X 2800

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: X 2800

Messagepar husson73
18 Oct 2023, 15:14

Autorail21,
ton message résume bien toute l'incompréhension des uns et des autres.
Bernard39 demandait une solution; il lui est répondu impossible!

Mais je comprends bien qu'une partie des intervenants, comme tu l'indiques, mène un combat de long haleine contre la dictature " des personnes qui maintiennent l’idée de garder leur courbes aux rayons ridicules" qui "nous [ont]... privés de modèles reproduisant des matériels longs pendant DES DÉCENNIES...".
Tout cela est parfait sauf que dans le Loco Revue que j'ai cité, il est mentionné pour les grands engins en HO rayon visible 1200 mm et j'aimerai bien savoir qui a ce genre de rayon sur son réseau en HO (perso j'ai 660).
En 0 c'est 2500 3000 conseillé...
Il est vrai que parmi les pratiquants du 0, certains ont résolu la difficulté en faisant, tantôt de la vitrine tantôt de la ligne droite (ou à peu près).

Je crois que nous oublions tous que jouer (je sais c'est un vilain mot) au train électrique (je fais abstraction de ceux qui pratiquent la vapeur vive dans les grands écartements) implique des compromis.

J'admire ceux qui pratiquent le proto en Ho mais vu les contraintes, nous ne sommes déjà plus très nombreux mais là, il ne va bientôt rester qu'une poignée (dont je ne serai pas faisant du 3 rails).

Le forum est un lieu d'échange entre passionnés et non un lieu pour rembarrer ceux qui viennent.

Je suggère, pendant que nous y sommes, que certains lancent une pétition sur internet pour interdire les rayons ridicules dans toutes les écartements (je n'ose écrire échelle car le 0 et le 00 notamment posent problème) soit 1200 en HO et 2500 en 0 (le N s'en sort bien 600 en visible conseillé). :diable:
Modifié en dernier par husson73 le 18 Oct 2023, 17:28, modifié 3 fois.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: X 2800

Messagepar JG45
18 Oct 2023, 15:19

bonjour,

juste un petit point, Dans mon cas il y 2 choses qui limitent mon réseau : c'est la place et le budget....

ayant une place limitée, je suis contraint de mettre des rayons de courbures "ridicules". (R1 et R2 maxi)..mais construire une pièce supplémentaire pour pouvoir avoir un rayon agréable à l'oeil me semble pas être la meilleure solution en terme de cout ...

ce qui veut dire que la seule variable est le matériel roulant. donc j'ai choisi soit du matériel récent compatible (et il y en a) soit d'améliorer de vielles locos jouef ( ce qui m'amuse).
Vu la taille de mon reseau, j'ai aussi choisi de rester en analogique

Et cela réponds à mon besoin.

C'est vrai qu'en théorie un grand réseau digital avec de magnifiques loco, à plusieurs centaines d'euros, avec détails au millimètre près,cela doit être sympa mais cela ne réponds pas à mes préoccupations.

donc ce que j'attends du forum , c'est des astuces, des matières de procéder..etc basé sur du vécu
JG45
 
Messages: 22
Âge: 67
Enregistré le: 25 Déc 2019, 18:22
Localisation: en sologne

Re: X 2800

Messagepar Autorail 21
18 Oct 2023, 17:37

husson73 a écrit:Autorail21,
ton message résume bien toute l'incompréhension des uns et des autres.
Bernard39 demandait une solution; il lui est répondu impossible!

Mais je comprends bien qu'une partie des intervenants, comme tu l'indiques, mènent un combat de long haleine contre la dictature " des personnes qui maintiennent l’idée de garder leur courbes aux rayons ridicules" qui "nous [ont] été privés de modèles reproduisant des matériels longs pendant DES DÉCENNIES...".
Tout cela est parfait sauf que dans le Loco Revue que j'ai cité, il est mentionné pour les grands engins en HO rayon visible 1200 mm et j'aimerai bien savoir qui a ce genre de rayon sur son réseau en HO (perso j'ai 660).
En 0 c'est 2500 3000 conseillé...
Il est vrai que parmi les pratiquants du 0, certains ont résolu la difficulté en faisant, tantôt de la vitrine tantôt de la ligne droite (ou à peu près).

Je crois que nous oublions tous que jouer (je sais c'est un vilain mot) au train électrique (je fais abstraction de ceux qui pratiquent la vapeur vive dans les grands écartements) implique des compromis.

J'admire ceux qui pratiquent le proto en Ho mais vu les contraintes, nous ne sommes déjà plus très nombreux mais là, il ne va bientôt rester qu'une poignée (dont je ne serai pas faisant du 3 rails).

Le forum est un lieu d'échange entre passionnés et non un lieu pour rembarrer ceux qui viennent.

Je suggère, pendant que nous y sommes, que certains lancent une pétition sur internet pour interdire les rayons ridicules dans toutes les écartements (je n'ose écrire échelle car le 0 et le 00 notamment posent problème) soit 1200 en HO et 2500 en 0 (le N s'en sort bien 600 en visible conseillé). :diable:



Salut ,
La dernière phrase en dit long sur la volonté de refuser de comprendre la logique même !
Même LR va dans le sens de la logique : pourquoi le citer alors ?
Qui a émis une hypothèse d’interdire . . . ?
Jouer au train , qui l’empêche ? Personne ! Les rayons R 1 , R 2 en HO : qui l’interdit ici ? Personne !
C’est une façon étrange de voir ce que personne n’a écrit et donc de dire que ´ jouer au train est un vilain mot ´ , façon assez malhonnête qu’ont ceux qui , à court d’arguments , font dire ou écrire à leurs interlocuteurs ce qu’ils n’ont ni dit ni écrit ( ni pensé ) .
Jouer au train électrique : personne n’empêche qui que ce soit à ´ jouer au train électrique ´ , si c’est le plaisir de certains grand bien leur fasse !
Personne n’a jamais interdit quoi que ce soit et c’est heureux !
Avoir une surface réduite n’amuse personne , et il faut faire avec quand on n’a pas le choix , c’est entendu !
Et facile à comprendre ! Alors on a des courbes de faible rayon .
Mais alors on accepte le fait que certains matériels roulants ne pourront pas s’en accommoder !
Pour ma part j’ai toujours accepté ceci !
Et si j’ai à faire une pétition ce serait plutôt ceci :
´ Que toutes les reproductions de matériel long soient à l’échelle et sans compromis disgracieux ! ´
Combien de décennies à SUBIR cette utopie qui consiste à vouloir résoudre cette équation pourtant irrésoluble matériel long / courbes serrées ?
J’ai eu à me contenter de RGP Lima , de EAD Hornby au début de mon expérience d’amateur de petits trains !
Une fenêtre en moins , et malgré cela par dessus le marché modèles raccourcis à l’extrême. . .
Le commentaire de dessous qui parle de ´ basé sur du vécu ´ est ici servi !
Je dirais plutôt basé sur du subi trop longtemps. . .
Tout ça pour que ça passe sur les courbes de faible rayon !
À présent et c’est tant mieux on peut toujours jouer au train , pour reprendre une expression ci dessus , avec un large choix de matériel que tous ceux qui sont au Ciel aujourd’hui nous envieraient !
Et ce ne sont pas les matériels courts qui manquent ! Pour ceux qui ont des courbes de faibles rayons !
Je conclus ceci : ce n’est pas parce que ton réseau ( voire ´ circuit ´ ) comporte des courbes de faibles rayons qu’il faut imposer à tout le monde des modèles longs sacrifiés par des stratagèmes hors d’âge !
600 mm de rayon . . . X 2 = 1m20 de diamètre. . . Ce n’est pas la mer à boire !
Lors de l’élaboration de mon premier réseau , amateur d’autorails unifiés que je suis , j’ai commencé par faire une plateforme de voie avec courbes en conséquence ! Et pourtant je ne vivais pas dans un château !
Je réitère mon exemple pourtant clair :
On ne prend pas une limousine pour faire du tout terrain , une moto de route pour faire du Trail !
Et je ne vois pas où on a ´ rembarré ´ qui que ce soit !
Changer cette courbe est la seule solution LOGIQUE , et après cela tout est possible à envisager concernant l’acquisition de matériel long !
L’ époque de la pensée unique ´ je veux que tout passe sur mes courbes de faible rayon ´ est révolue et il est grand temps !
Demander qu’un autorail de 318 mm de long passe sur des courbes de 360 mm de rayon , c’est comme demander que quand on crache en l’air , ça ne nous retombe pas sur la . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: X 2800

Messagepar husson73
18 Oct 2023, 17:57

Autorail 21 a écrit:
Je réitère mon exemple pourtant clair :
On ne prend pas une limousine pour faire du tout terrain , une moto de route pour faire du Trail !

et si une moto de route peut faire du trail: j'ai traversé sur 50 bornes de chemin de montagne de la Catalogne à la France sur un RG 500 à deux dessus (le sabot de carénage étant absent) il y a un bail et j'ai fait un trajet voisin dans le même coin avec un Scooter Honda Spazio 250 l'année d'après avec ma fille de 9 ans derrière, sa mère étant, je te le concède, en Kawasaki trail.
C'était tout à fait faisable et bien agréable.

Il existe toujours des solutions et quand je n'en ai pas, je n'écris pas impossible, je ne sais pas tout simplement.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: X 2800

Messagepar Autorail 21
18 Oct 2023, 18:16

On peut toujours trouver des solutions à tout , comme des réponses à tout .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: X 2800

Messagepar Autorail 21
18 Oct 2023, 18:27

Bah justement ici la solution s’impose , pour ce qui est du sujet de discussion , elle consiste tout simplement à changer ce rayon de courbure .
Cette solution simple est ici écartée , alors ça va être compliqué !

Avantages de changer cette courbe une bonne fois pour toute :
- pouvoir acquérir ce bel autorail sans avoir à entreprendre des modifications douteuses ,
- ne plus à avoir à se priver de matériel qui fait envie !
Donc : SE FAIRE PLAISIR !

Un X 2800 fait 27,730 mètres de longueur : on l’aime comme il est .
Et on se donne les moyens de pouvoir le faire tourner : 420 mm conseillés par REE , ça n’est même pas le 445 mm de Jouef canal histoirique . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: X 2800

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2023, 18:41

Fmartin360 a écrit:
BURLINGTON a écrit:En complément : Les rayons de courbes préconisés par le MOROP
Capture.JPG

Tu t’aperçois qu'avec 360mm, si tu veux avoir un bon fonctionnement de ton matériel, il te faut te limiter à des véhicule de 23 cm.


La norme est une chose, la réalité en est une autre : il y a pas mal de matériels (bien) supérieurs à 23 cm qui tournent sur du 360 mm.
Donc on peut bien sûr se fier à la norme pour être sûrs de ne pas se planter (quoique...est-ce que les différents fabricants s'engagent à la respecter ?)(rien ne les y oblige il me semble), mais ce n'est pas une barrière.

Cette norme est plutôt une recommandation. Oui il y a des modèles plus permissifs. Les fabricants indiquent jusqu'où leur modèle peuvent tourner. mais en demander plus....
De plus ces matériels sont souvent équipés d'artifices. Jupes mobiles par exemple. Mais des fois c'est limite esthétiquement. Alors je rejoins Autorail 21 dans sa réflexion.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: X 2800

Messagepar husson73
18 Oct 2023, 18:51

Tu vois, sur mon réseau, je ne peux pas changer mes rayons de courbure sauf à tout détruire autour.
J'ai eu un problème avec ma BB 12000 SMCF qui est une 1B1.
Dans une courbe, la loco pantographe levé sort de la caténaire car c'est une 1B1. J"ai donc doublé à ce seul endroit la caténaire avec un rayon plus grand: problème résolu.
C'est pas réaliste mais comme elle tourne sous caténaire 1500 :ange:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: X 2800

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2023, 18:59

Tout est affaire de compromis. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: X 2800

Messagepar Autorail 21
19 Oct 2023, 00:50

husson73 a écrit:Tu vois, sur mon réseau, je ne peux pas changer mes rayons de courbure sauf à tout détruire autour.
J'ai eu un problème avec ma BB 12000 SMCF qui est une 1B1.
Dans une courbe, la loco pantographe levé sort de la caténaire car c'est une 1B1. J"ai donc doublé à ce seul endroit la caténaire avec un rayon plus grand: problème résolu.
C'est pas réaliste mais comme elle tourne sous caténaire 1500 :ange:


Salut ,

Qui est pris qui croyait prendre ! ;)
Je taquine : tu as donc modifié l’INFRASTRUCTURE du réseau même si ce n’est pas tes courbes , je lis que tu as DOUBLÉ la caténaire avec UN RAYON PLUS GRAND ( et pas triplé la largeur des palettes des pantos de ta 12000 ! ) .
On y arrive ! Y’a pas la 5 G ( question rapidité ) pour admettre les choses , mais ça vient . . .
Et puis ( ah je suis vache je sais . . . ) : ´ sauf à tout détruire ce qu’il y a autour ´ :
Comme quoi , si on veut , on en trouve de la place . . . :siffle:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités