Bonjour, depuis la dernière fois les 4 embiellages sont maintenant installés, et je ne me lasse pas d'admirer le châssis achevé : le "rouge et noir" a beau ne pas être ma couleur de prédilection, il faut reconnaître qu'il en met admirablement bien les détails en valeur !
Bien qu'il ne soit doté que du moteur "basique" Mabuchi le fonctionnement de ce châssis est excellent, avec de magnifiques démarrages et ralentis dans les deux sens... toutefois, depuis qu'il est entièrement "embiellé" il met aussi en évidence les défauts de... mon réseau !
En effet, dans mes courbes de petit rayon (soit 330 mm, le plus petit rayon Bemo) dont l'une est, de surcroît, en rampe de près de 6% avec une pose de la voie pas vraiment "plane"
il se produit quelques "micro courts-circuits" furtifs (qui n'affectent guère la marche même à très basse allure, du fait de l'excellente inertie de la machine qui roule "lourd"
) mais aussi quelques "micro-chocs" ("tac, tac, tac...") entre les rivets de bielles d'accouplement et l'intérieur des crosses de piston, du fait du débattement latéral des essieux 1 et 3... mais ce problème est vraiment lié aux courbes serrées (puisque le fonctionnement est parfait partout ailleurs) et je pense qu'il ne se produirait même pas sur la version en H0e qui doit disposer, logiquement, d'un débattement supplémentaire de 1,5 mm de chaque côté pour éviter ces chocs "internes" dans l'embiellage...
Mis à part ces réserves qui, au moins sur mon réseau actuel, m'obligeront à ne pas utiliser trop intensivement cette machine pour éviter d'en "fatiguer" prématurément les embiellages (ce serait dommage !!!), les évolution de cette locomotive (ici avec le toit de l'abri + la hotte à charbon latérale posés provisoirement) sont un vrai régal à observer, d'ailleurs bien qu'elle soit inachevée tout le personnel semble aux petits soins pour elle, certains la couvant même déjà du regard...
... et, bien immodestement, je suis obligé d'avouer que j'en fais autant
: ce n'est pourtant pas ma première Mallet en H0m et celle-ci n'a pas le train avant articulé comme une vraie, mais je peux vous assurer qu'on en regarde "tricoter" les petits embiellages d'un oeil très différent quand on les a assemblés soi-même !
Bon, maintenant il va y avoir une petite pause dans les travaux, le temps que je me prépare psychologiquement à l'épreuve "peinture"...