Modélisme ou œuvres d'art?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar KM 506
12 Jan 2024, 23:59

BURLINGTON a écrit:Malheureusement pour le grand public ça ne sera jamais un art au sens classique du terme. Le modélisme reste trop proche du jouet dans son esprit.


Bonsoir BURLINGTON,

Il ne faut pas être aussi catégorique trop vite, il faut sortir de l'entre-soi et aller au musée ! :mdr2:
Blague à part (c'était de la provocation gentille sans aucune méchanceté), le modélisme ferroviaire est bien entré au musée, ce qui signifie que le milieu "institutionnel" de l'art l'a déjà reconnu comme pouvant être de l'art et être présenté au grand public comme tel. Deux exemples vus ces deux dernières années : le premier au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA) et le second au Musée d'Arts de Nantes !

Dans l'exposition "Voyages imaginaires" au MCBA on pouvait admirer cette œuvre de l'artiste néerlandaise Fiona Tan intitulée "1 to 87" :



Pour y voir mieux, des photos et une présentation sur le site de l'artiste : https://fionatan.nl/work/1-to-87
Le réseau a également été exposé au Palais de Tokyo apparemment ainsi que dans plusieurs autres musées.

La seconde œuvre, vue dans l'exposition "Voyage en train" l'an dernier au Musée des Arts de Nantes, s'appelle "Derrière l'horizon" et elle est signée Corentin Leber. Elle a été réalisée en partenariat avec le club de modélisme Mini-rails nantais. Je n'ai pas pris de photos mais voici une vidéo qui vous la présente :

phpBB [video]


Il doit sûrement y avoir d'autres exemples mais on s'éloigne peut-être du sujet initial.

:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar BURLINGTON
13 Jan 2024, 01:33

En évolution... peut être. Tu présentes deux exemples dont un suisse. Un peu juste par rapport aux centaines de musées parsemant la France. Par contre j'en vois un autre le Rambolitrain qui est plus proche d'un musée, celui du Conservatoire des Arts et Métiers et les deux "parcs d'attractions" Le lyonnais et le varois. Mais peut on parler d'Art dans ces deux dernier cas.
Non pour le grand public le modélisme ferroviaire reste un jouet de grand. On ne va pas dans une exposition de modélisme comme on va au Louvre ou au musée Carnavalet.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar fondunorvégien43
13 Jan 2024, 10:30

qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?

C'est ce qu'on veux bien appeler ainsi .

Pour certain c'est une toile peinte totalement en noir , pour d'autres ce sont les colonnes de Buren , pour moi ce sont mes petites filles , c'est ce qu'on veut , selon sa sensibilité .
Les picasso de la fin sont une escroquerie , des Monet de purs chef d'oeuvre .

il suffit que deux ou trois bobos montrent une merde à mon gendre en lui faisant croire que c'est une oeuvre et celui-ci va le répéter partout d'un air suffisant " comment ça , tu ne connais pas la "merde " , il faut sortir mon vieux !

Un réseau aussi beau soit-il ne sera jamais qu'un réseau , même s'il est dans un musée , il aura ce qu'on appelle " la qualité musée " , pas plus . A moins que des bobos déclarent le contraire........
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar tchoutchou30
13 Jan 2024, 11:01

Le sujet serait il comme les routes en ce moment ????.... glissant...

Il n'y aurait pas que les voitures qui dérapent alors.....
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar BURLINGTON
13 Jan 2024, 11:40

Glissant ??? Non, juste une discussion entre amateurs.
On peut quand même rendre hommage aux artistes constructeurs de notre centre d'intérêt.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar tchoutchou30
13 Jan 2024, 11:55

BURLINGTON a écrit:Glissant ??? Non, juste une discussion entre amateurs.
On peut quand même rendre hommage aux artistes constructeurs de notre centre d'intérêt.


Alors là, je suis 10000% d'accord

Construire une 141 R de plus de 400 kilos parfaitement fonctionnelle et fidèle d'aspect à partir de plans, si ce n'est pas une forme d'art ????
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar BURLINGTON
13 Jan 2024, 12:09

Tout comme, les œuvres de Guy Boileau en 0 ;)

La taille et le poids ne sont pas des arguments pour une œuvre d'art :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar François D
13 Jan 2024, 13:04

BURLINGTON a écrit:En évolution... peut être. Tu présentes deux exemples dont un suisse. Un peu juste par rapport aux centaines de musées parsemant la France. Par contre j'en vois un autre le Rambolitrain qui est plus proche d'un musée, celui du Conservatoire des Arts et Métiers et les deux "parcs d'attractions" Le lyonnais et le varois. Mais peut on parler d'Art dans ces deux dernier cas.
Non pour le grand public le modélisme ferroviaire reste un jouet de grand. On ne va pas dans une exposition de modélisme comme on va au Louvre ou au musée Carnavalet.


Je te rejoins complètement en ce qui concerne le musée du CNAM. Il est dommage que la salle qui était dédiée aux "chemins de fer" ait été vidée de toutes ses maquettes lesquelles se retrouvent maintenant dans les réserves (parait-il débordantes mais évidemment inaccessibles pour le vulgum pecus).
Le musée du CNAM me fait dire qu'à une certaine époque, n'importe quel instrument se devait d'être beau et quelle que soit sa fonction, son esthétisme importait aussi. Une simple règle graduée devait avoir été travaillée.
C'est un euphémisme que d'écrire que les choses ont bien changé, quoi que... un de mes fils vient de m'offrir un simple trusquin et j'ai trouvé l'instrument très beau.
Le musée du CNAM reste à Paris un de mes sites de visite favori.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Modélisme ou œuvres d'art?

Messagepar husson73
15 Jan 2024, 12:52

Ben
Absolument n’importe quoi est art
https://www.moma.org/collection/works/136384
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités