Loco bruyante

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Loco bruyante

Messagepar luckycat
12 Avr 2024, 21:32

Bonsoir à tous ,

Je viens de finir la reconstruction d'un vieux circuit demeuré longtemps rangé au grenier.
Pour le moderniser, j'ai fait l'emplette d'un coffret "digital-start" contenant la petite loco Fleischmann ci-dessous:
20240410_155312.jpg


Elle a très bien fonctionné durant ses premiers tours de roue, au cours desquels j'ai pu apprécier tous les avantages du digital, que je ne connaissais que de nom... ( superbes ralentis , vitesse conservée dans les rampes, etc...)
Mais au bout de très peu de temps (10mn au max ) , elle a commencé à faire un bruit bizarre , comme un cliquetis ou un grésillement , particuliérement flagrant dans les courbes et les rampes, et lorsqu'elle tracte des wagons.
Curieusement, en solo en AR ou attelée pour tracter en marche AR , le défaut disparait et elle reste silencieuse en toute circonstances.
Je l'ai retournée pour examen au revendeur, qui l'a testée et me l'a renvoyée en me disant qu'elle était parfaitement fonctionnelle...
Bien sur, le souci est toujours présent !

Le problème ne vient pas de rails sales, ni d'un manque ou excès de lubrification . Cette machine était aussi visiblement neuve , comme me l'a assuré le revendeur, qui m'a certifié aussi que le décodeur est ok.

Alors comprenne qui pourra... Si vous avez expérimenté ce genre de problème avec cette machine ou une autre...?
Merci de vos avis éventuels !

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
luckycat
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 04 Avr 2024, 14:57
Localisation: Lozère

Re: Loco bruyante

Messagepar BB67300
13 Avr 2024, 15:58

Difficile de donner une réponse précise.
Ca pourrait être le moteur qui n'est plus fixé correctement (vis du circuit imprimé), ce qui entrainerait un bruit d'engrenage uniquement dans un sens (c'est un micro-moteur équipé d'une vis sans fin qui entraine un pignon intermédiaire, donc le moteur tire ou pousse selon le sens de rotation). Ca peut venir aussi des balais qui sont très bas de gamme sur ce type de moteur chinois, et avec une orientation (supports en L).
C'est un coffret qui date de 2018, donc voir aussi si la graisse sur les pignons n'a pas séché en cinq ans (mais ça ferait le bruit dans les deux sens).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Loco bruyante

Messagepar Zowen
13 Avr 2024, 16:42

Bonjour,
ROCO préconise de roder les locomotives pendant 30 mn à vide dans chaque sens à vitesse moyenne.
Sur un autorail ROCO neuf j'avais un roulage pas top mais après le rodage il fonctionne très bien.
Je préconise de refaire ce rodage et en cas de problème sérieux ça cassera et retour vers le revendeur pour la garantie.
J'avais une locomotive TRIX bruyante, après le rodage elle est tombée en panne à cause d'un pignon cassé.
Retour chez le revendeur qui a remplacé le bogie avec un neuf envoyé par Marklin.
Voir aussi les lames de prise de courant, une lame se met peut être de travers dans un sens.
A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Loco bruyante

Messagepar PaulXpress
13 Avr 2024, 18:12

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma BR 98.3, pour résoudre le problème j'ai déplacé la vis sans fin sur son axe
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Loco bruyante

Messagepar bernard39
13 Avr 2024, 18:29

Bonsoir,
Juste une petite idée qui me traverse l'esprit ! j'ai déjà eu jadis un problème de bruit, plus spécialement en charge et en courbe d'un côté. Et s'il s'agissait d'un problème lié à l' embiellage ? A vérifier pour éliminer ce paramètre.
Bonne soirée
Bernard
bernard39
 
Messages: 46
Enregistré le: 25 Nov 2018, 10:49

Re: Loco bruyante

Messagepar luckycat
13 Avr 2024, 21:08

Bonsoir,

Merci aux intervenants pour leurs éclairages.
Juste deux remarques :
Il ne s'agit pas d'une lubrification insuffisante ou desséchée ( j'ai vérifié par moi-même ).
Ni d'un embiellage bruyant : le bruit vient de l'intérieur de la machine, sans confusion possible.

Absence de rodage ? Peut-être... et je verrais bien en ce cas si ça s'améliore. ( pour le moment ça s'aggraverait plutôt )

Le revendeur aussi se déclare surpris par le phénomène, et il me suggère de tenter d'inverser les fils du moteur, tout en programmant la centrale pour inverser marche AV et marche AR , ce qui selon lui me donnerait une marche AV silencieuse.
Je suis pas trés chaud pour tenter cette manip , qui serait un pis aller...
De plus, le démontage de cette toute petite machine tient de l'horlogerie... et je me suis déjà fait presque peur en démontant seulement le fond pour vérifier le graissage. Deux mini-ressorts avaient giclés, sans que j'ai bien eu le temps de repérer d'ou ils sortaient... :o
Il me parait donc urgent d'attendre d'abord comment tout cela va évoluer...

Très bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
luckycat
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 04 Avr 2024, 14:57
Localisation: Lozère

Re: Loco bruyante

Messagepar Conchito91
13 Avr 2024, 21:24

Bonsoir,

Sur ma Roco qui ne faisait du bruit que dans un seul sens (cliquetis), c'était la vis sans fin qui avait glissé sur son axe, entrainant la butée en bronze. Cela avait augmenté le jeu axial de l'arbre de la vis sans fin.

La vis en butée dans un sens restait au centre, en face du pignon, d'où un fonctionnement sans bruit.
Dans l'autre sens, la vis se déplaçait avec son arbre et le dernier filet venait échapper sur le pignon créant le cliquetis.

La remise en place de la vis et de ses butées en bronze a résolu le problème.
Avatar de l’utilisateur
Conchito91
 
Messages: 29
Enregistré le: 08 Avr 2021, 19:47

Re: Loco bruyante

Messagepar luckycat
14 Avr 2024, 13:39

Bonjour ,

Merci PaulXpress et Conchito91 pour la piste de la vis sans fin décalée !
Cela semble bien correspondre à mon problème.
Si pas d'amélioration à venir , je tenterai un démontage...

Cordialement,
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
luckycat
 
Messages: 7
Âge: 74
Enregistré le: 04 Avr 2024, 14:57
Localisation: Lozère


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités