Montage 020 020 kit de chez Weinert

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar dan_ost2000
06 Fév 2012, 15:29

Joli travail Jean Michel :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar malletslm
06 Fév 2012, 20:16

Merci dan_ost2000, et en particulier pour les utiles conseils à propos du rivetage ! :cool:

Dimanche, la machine a reçu un second embiellage : avec la caisse provisoirement assemblée sur le châssis pour des essais sur le réseau (car bien qu'inachevée, cette machine a déjà beaucoup roulé !) elle commence à avoir de l'allure...


... et moi je commence à y croire ! :coeur1:

À noter que le plus laborieux dans l'assemblage de ces embiellages n'est pas tant le "micro-rivetage" que l'insertion, dans le support de coulisse, de la coulisse et de l'extrémité de la bielle de commande de tiroir, le tout tenu par une minuscule goupille : un grand moment de prise de tête où j'ai regretté de ne pas avoir plusieurs micro-mains... et il va falloir repasser par là encore deux fois !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar POMidi
08 Fév 2012, 10:59

Superbe Jean-Michel :cool: :cool:

Très beau travail sur un beau modèle. :applause: :applause: :applause:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar joseph
08 Fév 2012, 22:01

:bave: :bave: :bave:
:applause: :applause: :applause:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar malletslm
09 Fév 2012, 01:01

Merci Pierre et joseph, ces encouragements sont une puissante motivation :cool: à mener à bon terme le montage de ce kit en H0m...

... même si, malgré l'échelle, l'opération me paraît finalement bien moins ardue - ou, en tout cas, bien moins truffée d'imprévus ! - que la belle 120T en IIm dont jeanluc4343 :yin nous décrit le montage sur un autre fil !

En attendant on se motive pour les deux derniers embiellages, dont tous les éléments tiennent sur cette photo : le p'tit personnage au 1/87 donne l'échelle des pièces... et des fameux rivets (de 3 modèles différents, attention à ne pas mélanger ! :? ) qui sont dans les sachets ! ;)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar POMidi
09 Fév 2012, 20:34

Et bien vu la taille des rivets je préfère que ce soit toi que moi. :)

Encore bravo.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar malletslm
11 Fév 2012, 21:24

Et encore merci, Pierre ! ;)

Puisqu'il est question de rivetage, profitons-en pour jeter un coup d'oeil sur les "coulisses de l'exploit" : comme je ne souhaitais pas jouer aux puces savantes avec les minuscules rivets (comme m'en a charitablement prévenu dan_ost2000 :mdr: ) j'ai utilisé dès le départ un petit "truc" qui m'a évité bien des désagréments, à base d'adhésif de masquage Tamiya :



Explication :

1) avec la pointe d'un tournevis aimanté (au milieu, en noir) on prélève le rivet désiré dans sa petite pochette plastique et on le pose immédiatement, base vers le bas, sur le ruban adhésif : dès cet instant, plus de "fuite" possible (en particulier vers le plancher...) pour le rivet et manipulation aisée assurée ! :idea:

2) on positionne ensuite les bielles à riveter par dessus : le ruban adhésif les maintient aussi en place, c'est très pratique... :idea:

3) sous la lampe-loupe, on place le pointeau sur la tête du rivet puis on donne quelques petite coups de marteau (après avoir relevé un peu la lampe-loupe... :lol: ) : le tour est joué !


Sur "l'enclume" (dans mon cas, une... console d'étagère qui traînait dans le bureau) et sous le regard du contrôleur au 1/87, on peut voir une partie d'embiellage cours d'assemblage : le rivet du haut est terminé, celui du bas attend son petit coup de pointeau, le tout maintenu par l'adhésif sans risque d'envol malencontreux...

L'énorme machin en bas est... le pointeau de 2,5 mm trouvé dans une boutique d'électronique en ligne : l'usinage de la "pointe" est d'une telle précision que son ajustage dans le creux du minuscule rivet se fait "au toucher" avec une facilité déconcertante... :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar malletslm
18 Fév 2012, 11:51

Bonjour, depuis la dernière fois les 4 embiellages sont maintenant installés, et je ne me lasse pas d'admirer le châssis achevé : le "rouge et noir" a beau ne pas être ma couleur de prédilection, il faut reconnaître qu'il en met admirablement bien les détails en valeur ! ;)


Bien qu'il ne soit doté que du moteur "basique" Mabuchi le fonctionnement de ce châssis est excellent, avec de magnifiques démarrages et ralentis dans les deux sens... toutefois, depuis qu'il est entièrement "embiellé" il met aussi en évidence les défauts de... mon réseau ! :roll:

En effet, dans mes courbes de petit rayon (soit 330 mm, le plus petit rayon Bemo) dont l'une est, de surcroît, en rampe de près de 6% avec une pose de la voie pas vraiment "plane" :oops: il se produit quelques "micro courts-circuits" furtifs (qui n'affectent guère la marche même à très basse allure, du fait de l'excellente inertie de la machine qui roule "lourd" :idea: ) mais aussi quelques "micro-chocs" ("tac, tac, tac...") entre les rivets de bielles d'accouplement et l'intérieur des crosses de piston, du fait du débattement latéral des essieux 1 et 3... mais ce problème est vraiment lié aux courbes serrées (puisque le fonctionnement est parfait partout ailleurs) et je pense qu'il ne se produirait même pas sur la version en H0e qui doit disposer, logiquement, d'un débattement supplémentaire de 1,5 mm de chaque côté pour éviter ces chocs "internes" dans l'embiellage... :idea:


Mis à part ces réserves qui, au moins sur mon réseau actuel, m'obligeront à ne pas utiliser trop intensivement cette machine pour éviter d'en "fatiguer" prématurément les embiellages (ce serait dommage !!!), les évolution de cette locomotive (ici avec le toit de l'abri + la hotte à charbon latérale posés provisoirement) sont un vrai régal à observer, d'ailleurs bien qu'elle soit inachevée tout le personnel semble aux petits soins pour elle, certains la couvant même déjà du regard... ;)




... et, bien immodestement, je suis obligé d'avouer que j'en fais autant :coeur1: : ce n'est pourtant pas ma première Mallet en H0m et celle-ci n'a pas le train avant articulé comme une vraie, mais je peux vous assurer qu'on en regarde "tricoter" les petits embiellages d'un oeil très différent quand on les a assemblés soi-même !


Bon, maintenant il va y avoir une petite pause dans les travaux, le temps que je me prépare psychologiquement à l'épreuve "peinture"... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 Fév 2012, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar POMidi
18 Fév 2012, 12:03

Superbe :cool: :cool: :cool: Belle petite Lok :coeur1:

Et très beau montage. Bravo Jean-Michel. :applause: :applause: :applause:
Au vu de ce que tu a déjà réalisé, je ne doute pas que la mise en peinture sera une formalité.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar malletslm
18 Fév 2012, 18:08

Merci Pierre ! :cool:

C'est vrai que la livrée noire de cette locomotive ne devrait pas présenter de difficulté particulière, ça m'a d'ailleurs en grande partie incité à tenter l'aventure. Mais comme je vais utiliser un apprêt + un noir en bombe de chez Tamiya, le tout sera de ne pas "empâter" la machine... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BB67300 et 80 invités