Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Fmartin360
14 Fév 2023, 15:46

Autorail 21 a écrit:Pour rappel , le SAV vient APRÈS le CONTRÔLE QUALITÉ ! Or souvent le SAV fait office de contrôle qualité , mais un peu ( trop ? ) tard !
Les dégâts sont précisément ´ consommés ´ , avec la déception qui va avec !


C'est exactement ça. Je ne connais pas tous les processus de développement de nos différents fabricants, ni les contrats qui les liens aux usines chinoises, mais certains (ou certains modèles) donnent l'impression qu'il ne se passe rien entre les CDC fournis aux usines et la livraison des produits finis. La vérité n'est probablement pas aussi radicale, mais le résultat est là !
D'autres se font livrer des protos peints, mais quand on voit que les bourdes signalées sur les salons ou dans les forums se retrouvent en boutiques...

Bref, même quand il y a contrôle qualité, quand ça vient de Chine, c'est trop tard et c'est ça ou rien...
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar fondunorvégien43
14 Fév 2023, 17:36

on a voulu du pas cher ......les commerçants ont voulu de grosses marges.......on a fait travailler les chinois.....qui ont coulé les artisans et les fabricants.......maintenant il n'y a pratiquement plus qu'eux............................


et bien pleurez maintenant , vous êtes en partie responsables



ET CE N'EST PAS FINI :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Autorail 21
14 Fév 2023, 18:45

fondunorvégien43 a écrit:on a voulu du pas cher ......les commerçants ont voulu de grosses marges.......on a fait travailler les chinois.....qui ont coulé les artisans et les fabricants.......maintenant il n'y a pratiquement plus qu'eux............................


et bien pleurez maintenant , vous êtes en partie responsables



ET CE N'EST PAS FINI :siffle:



En effet, je prends ma part de responsabilité , ce qui est dit ici n’est pas faux !
Ce qui ne m’empêche pas ( peut-être de façon totalement fantasmagorique ) d’alerter. . .

Bon , sinon David , ton amorce au sujet des autos anciennes porte ses fruits !
Nous sommes donc quelques uns à nous interesser à ces mamies de la route . . .
Oui elles nous le rendent bien ! Parler du Flat 6 est flatteur ( oui bon elle est facile ) !
Point commun , avec nos petits trains actuels , entre autres : les refabrications de pièces sont souvent faites . . . En Chine :mur:
Mais bon , entre ça et être en panne de pièces. . . :gne:

Peut-être l’occasion d’ouvrir un sujet ´ nos autos réelles ´ sur ´ forum train ´ , histoire d’être en phase , en plus , avec les soit disantes politiques ecolos qui mettent les trains sur les routes . . .
Pour Rodolphe : je n’en ferai rien , rassures-toi , les fora autos étant légion , et pas forcément étrangère :ange:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar JR East
14 Fév 2023, 19:57

La qualité n'a presque rien à voir avec le pays de fabrication. Il y a des produits chinois d'excellente qualité comme de sombres bouzes. En modélisme ferroviaire, il y a des trains chinois qui sont en HO ou N et qui sont simplement splendides.

Ce qui tue la qualité est la recherche de 'petit sou' .... toujours et encore ce 'petit sou'. Un vrai jeu de pousse mégot et de gagne petit. Un coup de rabot par ci, un coup de rabot par là et au bout de 20 ans, la poutre est devenue une allumette mais elle soutient toujours le porche et pan ... tout s'écroule.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar BB67300
14 Fév 2023, 21:05

La course à l'échalotte entre les donneurs d'ordre n'est pas étrangère à tout ça.
Mais il ne faut pas non-plus oublier les impatients et éternels insatisfaits de l'attente qui demandent à longueur de temps "quand est-ce que ça sort, j'ai réservé" (la plupart en payant d'avance pour soutenir la trésorerie de leur détaillant préféré...sans forcément le savoir, et même si ça ne leur donne aucun droit supplémentaire sauf celui de se sentir obligés de prendre la rougne telle qu'elle est :siffle: ). Si il y a tant de bourdes, et d'erreurs de conception, c'est peut-être un peu à cause d'eux aussi.
Tiens, un exemple : le soum a le nez raté depuis le début. Donc, les bandes blanches ne peuvent absolument pas être correctes sans modifier le moule. Le fabricant montre les premiers protos avec les bandes qui se touchent (en fait des anciens modèles pour faire patienter les impatients). Evidemment, c'est l'émeute, et les chinois sont priés de modifier à la hâte le schéma de peinture.
Bilan : les bandes sont tout aussi fausses (mais différemment) que sur les anciennes, et au surplus, ils en ont oublié de vérifier tout le reste (ajustement du moule, branchements des fils, graissage des axes de ventilos, etc...). Mais au moins, au lieu de trois ans de retard, elle n'a QUE deux ans et deux mois de retard.

Autre rigolade : REE s'était acoquiné avec ESU depuis le début. Mais ESU ayant misé sur le mauvais cheval (chinois) ne peut plus livrer à prix raisonnable (si on peut encore parler de raisonnable dans ce domaine). Donc c'est Zimo qui prend le relais.
Sauf que les digitaliens se sont équipés en (très onéreux) matériel ESU...qui n'est pas compatible avec Zimo :mdr2:
Donc retour à la case départ, et impossible de dénouer les sacs de noeuds qui apparaissent à chaque nouvel engin qui sort :H2: :gratte: Et vive le DCC :mdr2:

Bon, on n'oublie pas les 140C Chrezo et Jouef avec leurs deux HP fort bien branchés :apero:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Fmartin360
15 Fév 2023, 10:13

fondunorvégien43 a écrit:on a voulu du pas cher ......les commerçants ont voulu de grosses marges.......on a fait travailler les chinois.....qui ont coulé les artisans et les fabricants.......maintenant il n'y a pratiquement plus qu'eux............................


et bien pleurez maintenant , vous êtes en partie responsables



ET CE N'EST PAS FINI :siffle:


Je ne suis responsable de rien, vous pouvez garder vos propos pour vous-même.

Par ailleurs, les artisans, il y en a toujours plein, et les fabricants aussi. Ceux qui ont coulé n'ont pas forcément attendu la Chine.
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar adagio63
15 Fév 2023, 10:21

fondunorvégien43 a écrit:on a voulu du pas cher ......les commerçants ont voulu de grosses marges...:


Sans doute,

toutefois, je trouve que le prix d'achat des machines représente un budget, pas forcément accessible à toutes les bourses. Certains fabricants devraient peut-être mieux analyser leur marché (et le nombre de machines à confectionner), plutôt que de subir le surcoût d'une nouvelle fabrication supplémentaire de modèles très convoités.

Quand aux commerçants, je connais un détaillant qui a abandonné certaines marques, car le ratio ennuis + absence de bénéfice ne justifie plus leur distribution. Dommage pour tout le monde ...
adagio63
 
Messages: 25
Âge: 67
Enregistré le: 31 Mai 2011, 17:48
Localisation: Auvergne

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar - Z -
15 Fév 2023, 10:32

adagio63 a écrit:je trouve que le prix d'achat des machines représente un budget, pas forcément accessible à toutes les bourses.

Tu as raison.
Dans certains cas, l'achat d'une machine H0 en version DCC (et avec, parfois, un fonctionnement aléatoire) approche le prix d'un beau wagon en laiton en 0 ! :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar fondunorvégien43
15 Fév 2023, 11:41

Bon , sinon David , ton amorce au sujet des autos anciennes porte ses fruits !
Nous sommes donc quelques uns à nous interesser à ces mamies de la route . . .
Oui elles nous le rendent bien ! Parler du Flat 6 est flatteur ( oui bon elle est facile ) !
Point commun , avec nos petits trains actuels , entre autres : les refabrications de pièces sont souvent faites . . . En Chine :mur:


je fais partie du lot : FIAT 500 de 1972 et fait surprenant elle tourne comme une pendule suisse :cool: :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Cristof60
15 Fév 2023, 13:11

Bonjour à tous ,

moi ce qui me gene le plus , c'est le manque de train "premiers prix" . Il y a 30 ans on trouvais des wagons Jouef , LIMA , pas trop chers , en tous cas bien moins cher que du ROCO et autres ,
Certainement du au fait que ces wagons avaient un aspect "jouet". Peu détaillés et d'aspect plastique
mais les dimensions étant conformes , on pouvait en faire quelque chose en surdétaillant et en les salissant

Des copains avaient achetés des evs à bogies Jouef , qui une fois préparés avaient de la gueule . Idem pour les versions KRONENBOURG rouge brillant en sortie de boite , mais une fois vieilli et détaillés , ca en fait un modedle tres convenable
Il faut peut-etre revenir à du train moins détaillé , moins fignolé , mais de dimensions conformes , et du coup moins cher
Pour les machines c'est pareil , super détaillées et bourrées d'électronique pour le digital , mais du coup moins accessibles

Une marque de train comme DACIA pour les voitures , quoi . Ceux qui peuvent , achetent du haut de gamme , les autres (comme moi ) du premier prix à améliorer .
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités