Premiere et derniere

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Premiere et derniere

Messagepar Cristof60
26 Fév 2024, 10:12

Bonjour ,

C'EST MA PREMIERE MACHINE DE CETTE MARQUE ET AUSSI LA DERNIERE

je me suis attaqué ce week-end à ma cc65500 MI...AL qui ne fonctionnait pas correctement .
Elle roulait à l'envers :gne: Chez MI...AL , pas de réponse à un de mes mails . La renvoyer chez le détaillant ? Ben oui , mais machine reçue en cadeau par la famille et plus de facture , car égarée par leurs soins :cry:

OK , je vais suivre le tuto trouvé sur internet qui permet de tout remettre en ordre et faire le travail du fabricant :mrgreen:

Apres ouverture de la bete , surprise , un des fils de contact sur boggie est dessoudé .
D'habitude , aucun probleme pour souder , mais là une vrai galere . La soudure n'adhere pas sur le fil malgré l'emploi d'un décapant soudure .Le fil est argenté et ressemble plus à du fer blanc qu'à du cuivre . A la soudure le fil noirci et devient cassant .
Apres une bonne prise de tete , j'arrive enfin à faire prendre la soudure .
Je suis le tuto à la lettre , inverse les fils des connecteurs , mais là les feux s'allument et la machine ne roule plus . :mur: Je controle (pas d'erreur) mais rien à faire elle n'avance plus , les feux s'allument point barre .
Je démonte tout , platine et moteur , et je m'aperçois que le moteur est fixé dans 2 demi-cages en plastique qui le bride dans le chassis ! Mais le plastique des cages vient en appui contre une des bornes moteur et cisaille le fil qui vient dessus ! Le fil s'est dessoudé , simplement quand le moteur est venu tellement il était en tension .
Pour finir , les fils passent le long des volants d'inertie et frottent dessus . Je ne suis pas sur que çà ne les usent pas dans le temps :malade:
Du coup , j'ai viré la platine et raccordé directement les contacts de roues au moteur , (avec encore des problemes pour souder ), recoupé les demi-cages pour éviter les cisaillement , et passé les fils proprement sans frottements
Et vous savez QUOI ? Elle n'a jamais aussi bien roulée .
La caisse est sublime , et çà s'arrete là . Fils electrique de pietre qualité , soudure non effectuée , machine qui roule à l'envers (donc pas d'essai effectué ?) . Moteur fiché dans 2 demi-cages en plastique cisaillant un fil (digne de Jouef des années 70).
En fait , j'ai compris pourquoi la marque s'appelle MI...AL . C'est du vent !
Désolé du coup de gueule , mais fallait que çà sorte
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: Premiere et derniere

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2024, 13:46

Tu peux écrire MISTRAL....
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premiere et derniere

Messagepar - Z -
26 Fév 2024, 13:48

'ignorai que la firme en question avait produit des CC 65500... :o
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Premiere et derniere

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2024, 13:48

:D
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premiere et derniere

Messagepar Cristof60
26 Fév 2024, 14:16

- Z - a écrit:'ignorai que la firme en question avait produit des CC 65500... :o


Moi aussi ! :mrgreen: C'est évidemment de la 65000 dont je parlais , mais j'ai écrit trop vite .
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: Premiere et derniere

Messagepar Fmartin360
26 Fév 2024, 14:37

La locomotive n'a pas été achetée par Internet ? Si oui, il y a forcément une facture électronique quelque part.
Si elle a été achetée en boutique, il faut contacter le détaillant qui a peut-être une trace ou un duplicata..
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Premiere et derniere

Messagepar Cristof60
26 Fév 2024, 15:57

Oui , elle a été commandée par internet et réceptionnée dans ma famille pour me l'offrir ensuite .

Mais quand j'ai souhaité la renvoyer , ils n'ont pas réussi à retrouver la facture présente dans le colis .
Et comme ils avaient créé un compte pour commander , mais sans noter le mot de passe , plus d'acces ensuite .

Effectivement j'aurai du appeller le détaillant qui aurait pu retrouver tout çà avec le nom , mais comme d'apres les forums il ne s'agissait que d'inverser des fils , j'ai ouvert la machine .

Sur la mienne , en plus des fils inversés , il y avait les autres problemes cités plus haut . Et puis va prouver à Mistral que le fil était déssoudé , la cage moteur mal recoupée , les fils qui frottent sur les volants . etc ...

Pas grave , maintenant çà marche .
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 232U1, Bing [Bot] et 104 invités