Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar patifr
11 Fév 2023, 18:59

Bonjour à tous,
J'ai une question qui va j'en suis sûr trouver rapidement une réponse dans le cercle d'experts de ce forum.
J'ai trouvé des plaques de destination en laiton à l'échelle HO sur divers sites qui proposaient en même temps des planches d'autocollants avec plusieurs destinations/itinéraires. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les destinations/itinéraires que je cherchais.
En particulier, j'étais à la recherche des plaques que l'on pouvait trouver sur les trains parcourant la ligne Quimper-Toulouse-Tarbes, avec extension jusqu'à Marseille.
On devait trouver:
- Des plaques Quimper- Bordeaux, avec Nantes comme gare intermédiaire: plaques destinées aux voitures non couchettes dont le terminus était Bordeaux.
- Des plaques Quimper-Toulouse via Nantes et Bordeaux pour les voitures couchettes,
- Des plaques Quimper-Toulouse- Tarbes via Nantes et Bordeaux.
- Et peut-être des plaques Quimper-Marseille via Nantes, Bordeaux et Toulouse...

Il est probable que certaines de ces plaques comportaient plus de gares intermédiaires comme La Rochelle, Rochefort ou Saintes.

Donc, en résumé, je cherche:
- Des infos sur le contenu de ces plaques,
- Les types et couleurs de caractères utilisés.

Merci à tous.
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar BB67300
11 Fév 2023, 21:24

Il faudrait déjà connaitre l'époque.
Avant 1970, il y avait surtout des plaques avec caractères rouges sur fond crème, alors qu'après, c'est plusieurs nuances de bleu sur fond blanc.
Idem pour les lettres : plus ou moins larges (donc polices différentes) selon le nombre de gares à caser.
Par contre, une constante : gare origine et destination toujours en majuscules (les gares intermédiaires c'est selon).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar patifr
12 Fév 2023, 12:49

BB67300 a écrit:Il faudrait déjà connaitre l'époque.
Avant 1970, il y avait surtout des plaques avec caractères rouges sur fond crème, alors qu'après, c'est plusieurs nuances de bleu sur fond blanc.
Idem pour les lettres : plus ou moins larges (donc polices différentes) selon le nombre de gares à caser.
Par contre, une constante : gare origine et destination toujours en majuscules (les gares intermédiaires c'est selon).

Bonjour BB67300,
Et merci pour le renseignement.
Ma période est postérieure à 1970 (1972-1980), donc plutôt des caractères bleus sur fond blanc.
Donc, à cette époque, on devait pouvoir trouver:
QUIMPER
Nantes - Bordeaux
TOULOUSE

Ou encore:
QUIMPER
Nantes - La Rochelle
BORDEAUX

Ou, pourquoi pas (Mais ca commence à faire beaucoup):
QUIMPER
Lorient - Vannes - Nantes
La Roche s/Yon - La Rochelle
Saintes
BORDEAUX

Ou, peut-être:
QUIMPER
Nantes - Bordeaux - Toulouse
TARBES (Ou pourquoi pas MARSEILLE)


A ce stade, j'aimerais savoir ce qui est crédible, et ce qui l'est moins. Après, je verrai avec l'artisan qui doit disposer des polices de caractères à utiliser.

Merci encore pour les retours
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar BB67300
14 Fév 2023, 03:42

Il n'y a pas de règle précise en la matière.
Les plaques les plus chargées étaient celles des trains internationaux.
Pour les trains intérieurs, il peut y avoir aussi bien la gare terminus uniquement, que la liste des gares les plus importantes (celles où il y a le plus d'échange de voyageurs).
Les deux premiers sont crédibles, le troisième est un peu chargé (mais pourquoi-pas), et pour le troisième, il faut distinguer les deux tranches :
QUIMPER-Nantes-Bordeaux-TARBES
QUIMPER-Nantes-Bordeaux-Toulouse-Nîmes-MARSEILLE
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar patifr
15 Fév 2023, 12:56

Merci BB67300.

Voici des exemples de plaques que l'on me propose. Ca me parait bien, et très réaliste. Enfin, d'après mes souvenirs. Il faut dire que je les ai bien regardées ces plaques, ne voulant pas me retrouver dans le mauvais train ou la mauvaise voiture...
Fichiers joints
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar bnicolas1987
15 Fév 2023, 15:20

Hello,
Je rebondis sur ce sujet très intéressant, est-ce que vous avez des idées pour faire des plaques "Vauban" (par exemple mais aussi Iris, Eurocity Lemano et autres) pour mettre sur les voitures spécifiques? (Eurofima, UIC-Z FS, eurocity CFF Roco (ou LSM), UIC-X diverses, ... etc)

Comme en H0 selon les fabricants on ne peut pas mettre les mêmes plaques sur tous les matériels.

Avec un ami nous avons pris un set Modelworld "Paris - Amsterdam" pour utiliser les voitures belges dans un Vauban et les voitures NS ex DB dans un train pour Amsterdam - Brig. Les plaques Model World ont été déposées mais du coup nous n'avons pas de plaque Vauban pour mettre à la place :mur:

Et ainsi de suite pour toutes sortes de voitures internationales qui avaient en vrai très très souvent des plaques sur les côtés.


Bref si de telles choses existent déjà, est-ce que vous savez où nous en procurer?

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar patifr
15 Fév 2023, 16:04

bnicolas1987 a écrit:Hello,
Je rebondis sur ce sujet très intéressant, est-ce que vous avez des idées pour faire des plaques "Vauban" (par exemple mais aussi Iris, Eurocity Lemano et autres) pour mettre sur les voitures spécifiques? (Eurofima, UIC-Z FS, eurocity CFF Roco (ou LSM), UIC-X diverses, ... etc)

Comme en H0 selon les fabricants on ne peut pas mettre les mêmes plaques sur tous les matériels.

Avec un ami nous avons pris un set Modelworld "Paris - Amsterdam" pour utiliser les voitures belges dans un Vauban et les voitures NS ex DB dans un train pour Amsterdam - Brig. Les plaques Model World ont été déposées mais du coup nous n'avons pas de plaque Vauban pour mettre à la place :mur:

Et ainsi de suite pour toutes sortes de voitures internationales qui avaient en vrai très très souvent des plaques sur les côtés.


Bref si de telles choses existent déjà, est-ce que vous savez où nous en procurer?

A+

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Sur le site de Copirail (https://copirail.fr/en/decors-de-modeli ... o-187.html), ils proposent des plaques d'itinéraires en laiton à l'échelle HO. On peut demander de réaliser des plaques personalisées, ils sont hyper réactifs.

Sinon, il y a aussi Interfer qui dispose de plaques pour les trains J. Brel/Parsifal/Moliere et peut-être d'autres (Il existe aussi le Mistral et Capitole). Egalement au catalogue des plaques au format "Voitures lit".
http://interfer-trains.com/index.php?id ... r=category

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Plaques destination/itinéraires: contenu et format.

Messagepar bnicolas1987
15 Fév 2023, 21:24

Oh, merci!!!

Je connaissais les plaques interfer même si je n'en ai jamais acheté, mais pas les autre qui correspondent plus à ce que je recherche.

Reste à trouver photos des plaques des trains que je veux faire :cool:

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités