Cadeaux d'anniversaire aussi pour moi (offerts par moi-même
) : une 8500 Piko et une rame VB2N de six éléments pour lui donner un peu de travail.
À peine ses premiers tours de roue effectués la locomotive est passée sur mon plan de travail :
- Remplacement des pantos d'origine par des AM18B LSM
- Remplacement du décodeur Uhlenbrock / SAI (pourri de chez pourri, au passage) par un MX630R Zimo
- Modification du câblage (quatre coups de fer à souder) pour pouvoir gérer les feux rouges indépendamment des feux blancs. Telle que la machine est fournie ce sont de simples feux directionnels ne permettant pas d'éteindre les feux côté convoi... C'est très pénible mais vu son prix on peut s'y attendre.
- Suppression d'un des attelages. Il faut encore que je raccourcisse le boîtier NEM de l'attelage restant, bien trop proéminent.
Concernant les feux, l'option "Swiss Mapping" du Zimo m'as permis de programmer le fonctionnement suivant :
- F0 : allumage automatique des feux blancs / rouges de la locomotive (côté "pas attelé" seulement) et de la voiture pilote (même adresse), selon que la rame soit tractée ou poussée
- F1 : allumage des feux avant et arrière en fonction du sens de la marche lorsque la loco circule HLP
- F3 : feux de manœuvre (feux blancs aux deux extrémités)
- F4 : feux de stationnement (feux rouges aux deux extrémités)
Manque plus que la patine, ces trains ayant rarement été propres !
Alan