Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar fondunorvégien43
15 Fév 2023, 13:31

Si tu achète une Dacia bas de gamme et que tu l'amèliores elle va te couter le prix d'une Dacia haut de gamme , mais pour en faire quoi ?
j'ai loué une Dacia bas de gamme et j'en ai été fort content , pas besoin d'ajouter quoi que ce soit , si peut être un couvre volant en fourrure car le volant était chauffé par un soleil de plomb .

Pour ce qui est du modèle de loco sommaire ce serait peut-être un moyen d'amener des jeunes mais les fabricants veulent gagner du fric tout de suite , ils se foutent de l'avenir .
Et puis les jeunes ont besoin d'apprendre et maintenant pour apprendre à un jeune dans un club il te faut le casier judiciaire sur trois générations
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Cristof60
15 Fév 2023, 14:10

D'accord avec toi , mais Je ne pensai pas qu'il fallait passer d'une DACIA bas de gamme à une haut de gamme en l'améliorant . L'essentiel c'est qu'elle roule

le sens de mon propos c'est cette espece de fuite en avant , du mieux en reproduction surdétaillée mais pas forcément en fiabilité et devenant inaccessible financiérement
pour nos trains , un fabricant qui vendrait des modeles bon marché , et meme si pour celà il les détaillait moins , aurait du succes .
en sacrifiant le dessous du wagon par exemple, sans tuyauteries , ou en ne peignant pas certains détails , meme ne pas mettre de cabine de conduite ==> ces manques peuvent etre relativement palliés par un modeliste , et le matériel serait moins cher .
Si tu veux faire une rame de trémis REE par exemple , à 40 euros le wagons et sachant qu'il en faut 15/20 , çà fait mal .
Economiser c'est bien , mais une fois la somme de coté , le modele n'est plus disponible .Ou tu achetes de suite , sinon tant pis pour toi , il fallait etre riche , ou faire un autre loisir .
Du "pas cher" à améliorer , permettrait d'attirer les jeunes , de permettre aux modélistes qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) dépenser trop , d'avoir le choix .
Je n'ai pas de probleme avec ceux qui peuvent acheter une rame complete à 800 euros d'un coup , ou des machines à 500 / 600 euros . Tant mieux pour eux , mais il est dommage que le marché des modélistes "premiers prix) soit délaissé .
Effectivement , comme tu l'écris , les fabricants veulent plus d'argent et le plus vite possible , comme la plup
art des entreprises , mais là , j'ai l'impression qu'on tue la poule aux oeufs d'or , en dégoutant certaines personnes de se lancer , voire continuer dans le modélisme ferrovaire
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Autorail 21
15 Fév 2023, 15:01

Salut ,

En effet , une gamme ´ entrée de gamme ´ a des chances d’attirer des futurs modélistes , rouleurs comme vitrinistes ( pourquoi pas en améliorant ces éventuels modèles) , et donc futurs acheteurs en terme de marché .
Ce débat je l’entends depuis mes débuts d’amateur et collectionneur de petits trains ( modèles ou simplifiés ) !
Des firmes ( ou plutôt donneurs d’ordres aujourd’hui puisque des fabricants comme Helixon travaillent pour de nombreuses ´ firmes ´ dont il ne reste que le nom ) donc ces donneurs d’ordres proposent pour certains des modèles plus ou moins simplifiés :
Jouef dans sa gamme intitulée ´ loisir ´ et REE dans sa gamme ´ acces ´ , pour exemples .
Malgré tout et si la différence de prix est bien effective , les tarifs commencent là aussi à grimper comme le reste des productions de trains miniatures , en pourcentage par rapport au prix initial .
Une autre solution exploitée par certains acteurs est de proposer des matériels roulants d’anciennes gammes qui sont assez simples mais corrects d’aspect et dont les outillages sont déjà amortis en tout cas en majeure partie , et encore existants !
Dans le temps ( :vieux: ) quoique pas si éloigné , on a eu Fobby qui exploitait de vieux moules mais avec des mécaniques améliorées .
Le marché de ´ la seconde main ´ , ( pour être fidèle à un foromeux d’ici ;) ) , peut aussi être considéré pour des modèles bons marché sachant que , qu’on le veuille ou non , internet fait partie de nos vies ( la preuve avec ce forum que vous lisez ) et que les jeunes générations savent très bien trouver ce qu’ils cherchent , si on parle de jeunes futurs amateurs de trains miniatures !

Pour en revenir à la qualité des modèles qui intéressent une partie d’entre nous , il est certain que plus nous aurons des modèles détaillés plus ils seront fragiles par définition !
Ce que personnellement j’ai du mal à admettre , par contre , c’est qu’il y a seulement quelques années , des mêmes modèles étaient mieux finis , mieux montés plus exactement , tout en étant à des prix plus accessibles !
Alors la question du pays de fabrication , je veux dire par là l’expérience du pays de fabrication dans notre domaine , peut se poser .
Les délocalisations se poursuivent et force est de constater que non , tous les pays n’ont pas la ´ culture du petit , du détail bien monté ´ ou autre !
Ils font ce qu’ils peuvent , avec ce que leur fournissent ( ou pas ) les donneurs d’ordres !
Car désolé , mais des fils à rebrancher ou des roues qui ne tournent pas rond , à 300 à 500 € la bécane : non :roll:
Surtout alors qu’en parallèle les tarifs , contrairement à cette qualité , eux s’envolent !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar PK204
16 Fév 2023, 00:53

Et le marché de l’occasion, vous l’oubliez......
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Autorail 21
16 Fév 2023, 01:39

PK204 a écrit:Et le marché de l’occasion, vous l’oubliez......


Salut ,

Bah non ! Le marché de la seconde main , que j’ai évoqué , c’est quoi ? ;)
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar juanito
16 Fév 2023, 15:35

Bonjour,
je me permets d'intervenir -modestement- dans votre discussion pour deux raisons :
- d'abord je suis nouveau, et je voudrais bien avoir, moi aussi, des "supertrucs" sur les rails, mais je n'en n'ait pas les moyens. Comme soulevé justement, le marché de l'occasion est toujours là, bien présent, et on trouve BEAUCOUP de chose, à tous les prix, et de toutes les qualités. Mais cela vous le savez...Donc si des jeunes veulent débuter, à moindre prix, ils peuvent se tourner vers cette première solution, et les prix/propositions de nos dealers favoris seront lettres mortes...Par contre, j'ai pu voir, ces temps-ci, que malgré des prix ahurissants, les produits se vendent quand même...
- d'autres parts, venant du maquettisme depuis plusieurs décennies (avion 1/32) je vois une évolution qualité/prix, qui est // au train. En effet, nous devenons de plus en plus exigeant, et voulons avoir le "nec plus ultra" (mieux qu'avant et mieux que le voisin), ce qui a un coût évidemment. Et comme il y a toujours des acheteurs "pointus", quelques que soit le prix, le fabricant finira par écouler ses produits....Alors pourquoi se gêner ?...
J'ai lu aussi que vous "parliez" des détails sous les voitures/wagons, qui peuvent couter cher à la production, et donc à la vente, et pourraient être rédhibitoire pour des jeunes bourses. Je ne vous cache pas, que j'ai des voitures/wagons dans ce cas, et que je cherche à m'en débarrasser...Donc il faut de tout pour faire un monde, mais le train miniature est un loisir en voie de disparition (comme le maquettisme d'ailleurs), les jeunes étant plus attirés par le virtuel (vs facile) que le matériel...Pour preuve le nombre de train/coffret d'occasion "neuf" à vendre sur la toile, jamais utilisé car le (jeune) propriétaire n'en n'a rien à fou...
au plaisir de vous lire
Jean
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar vdm
16 Fév 2023, 19:02

Oui, mais payer cher pour une meilleure qualité est une chose, encore faut- il que la qualité soit là.....
Il y a trop de défauts de construction ces derniers temps.....
vdm
 
Messages: 72
Enregistré le: 23 Fév 2020, 20:54

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar Fmartin360
17 Fév 2023, 15:00

juanito a écrit:Donc il faut de tout pour faire un monde, mais le train miniature est un loisir en voie de disparition (comme le maquettisme d'ailleurs), les jeunes étant plus attirés par le virtuel (vs facile) que le matériel...Pour preuve le nombre de train/coffret d'occasion "neuf" à vendre sur la toile, jamais utilisé car le (jeune) propriétaire n'en n'a rien à fou...
au plaisir de vous lire
Jean


Ca fait 30 ans que je fais du modélisme et que j'entends la même chose. Résultat, malgré les complaintes et les prix, le paysage a changé (comme partout)(Mammouth et Félix Potin n'existent plus non plus !), mais le petit train est toujours là.

Rendez-vous dans 30 ans pour faire la même remarque.
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar fondunorvégien43
17 Fév 2023, 16:25

perso je suis tombé dans le modélisme il y a un peu plus de .........65 ans en commençant avec des dinkis toys et des bateaux faits avec des du bois que je récupérais chez l'épicier et puis est arrivé la période petits trains.

A l'époque les ouvriers étaient payés à la semaine en menue monnaie.

Mon père au lieu d'aller au bistrot m'achetait un wagon toutes les semaines .Qu'est ce que j'ai pu jouer!

Vous en connaissez beaucoup des mecs qui peuvent acheter un wagon toutes les semaines à l'heure actuelle ?
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Qualité des modèles , coups de gueules . . . Etc . . .

Messagepar PaulXpress
17 Fév 2023, 18:13

fondunorvégien43 a écrit:Vous en connaissez beaucoup des mecs qui peuvent acheter un wagon toutes les semaines à l'heure actuelle ?

Pourtant on n'arrête pas de te rabâcher que ton pouvoir d'achat à augmenté.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités