husson73 a écrit:Autorail21,
ton message résume bien toute l'incompréhension des uns et des autres.
Bernard39 demandait une solution; il lui est répondu impossible!
Mais je comprends bien qu'une partie des intervenants, comme tu l'indiques, mènent un combat de long haleine contre la dictature " des personnes qui maintiennent l’idée de garder leur courbes aux rayons ridicules" qui "nous [ont] été privés de modèles reproduisant des matériels longs pendant DES DÉCENNIES...".
Tout cela est parfait sauf que dans le Loco Revue que j'ai cité, il est mentionné pour les grands engins en HO rayon visible 1200 mm et j'aimerai bien savoir qui a ce genre de rayon sur son réseau en HO (perso j'ai 660).
En 0 c'est 2500 3000 conseillé...
Il est vrai que parmi les pratiquants du 0, certains ont résolu la difficulté en faisant, tantôt de la vitrine tantôt de la ligne droite (ou à peu près).
Je crois que nous oublions tous que jouer (je sais c'est un vilain mot) au train électrique (je fais abstraction de ceux qui pratiquent la vapeur vive dans les grands écartements) implique des compromis.
J'admire ceux qui pratiquent le proto en Ho mais vu les contraintes, nous ne sommes déjà plus très nombreux mais là, il ne va bientôt rester qu'une poignée (dont je ne serai pas faisant du 3 rails).
Le forum est un lieu d'échange entre passionnés et non un lieu pour rembarrer ceux qui viennent.
Je suggère, pendant que nous y sommes, que certains lancent une pétition sur internet pour interdire les rayons ridicules dans toutes les écartements (je n'ose écrire échelle car le 0 et le 00 notamment posent problème) soit 1200 en HO et 2500 en 0 (le N s'en sort bien 600 en visible conseillé).
Salut ,
La dernière phrase en dit long sur la volonté de refuser de comprendre la logique même !
Même LR va dans le sens de la logique : pourquoi le citer alors ?
Qui a émis une hypothèse d’interdire . . . ?
Jouer au train , qui l’empêche ? Personne ! Les rayons R 1 , R 2 en HO : qui l’interdit ici ? Personne !
C’est une façon étrange de voir ce que personne n’a écrit et donc de dire que ´ jouer au train est un vilain mot ´ , façon assez malhonnête qu’ont ceux qui , à court d’arguments , font dire ou écrire à leurs interlocuteurs ce qu’ils n’ont ni dit ni écrit ( ni pensé ) .
Jouer au train électrique : personne n’empêche qui que ce soit à ´ jouer au train électrique ´ , si c’est le plaisir de certains grand bien leur fasse !
Personne n’a jamais interdit quoi que ce soit et c’est heureux !
Avoir une surface réduite n’amuse personne , et il faut faire avec quand on n’a pas le choix , c’est entendu !
Et facile à comprendre ! Alors on a des courbes de faible rayon .
Mais alors on accepte le fait que certains matériels roulants ne pourront pas s’en accommoder !
Pour ma part j’ai toujours accepté ceci !
Et si j’ai à faire une pétition ce serait plutôt ceci :
´ Que toutes les reproductions de matériel long soient à l’échelle et sans compromis disgracieux ! ´
Combien de décennies à SUBIR cette utopie qui consiste à vouloir résoudre cette équation pourtant irrésoluble matériel long / courbes serrées ?
J’ai eu à me contenter de RGP Lima , de EAD Hornby au début de mon expérience d’amateur de petits trains !
Une fenêtre en moins , et malgré cela par dessus le marché modèles raccourcis à l’extrême. . .
Le commentaire de dessous qui parle de ´ basé sur du vécu ´ est ici servi !
Je dirais plutôt basé sur du subi trop longtemps. . .
Tout ça pour que ça passe sur les courbes de faible rayon !
À présent et c’est tant mieux on peut toujours jouer au train , pour reprendre une expression ci dessus , avec un large choix de matériel que tous ceux qui sont au Ciel aujourd’hui nous envieraient !
Et ce ne sont pas les matériels courts qui manquent ! Pour ceux qui ont des courbes de faibles rayons !
Je conclus ceci : ce n’est pas parce que ton réseau ( voire ´ circuit ´ ) comporte des courbes de faibles rayons qu’il faut imposer à tout le monde des modèles longs sacrifiés par des stratagèmes hors d’âge !
600 mm de rayon . . . X 2 = 1m20 de diamètre. . . Ce n’est pas la mer à boire !
Lors de l’élaboration de mon premier réseau , amateur d’autorails unifiés que je suis , j’ai commencé par faire une plateforme de voie avec courbes en conséquence ! Et pourtant je ne vivais pas dans un château !
Je réitère mon exemple pourtant clair :
On ne prend pas une limousine pour faire du tout terrain , une moto de route pour faire du Trail !
Et je ne vois pas où on a ´ rembarré ´ qui que ce soit !
Changer cette courbe est la seule solution LOGIQUE , et après cela tout est possible à envisager concernant l’acquisition de matériel long !
L’ époque de la pensée unique ´ je veux que tout passe sur mes courbes de faible rayon ´ est révolue et il est grand temps !
Demander qu’un autorail de 318 mm de long passe sur des courbes de 360 mm de rayon , c’est comme demander que quand on crache en l’air , ça ne nous retombe pas sur la . . .