R37 annonce les BB MTE en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar - Z -
27 Avr 2023, 08:39

Damien,

les machines de la tranche 25176 à 25195 ont beaucoup évolué au cours de leur carrière au niveau de l'apport des marchepieds frontaux et prises d'interphonies...
Les BB 25176 à 25185 ne semblent pas avoir été dotées d'étraves sous la traverse de tamponnement, du moins dans leur livrée d'origine (à voir concernant la livrée "béton")
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6790
Âge: 55
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar Fmartin360
30 Avr 2023, 11:56

J'ai acheté la 25181 Roco au lieu de la 25175 (le tout en livrée béton), car j'ai trouvé il me semble à l'époque des photos de la 25181 avec étraves, contrairement à la 25175.
Ce qui corroborerait ta dernière phrase.

Ou alors j'ai triché en ignorant le numéro car d'autres machines de la sous-série ont eu cet équipement.
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar domi
30 Avr 2023, 13:44

Question de béotien : qu’est-ce qui faisait que les 25100/25150 étaient limitées à 130 km/h là où tous les autres modèles de BB Jacquemin étaient certifiés à 160 (voire 200) ? Rapport de réduction ? Ou (manque d’) équipements des bogies ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5616
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar BB67300
30 Avr 2023, 20:03

Oui, uniquement le rapport de réduction.
Ce qui n'est pas justifié par contre, c'est d'avoir choisi de repartir de 25151 au lieu de continuer à 25126. La logique des décideurs de l'époque n'était pas meilleure qu'aujourd'hui :roll:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1429
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar domi
01 Mai 2023, 11:14

Merci. :P

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5616
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar CC 7140
01 Mai 2023, 17:54

BB67300 a écrit:Oui, uniquement le rapport de réduction.
Ce qui n'est pas justifié par contre, c'est d'avoir choisi de repartir de 25151 au lieu de continuer à 25126. La logique des décideurs de l'époque n'était pas meilleure qu'aujourd'hui :roll:

Salut BB 67300
Je suis surpris que vues vos immenses connaissances vous puissiez écrire ça concernant les séries de BB 25100 et 25150.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut les BB 25100 à 126 avaient un pupitre de conduite différent (surtout pour le manipulateur de traction ) et avaient également une commande du frein automatique différente H7A pour les 25100 à 126 et PBL 2 pour les 25150 et plus. ( peut-être PBL 1 pour le début de la sous série 25150 remplacé par la suite par le PBL 2)
Je pense que cela peut suffir à justifier deux sous séries . Il y avait également des différences concernant l'appareillages notamment au niveau des relais agissant sur le circuit de commande des disjoncteurs
J'espère ne pas avoir dit trop de bètises mais je n'ai pas le temps d'aller voir sur mes documents ( surtout pas le temps de les chercher )
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1106
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar domi
02 Mai 2023, 13:56

En fait ma question était plus générale, et je m’étais mal exprimé. Quelles sont en gros les différences entre les 25200 (aptes 160) et les 25100 (je ne parle pas des 25150 qui autant que je sache n’ont jamais porté la livrée originelle Arzens verte) ?

À part la différence de vitesse, 130 vs 160, je constate en grattant un peu, que outre les différences extérieures très peu nombreuses (hormis les persiennes latérales), l’installation électrique de bord, les moteurs de traction, les bogies, etc, c’est la même chose sur les deux modèles. :P Bon, je comprends à la lecture de - Z - ci-dessus que les postes de conduite sont différents, et d’ailleurs je serais intéressé d’en connaître les raisons.. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5616
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar - Z -
02 Mai 2023, 14:08

domi a écrit:Bon, je comprends à la lecture de - Z - ci-dessus que les postes de conduite sont différents, et d’ailleurs je serais intéressé d’en connaître les raisons.. ;)

plutôt à la lecture du message de Michel, alias CC 7140, dont les connaissances en la matière sont beaucoup plus étendues et précises que celles de - Z - ! :idea: ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6790
Âge: 55
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar CC 7140
02 Mai 2023, 19:00

Bonsoir Domi
Les raisons sont simplement l'évolution dans le temps du matériel!! Avec par exemple l'apparition du pupitre de conduite dit "unifié" .

Petite précision
les BB 25151 à BB 25170 ont connue la version que vous dite "originelle!

Ciao
Michel
Modifié en dernier par CC 7140 le 02 Mai 2023, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1106
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: R37 annonce les BB MTE en HO

Messagepar Autorail 21
02 Mai 2023, 19:03

domi a écrit:En fait ma question était plus générale, et je m’étais mal exprimé. Quelles sont en gros les différences entre les 25200 (aptes 160) et les 25100 (je ne parle pas des 25150 qui autant que je sache n’ont jamais porté la livrée originelle Arzens verte) ?

À part la différence de vitesse, 130 vs 160, je constate en grattant un peu, que outre les différences extérieures très peu nombreuses (hormis les persiennes latérales), l’installation électrique de bord, les moteurs de traction, les bogies, etc, c’est la même chose sur les deux modèles. :P Bon, je comprends à la lecture de - Z - ci-dessus que les postes de conduite sont différents, et d’ailleurs je serais intéressé d’en connaître les raisons.. ;)

Domi



Salut ,
Ah que si ! Les BB 25150 ont porté la livrée originelle verte :
- les BB 25151 à 25170 reproduites en HO par Roco en 1996
- les BB 25171 à 25175 à venir donc chez R 37 et venant de sortir chez Lematec .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités