Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
17 Sep 2023, 14:08

Bonjour !

Bon, OK, je sais que quelques puristes vont me tomber dessus à bras raccourcis, parce que la BB67001, c'est pas une machine intéressante, parce que Lima, c'est du khâkhâ, parce que une ruine achetée 5 euros dans un vide-grenier, c'est pas sérieux, parce que ma mère en slip chez Lidl,... C'est pas grave.

Je me lance dans la remise en état d'une... ben... BB67001 Lima.

A priori, j'ai trouvé des tonnes d'informations pertinentes et ça va bien se mettre.

Sauf qu'une question me turluverge, à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse : sur les vraies BB67000, les faces avant et arrières sont équipées de 2 projecteurs blancs et de 2 feux rouge, plus petits. Or, tous les modèles que j'ai vus n'ont que les projecteurs blancs.

Comme vous le voyez sur la photo jointe (le tag "img" ne marche pas ?), il y a juste une photo de la BB67001 avec 2 feux, apparemment avec un cache rouge, mais elle a aussi été modifiée pour avoir 4 feux.

Je vais numériser cette machine (Pourquoi ? Parce que !) et je souhaite avoir des feux blancs et rouge, en gérant l'inversion du sens de marche. Aucun souci pour la partie électronique de la chose, c'est du fastoche.

Bon, alors, quelle solution pratique utiliser pour la caisse ?
  1. je ne touche pas à la caisse et j'installe des LEDs bicolores blanc-rouge aux emplacements prévus
  2. je touche à la caisse, je perce les emplacements de feux rouge, je pose une petite collerette qui sera peinte couleur métal (de même que les collerettes des feux principaux) et je pose des LEDs rouge dans ces trous

Toutes vos idées, remarques, suggestions, critiques, expériences et invitations à boire une bière... seront les très bienvenues !

À vous lire,

La DuF.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar Daniel2
18 Sep 2023, 21:04

Dans l'état ou elle est, en version d'origine, tu mets des leds bicolores dans chaque phare.

Si tu veux une version modernisée, il faut créer les feux rouges mais également poncer la caisse pour supprimer la moustache côté extrémité 1, boucher les vitres d'angle, supprimer les macarons sncf et la repeindre intégralement.

C'est toi qui vois mais elle est totalement dépassée cette machine.
Autant essayer de trouver une version des années 90 bien plus réussie que celle là.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar cc6532+891
18 Sep 2023, 21:32

Bonsoir,

Aux écrits de Daniel2, je rajouterai la jupe qui n'est pas identique entre les 2 versions, au niveau des faces frontales...
Bon bricolage ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar Autorail 21
19 Sep 2023, 11:25

Salut ,

Bon , que tu te fasses plaisir avec une machine payée 5 balles tu as le droit !
À part un don , moins cher que ça y’a pas !
Alors , pour commencer , elle est à quelle échelle de reproduction ta BB 67001 Lima ?
Parce que Lima a fait dans le temps cette machine en version d’origine certes , mais en HO , en N , et en 0 !
Et sur la photo jointe , on aperçoit le modèle en 0 .
En effet le plus simple est de la laisser en version d’origine et de mettre des LED bi-colores dans chaque fanal unique .
Surtout si ta bécane est en 0 !
Car pour être cohérent mettre les feux rouges séparés suppose beaucoup de travail et de modification sur la caisse !
Et bien plus que les autres intervenants t’ont cités !
Les photos d’engins réels ne manquent pas , que ce soit en version d’origine , ou à cabines renforcées !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar tchoutchou30
19 Sep 2023, 13:38

que voilà un sacré challenge auquel beaucoup se sont frottés.
ça a rempli des pages sur plusieurs forums (fora?)

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, certes et du moment qu'on se fait plaisir.

mais comme d'autres, je suggérerais de ne point trop investir... financièrement vu q'elle est au départ "fausse de partout"

Rien ne sert de mettre une selle sur une vache dans l'espoir de gagner le grand prix de Diane.

Et pas davantage utile que maman se ballade en string chez Lidl :ange2:
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
20 Sep 2023, 11:41

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !

Daniel2 a écrit:Dans l'état ou elle est, en version d'origine, tu mets des leds bicolores dans chaque phare.


Ça va probablement finir comme ça.

C'est toi qui vois mais elle est totalement dépassée cette machine.
Autant essayer de trouver une version des années 90 bien plus réussie que celle là.


Ce que tu écris est plein de bon sens. Mais comme c'est ma première tentative dans ce domaine, je vais quand même me lancer, parce que si je me vautre, je préfère faire ça avec une machine à 5 euros. Et mon but n'est pas d'en faire une machine de collection, mais de tester mes possibilités, sans grand enjeu financier.

Autorail 21 a écrit:Bon , que tu te fasses plaisir avec une machine payée 5 balles tu as le droit !
À part un don , moins cher que ça y’a pas !


C'est exactement ça ! Si je me loupe, ça ne m'aura coûté que 5 euros et du temps (et ça, j'en ai en pagaille).

Alors , pour commencer , elle est à quelle échelle de reproduction ta BB 67001 Lima ?


La mienne est en HO. Et, sur vos conseils, je vais me diriger vers des feux uniques.

tchoutchou30 a écrit:Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, certes et du moment qu'on se fait plaisir.


C'est un peu le but de la chose... ;)

mais comme d'autres, je suggérerais de ne point trop investir... financièrement vu q'elle est au départ "fausse de partout"

Rien ne sert de mettre une selle sur une vache dans l'espoir de gagner le grand prix de Diane.


On est bien d'accord. Le but est juste de me tester, avant de me lancer dans quelque chose où les enjeux financiers seront plus lourds.

Bon, alors, le plan de bataille :

  • décaper la caisse et refaire la peinture : le fond bleu à l'aérographe, le toit et les décos blanches au pinceau
  • refaire les décos (logo, immatriculations et petits détails au pinceau à 3 poils
  • vieillissements divers de la carrosserie et des bogies
  • gros nettoyage du moteur et des pièces mobiles
  • numériser la bête : un décodeur ne coûte pas bien cher et en cas d'échec saignant, il resservira sur une autre machine.
  • regarder le résultat et décider si je suis une crêpe ou si ça vaut le coup de se lancer sur autre chose

Merci encore à vous tous.
Modifié en dernier par La DuF le 20 Sep 2023, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar Autorail 21
20 Sep 2023, 14:21

Salut ,

Si tu n’es pas mauvais à l’aréographe , en plus du ton bleu de la carrosserie , essaies de faire la toiture qui est bleue plus foncé aussi à l’aerographe ! Parce que au pinceau . . . Ce sera pas terrible , et d’autant plus bête si tu dispose d’un aérographe !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar La DuF
20 Sep 2023, 16:31

Bonjour !
Autorail 21 a écrit:Si tu n’es pas mauvais à l’aréographe , en plus du ton bleu de la carrosserie , essaies de faire la toiture qui est bleue plus foncé aussi à l’aerographe ! Parce que au pinceau . . . Ce sera pas terrible , et d’autant plus bête si tu dispose d’un aérographe !


Mauvais ? Non. C'est quoi, au-delà de mauvais ? Atroce ?

Plus sérieusement, je ne suis pas un grand champion, mais c'est clairement dû au manque de pratique. Et pour ça, la retraite a du bon...

Ceci dit, j'ai creusé assez profond sans réussir à trouver une référence du bleu de la caisse, RAL ou autre. Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2023, 19:05

En peinture purement SNCF tu peux trouver ton bonheur ici ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Remise en état et améliorations d'une BB67001 Lima

Messagepar cc6532+891
20 Sep 2023, 20:55

Bonsoir,

voir également chez Decapod, y'a du choix ;)
A=
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 94 invités