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locomotive à vapeur 230f fleischman

MessagePosté: 15 Avr 2024, 18:14
par GAYANT62
bonsoir, je viens de recevoir ma 230f fleischman et j'ai remarqué que sur la toiture de la cabine se trouvait un genre de deflecteur et je voudrais savoir si je pouvais l'enlever ou le laisser. version sncf
d'autre part avez vous des photos de cette locomotive car je voudrais la patiner
merci

Re: locomotive à vapeur 230f fleischman

MessagePosté: 16 Avr 2024, 11:04
par tyrphon
Je pense que tu fais allusion au lanterneau de toiture. La plupart des "P8" récupérées par la France n'en possédaient pas, mais il y a tellement de différences entre les exemplaires (dômes, accessoires, cabine, tender...) qu'on ne peut répondre que pour un exemplaire particulier, et en plus à une époque donnée !
Alors, soit tu te contentes d'une impression générale, et une légère patine suffira, soit tu es un maniaque de l'exactitude et là, tu auras du travail !

Re: locomotive à vapeur 230f fleischman

MessagePosté: 16 Avr 2024, 13:56
par GAYANT62
bonjour, non je ne suis pas un compteur de boulons mais j'ai acquis cette loco et j'ai constaté que d'une part un déflecteur se trouvait sur le toit de la cabine donc je voulais ,savoir si en version sncf il fallait l'enlever ou le laisser
et également que ma loco ne possédait pas de pare fumée alors que par rapport à son numéro qui est la 230F 641 elle devrait en avoir d'aprés la fiche loco revue numéro 21 et 22 qui fait apparaitre un tableau qui donne le descriptif et l'évolution de ces locomotives avec la présence ou non de divers éléments comme dome sabliére pare fumée et autres
donc voilà pourquoi ces questions car j'éssaye au mieux de faire ressembler ma loco à la réelle.

Re: locomotive à vapeur 230f fleischman

MessagePosté: 16 Avr 2024, 23:15
par Christou231
La 230 F 641 est une machine versée à l'inventaire à la fin de la 2ème guerre mondiale . Elle avait conservé les attributs de la DB. Il faut de la documentation pour vérifier. Elle est accompagné d'un tender 31A et non pas 21 A et est équipée de petits écrans, d'après l'ouvrage " Les 230 de l' Est et du Nord". Seule la cheminée perd sa réhausse, je ne sais pas quand son lanterneau a été enlevé. Elle a été affectée au dépôt de Haguenau. Le modèle Fleischman semble exact pour celui qui est affiché sur le net. Il faut évidemment les écrans pare fumée.
Pour la patine, voici la 230 F 317 de Lilliput avec de la terre à décor. Les bielles sont peintes. Les machines de l'Est n'étaient pas astiquées.
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