Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar BURLINGTON
27 Sep 2023, 21:03

La DuF a écrit:Bonjour !

Bon, OK, je sais que quelques puristes vont me tomber dessus à bras raccourcis, parce que la BB67001, c'est pas une machine intéressante, parce que Lima, c'est du khâkhâ, parce que une ruine achetée 5 euros dans un vide-grenier, c'est pas sérieux, parce que ma mère en slip chez Lidl,... C'est pas grave.

....

La DuF.

Relire le premier message
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar - Z -
28 Sep 2023, 09:34

CC 7140 a écrit:Non pas des trains .........des strings et ils sont bradés pas cher à prix lidl car ils sont fendus :D :D :D
Ciao
Michel

Sacré Michel ! :mdr: :applause: :mdr:
Dans le même temps, j'ai effectivement constaté (pas chez Lidl !) que le prix de la lingerie fine de ces dames était inversement proportionnel au nombre de cm2 de tissu utilisé à la réalisation de ces petits accessoires... :idea:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar Autorail 21
28 Sep 2023, 11:37

Salut ,

Petits accessoires. . . À monter ?
Mains courantes ?
Ok je :arrow:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
29 Sep 2023, 17:57

Bonjour !

Autorail 21 a écrit:Salut ,
Petits accessoires. . . À monter ?
Mains courantes ?
Ok je :arrow:


Absolument, c'est au programme !! A priori, pour bien me faire la main sur une machine à 5 euros :

  • une paire de trompes de toit (trouvé pour une misère)
  • refaire, ou plutôt faire des mains courantes en fil métallique le long des portes
  • pour goûter, j'ai acheté (encore pour une misère) un intérieur de cabine, histoire de voir s'il y a moyen d'en faire quelque chose de joli
  • vieillir un chouia le châssis, les bogies et les tampons
  • ...

Vu que c'est pour apprendre, et que les dépenses s'élèvent aujourd'hui à moins de 25 € (achat de la machine compris), je vais y aller « full monty ».
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
29 Sep 2023, 18:14

Bonjour, les experts !

J'ai une petite question... Oué, encore une, et c'est probablement pas fini, fallait pas l'inviter !

Je souhaite refaire une peinture complète de la BB67001. Caisse, toit, châssis, partie visible des bogies, moustaches,...

La peinture « usine » de la caisse est très propre, il ne sera peut-être pas nécessaire de la décaper. Mais les rajouts blancs, tels que les bandes latérales ont été faites avec les pieds, avec bavures et coulures. Donc, j'envisage de décaper avant d'opérer.

J'ai fait quelques tests et c'est pas joyeux ;

  • J'ai essayé les solvants doux habituels (alcool à 95, essence C ou F, white spirit,...). Aucun dégât sur le plastique, mais aucun dégât sur la peinture blanche non plus. Aussi efficace que du mercurochrome sur une jambe de bois. :bof:
  • J'ai essayé le Décap'Four, qui fut très efficace, il y a quelques années, sur de la peinture à maquettes, genre Humbrol, Tamiya,... Nib de nib, ça ne décape rien du tout. :bof:
  • J'ai essayé l'acétone. (Mais il est con, ce mec ?) Oui, un peu, mais pas là. J'ai fait mes essais sur l'intérieur de la caisse, là où que ça se verra jamais. Hé ben le plastique n'aime pas du tout. :rhaaa:
  • J'ai essayé le « Paint Remover » de je ne sais plus quelle marque de peintures à maquette (Mr. Color, je crois). Un tout petit peu d'efficacité, mais pas folichon. Il va m'en falloir des quantités astronomiques et, vu que le flacon riquiqui de quelques millilitres coûte un peu plus qu'une bouteille de Puligny-Montrachet 1961, ce n'est pas économiquement viable. :gne:

    Solution envisagée, un ponçage léger des bandes blanches, avec une finition des quelques creux (trappes carburant) avec le Paint Remover précité.

    Mais est-ce qu'un membre de l'honorable lectorat aurait une solution à ce problème ? Toutes les idées, remarques, suggestions et critiques sont les bienvenues. (Et puis envoyez aussi, les vannes à 2 balles, j'aime bien et ça me semble une constante, par ici.

    À vous lire,

    La DuF
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar fondunorvégien43
29 Sep 2023, 19:05

bonjour honorable correspondant

il y en a qui font ça au liquide de freins
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
29 Sep 2023, 19:07

Konichi-wa !

fondunorvégien43 a écrit:il y en a qui font ça au liquide de freins


Ha ouais ? Bon, ça ne coûte rien d'essayer... La suite au prochain numéro.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar Christou231
29 Sep 2023, 20:30

A moins que la peinture ait un aspect empatté, il suffit de repeindre le tout à l'aérographe avec des bandes de masquage.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
29 Sep 2023, 20:36

Bonsoir !
Christou231 a écrit:A moins que la peinture ait un aspect empatté,...


Le problème est là.

  • La toiture (bleu foncé 208 ?) n'est pas peinte, c'est la teinte du plastique brut.
  • Le bleu clair (205) de la caisse est visiblement peint au pétard, propre et lisse, pas de souci pour recouvrir à l'aérographe.
  • Mais les bandes latérales blanches ont été faite avec les pieds (voire une autre partie de l'anatomie de l'opérateur : ça a bavé, ça coulé, l'épaisseur n'est pas constante, les trappes à carburant sont quasiment remplies. (on a dû virer quelqu'un chez Lima, j'espère).

Donc, au moins pour les bandes blanches, je cherche la meilleure solution. Ou la moins mauvaise...
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar yohann53
03 Oct 2023, 11:05

Salut,

ne te prends pas trop la tête,

Tu peux sur les endroits incriminés, juste réaliser un léger ponçage au papier de verre à l'eau.

Pour le reste, sur une caisse suffisamment dégraissée (au vue des divers produits que tu as pu lui appliqué....),
j'ai pour habitude d'appliquer le primer phosphatant AMF87 pour l'accroche. Si tu as quelques aspects indésirables, comme des micro rayures, tu peux également appliquer l'apprêt de surfaçage AMF87, (l'avantage, tu pourras poncer de nouveau si tu as des défauts de surface), puis peinture....

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouloir absolument décaper la caisse.

Pour les bandes blanches, tu peux éventuellement utiliser des planches de décalques comme sur ce CNS.
En l'occurrence, Les teintes diesels appliquées ici sont celles de DECAPOD.

CNS.jpg



Yohann
yohann53
 
Messages: 139
Enregistré le: 08 Jan 2021, 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités