Matériel de montage de kits

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 17:50

La tresse à dessouder (ne pas confondre avec la sulfateuse des Tonton Flingueurs), c'est comme l'oeuf de Christophe Colomb ; si ça n'existait pas il faudrait l'inventer.

Utilisez toujours un fer avec une panne propre et TRES chaude. N'hésitez pas à couper le bout chargé de soudure au fur et à mesure des travaux d'absorbtion de soudure.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar La Mouette
21 Nov 2009, 18:34

SuperGG a écrit:
La Mouette a écrit:Il faut faire ses reserves (la snpb est encore dispo partout cela dit en passant : conrad, carrefour, ...), au rythme où je monte il y a de l'etain plomb dans mes stocks pour deux ou trois vies et merdes aux fonctionnaires et autres couillons européens !! :diable:


La soudure étain-plomb ne présente aucun intérêt particulier par rapport aux soudures étain-argent. Je préfère nettement une étain-argent à 3 ou 4 % d'argent et totalement sans additif plutôt qu'une étain-plomb dite "électronique" multicore avec résine décapante incorporée. L'étain-argent est plus fluide que l'étain-plomb, elle "fuse" mieux dans les interstices et elle est tout aussi solide mécaniquement parlant. On ne regrettera donc pas les anciennes SnPb60-40. Je ne serai pas aussi optimiste en ce qui concerne les "nouvelles" peintures aux normes européennes. La réduction des COV est un bien pour l'atmosphère, mais l'interdiction du plomb et de certains autres métaux "lourds" donne des peintures moins couvrantes, moins "accrocheuses" et de plus certaines nuances de couleur sont devenues impossibles à produire.


Je n'aime pas travailler avec ces soudures à l'argent. Je n'ai pas mis spécialement en évidence sa plus grande fluidité. A vrai dire ce serait même plutôt l'inverse. :H2:
La Mouette
Bavard
 

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar XTof_vl
21 Nov 2009, 18:50

Oui, forcément. L'argent est liquide!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 19:39

La Mouette a écrit:[
Je n'aime pas travailler avec ces soudures à l'argent. Je n'ai pas mis spécialement en évidence sa plus grande fluidité. A vrai dire ce serait même plutôt l'inverse. :H2:


Surprenant / Attention, elle fondent à 240 °C au lieu de 190 à 200°C pour les étain-plomb. Il faut donc un fer plus chaud. Il faut aussi déposer une bonne dose de flux pour que la soudure se répartissent correctement.
Les anciennes étain-plomb-argent étaient effectivement assez peu fluides (comme toutes les soudures au plomb) mais les nouvelles étain-argent sont vraiment un rêve pour l'assemblage des petites pièces ... à condition de chauffer suffisamment et de mettre beaucoup de flux !!! Le flux, c'est la garantie d'une soudure facile et réussie.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar La Mouette
22 Nov 2009, 00:12

Ouais elles sont plus pratiques sur des bases plus contraignantes quoi. :ange:
La Mouette
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 35 invités