Test pacific Etat Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Test pacific Etat Modelbex

Messagepar Pierre bis
07 Sep 2023, 10:39

Grâce à un autre modéliste qui a une de ces machines, j’ai pu faire des tests avec la Pacific Etat reproduite par Modelbex. C’est un modèle magnifique mais j’avais lu des commentaires négatifs et même alarmants concernant ses capacités de traction. Il se trouve que mon réseau, qui comporte des hélices reliant les garages en coulisse et les parties décorées, est exigeant sur ce plan, d’autant que je suis moi-même exigeant car je souhaite reproduire des compositions les plus exactes possibles.

Alors finalement je suis à moitié rassuré (j’envisage d’acheter cette machine en version « Etat ») car je m’attendais au pire Dans mes hélices (R 600 mm, rampe 2,5%) la limite est la composition « Inox » du 102/121 de l’hiver 1964/1965 qui occupe la quasi-totalité de cette vidéo. Par rapport à la réalité il manque une A8 inox qui à la date de cette vidéo n’existe pas en HO. Cela donne une composition de 7 A9j Rivarossi et un fourgon OCEM 30 REE. A l fin de la vidéo il y a une brève image d’une rame OCEM R37 / Models World pour laquelle il a fallu un peu « pousser » la machine à certains endroits de l’hélice.. Je n’ai pas pu faire plus de prises de vues car après ce passage la séance a été interrompue par une panne de la loco dont le train roulant s’est totalement bloqué pour une raison restant à analyser.

Bilan : une capacité de traction qui, sans être aussi catastrophique que je le craignais, est effectivement assez faible par rapport à mes nombreuses diesels et électriques qui emmènent chez moi deux fois plus de voitures dans les mêmes conditions. Ça reste mieux qu’une 141R Jouef qui m’a particulièrement déçu. Et puis la fiabilité est inquiétante, comme le montre cette panne inexpliquée après une séance pas exceptionnelle. Cette machine est très belle mais elle va alimenter la réputation discutée des machines haut de gamme en exploitation sur un réseau.

phpBB [video]
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar - Z -
07 Sep 2023, 11:40

Merci Pierre pour ce film et ce retour d'expérience car il est vrai que l'on a lu tout et son contraire concernant ces machines ! :|

Concernant la panne inexpliquée, celle-ci concerne t-elle la machine de ton ami après cette séance vidéo ?
Modifié en dernier par - Z - le 07 Sep 2023, 15:14, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar Pierre bis
07 Sep 2023, 14:38

Oui, et ce n'est vraiment pas rassurant en terme de fiabilité car il n'y a rien eu d'extraordinaire, à moins que les nombreux passages aux limites du patinage dans l'hélice l'aient trop fatiguée, mais alors il y a quand même un gros problème car elle n'a fait qu'une vingtaine de montées avec de longue séances de repos entre chaque montée pour cause de déverminage de cette partie du réseau.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar Le Basque
07 Sep 2023, 14:42

Euh... "déverminage", qu'est ce ?


:gratte: :coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar Gilles45
07 Sep 2023, 15:15

[quote="Le Basque"]Euh... "déverminage", qu'est ce ?


rodage, élimination des défauts de jeunesse (courbe fiabilité en baignoire)
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar BB67300
07 Sep 2023, 15:45

Un jour, l'ami en question risque d'être blacklisté chez Lematec :siffle: Un vrai chat noir :mdr:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar Pierre bis
07 Sep 2023, 18:26

Malheureusement j'ai eu sur YouTube un message d'un internaute qui a eu ce problème sur trois machines différentes suite à des demande d'échange par SAV. A surveiller!
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar Pierre bis
22 Nov 2023, 15:55

Finalement j'ai reçu la mienne et j'ai plus de chance qu'avec la première car celle-ci marche très bien

phpBB [video]
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar CC 7140
22 Nov 2023, 18:14

Bonsoir
Merci à Mr Pierre Bis pour ces nouvelles rassurantes et ces vidéo toujours très plaisantes.
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Test pacific Etat Modelbex

Messagepar p3400
22 Nov 2023, 19:01

Bonsoir,
Merci bien pour la vidéo-test ,
une petite remarque,
il me semble que le premier essieux du bogie AR du tender ne tourne pas régulièrement
ma vue vieillissante ??
encore merci
JM
p3400
 
Messages: 33
Âge: 63
Enregistré le: 23 Mar 2022, 10:49

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités