vis qui se trouvent dans les pistons afin de retirer le châssis de la chaudière, je tire doucement et aie aie aie catastrophe, des petits bouts de plastiques très fins tombent d'un peu partout.
Bon j'avoue que j'ai acheté cette vapeur dans l'état pour me faire la main, je me dis qu'elle a vécu, on fera avec.

Je retire donc ces 2 parties, et là je vois un moteur à courroie, moteur qui est calé avec un bout de papier sous celui-ci :shock:
Je pose le châssis sur les rails, j'alimente le transfo, le moteur tourne, la courroie aussi, mais il n'y a pas d'entrainement vers les engrenages.

Ma question est la suivante : Pensez vous qu'avec le SUPPORT ROUE CONTACT POUR LOCOMOTIVE 231 C 60 que j'ai acheté le problème pourrait être résolu. Je trouve que l'ensemble qui se trouve entre les roues bouge pas mal. Je me demande si cette plaque ne maintient pas les engrenages également.

Allez une autre question : J'ai cherché sur le net des photos, liens, vidéos de comment démonter l'entièreté du mécanisme d'engrenage, je n'ai rien trouvé.
J'ai bien trouvé une vidéo où il y a une remotorisation de la 231 mais là on tombe dans la version TGV et ça casse la beauté de cette loco (sans compter sur le système de bielles qui ne va pas apprécier)

Donc, est ce qu'une âme charitable aurait une vue éclatée ou un tuto de comment tout cela se démonte et remonte pour lui faire un nettoyage en profondeur?

Merci d'avance :lol:
ryosaeba1
 
Messages: 22
Enregistré le: 25 Déc 2022, 23:57

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar BB67300
08 Fév 2023, 23:50

Bonsoir à toi bricoleur :D
Il faut déjà savoir de quel modèle il s'agit, car il y en a eu au moins 3 successifs (2 avec un gros moteur cylindrique, 6 puis 12V dit "saucisson", puis moteur M40 3 pôles plus petit).
A priori, il s'agirait de celui-ci :

20210211_100006w.jpg


Si oui, l'éclaté (pas complet, car manque le moteur) est ici :
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf835.pdf
La pièce appelée "contacteur avec vis" (en haut) est bien-sûr nécessaire pour retenir les roues en plus de capter le courant.
Sur ces modèles à courroie, celle-ci a tendance à sécher et durcir, entraînant le patinage et le moteur qui tourne à fond sans que la loco avance. D'où certainement le bout de papier pour essayer de la retendre, mais ça ne peut pas marcher comme ça. Il faut la changer avec une autre (voir sur Aliexpress, comme celle en silicone de la photo ci-dessus) ou simplement avec un bandage d'adhérence pour roue du bon diamètre.
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar ryosaeba1
10 Fév 2023, 16:09

Merci pour la réponse, ça va bricoler sévère :lol:
Il s'agit du moteur 3 pôles d'après moi.

Est ce qu'il y a un support à la place du papier à l'origine ?

On voit bien avec la photo de dessous qu'il manque les vis de fixation du support entre les roues. Le fil jaune correspondant à l'ampoule et le noir qui va au moteur.

Sur la vue de dessus, la roue dentée de gauche fonctionne avec l'embiellage, mais la roue du centre ne tourne pas

J'espère que les photos seront visibles





ryosaeba1
 
Messages: 22
Enregistré le: 25 Déc 2022, 23:57

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar Zowen
10 Fév 2023, 19:23

ryosaeba1 a écrit:Sur la vue de dessus, la roue dentée de gauche fonctionne avec l'embiellage, mais la roue du centre ne tourne pas


Bonjour,

L'engrenage ne tient peut être plus dans l'axe, il me reste des pièces de 231C, si c'est celle-ci qui pose problème je peux vous dépanner.



Pour la courroie la présence du papier sous le moteur montre bien qu'elle est HS.

J'ai dépanné une 140C avec ce genre d'accessoire ;) :


ça ressemble à un joint torique mais ça fait le job.

Il y en a encore en vente, ça évite d'acheter tout une boite sur Amazon :

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2290606903.htm

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar BB67300
10 Fév 2023, 19:51

En fait, il ne manque pas de pièces. Pas même les vis, puisque sur ce modèle (plus "récent" que celui de la notice), le carter du dessous est clipsé.
Le pignon blanc qui tourne fou, c'est du classique sur le Jouef ancien (jusqu'à la fin des années 90).
Il faut essayer de repérer une fissure entre 2 dents (donc démonter le dessous de carter pour abaisser les roues et l'axe intermédiaire pour pouvoir le faire tourner) et si il est intact, nettoyer l'axe et le pignon à l'acétone, puis déposer une micro-goutte de colle cyano avec une allumette sur l'axe de chaque côté du pignon (on dirait que ça a déjà été tenté :gne: ).
Et changer la courroie aussi.

EDIT
pour démonter l'axe avec les 2 pignons, pas besoin de retirer le dessous et les essieux. Il suffit de soulever l'avant du support métallique pour le sortir. Par contre, pour changer la courroie, ça sera nécessaire.

Si le pignon est fissuré, il est possible de le changer avec un neuf à taille droite, mais il faut savoir que les diamètres d'axes utilisés à l'époque par Jouef n'étaient pas standard. Donc il faudrait en acheter un avec un trou de diamètre inférieur, puis l'agrandir. Pas simple, mais faisable. L'échanger contre l'ensemble complet ci-dessus est plus rapide.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar ryosaeba1
10 Fév 2023, 21:01

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair. J'ai commandé des courroies silicones il y a quelques jours, j'attends la livraison.

Je suis surpris que le carter soit clipsé car j'ai des emplacements pour les vis. Je verrai quand je recevrai le support avec les vis, si cela aide ou pas.

On va la remettre sur les rails cette honorable 231 C60, et c'est grâce à vous, encore merci :coucou:
ryosaeba1
 
Messages: 22
Enregistré le: 25 Déc 2022, 23:57

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar ryosaeba1
10 Fév 2023, 21:08

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus claire.

Concernant la courroie, j'en ai commandé il y a quelques jours en silicone, j'attends le livraison.

Quant au carter, je suis surpris qu'il soit clipsé car j'ai 2 emplacements pour les vis. Je verrai avec celui que j'ai commandé, et vous dirai ce qu'il en est.

On va la remettre sur les rails cette honorable 231 C60 et c'est grâce a vous :coucou:
ryosaeba1
 
Messages: 22
Enregistré le: 25 Déc 2022, 23:57

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar Christou231
10 Fév 2023, 22:11

J'ai eu ce modèle en 12 V en 1961...Un coup de cœur terrible pour une vraie Pacific qui en plus était encore en service en Région Nord. Donc souvenir, souvenir... je l'avais déjà repeinte avec les moyens de l'époque.
En 1963
231c60 1963.jpg

En 1966 avec des roues Fleischmann
231c60 1966.jpg

Aujourd'hui avec la 3-1265 Jouef
Avant:
Pacific NORD 31265 Jouef.jpg

Après:


D'après la photo, la courroie entraine un axe au fond du carter avec une vis sans fin. Pour cela avant démontage sauf le moteur pour dégager la manœuvre il faut avec les doigts boquer les roues et faire tourner l'axe à la main si possible. Si cela tourne en boquant les roues, un engrenage tourne dans le vide. Il faut savoir lequel.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar BB67300
10 Fév 2023, 23:57

On sait déjà lequel, le blanc (celui de droite nous dit zowen) ;)
Pour les vis, voici la même présentée comme complète sur Ebay :
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: 231 C 60 à remettre en état

Messagepar ulysse5760
11 Fév 2023, 15:47

Bonjour...
- incroyable , ils y montaient déjà des moteur à courroie..
je vais vérifié sur les miennes dés que j' aurais fini le dernier module.. :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Daniel2 et 81 invités