Matériel d'équipement

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Matériel d'équipement

Messagepar _Chris_
19 Jan 2008, 12:11

Mon equipement :

un fer à souder 25 Watts JBC, et une station SRE Alp2M. Le tout complété par un mini chalumeau Camping Gaz.

Avec ça et les soudures qui vont bien tu soudes tout ou presque.

Pour le fer à souder, une grande marque est une garantie de bon rendement : en gros tes 25 watts ne servent qu'à chauffer la panne, pas le manche (pas comme sur les 100 W des fers de supermarché, qui n'en restitue qu'un dixième peut-être).
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Matériel d'équipement

Messagepar _Chris_
19 Jan 2008, 14:36

Pour plier la photo-découpe, c'est toujours un peu problèmatique. Voici une solution simple :

Folder board ou encore :

Folder board II

Et voici ce que j'ai bricolé ce matin.
Fichiers joints
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Matériel d'équipement

Messagepar _Chris_
19 Jan 2008, 14:56

Coincé sous la règle :diable:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Matériel d'équipement

Messagepar christophedeb
19 Jan 2008, 16:31

Tout pareil que _chris_ :

un chalumeau camping gaz (celui avec la petite recharge qui va bien), une station de soudage avec réglage de la température (regarde dans des trucs style Electronique Diffusion ou autres). Pour la SRE, pas encore fait, mais j'espère me faire ça dans l'hiver :siffle:

Evite les trucs qui se rechargent avec du gaz de briquet, ça ne marche jamais, et pas de fers à souder de grande surface : trop souvent de la daube 8-)
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Matériel d'équipement

Messagepar christophedeb
19 Jan 2008, 16:32

_Chris_ a écrit:Pour plier la photo-découpe, c'est toujours un peu problèmatique. Voici une solution simple :

Folder board ou encore :

Folder board II

Et voici ce que j'ai bricolé ce matin.


Mignons tout plein tout ça :applause: Ça me rappelle un fil vu quelque part :cool:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Matériel d'équipement

Messagepar dan_ost2000
19 Jan 2008, 22:02

Pas grand-chose à rajouter si ce n’est que la station de soudage à température régulé c’est pas mal, je l’ai acheté chez Conrad, si tu es fortuné tu prend une Weller mais bon…Le principal, à mon avis est de se faire la main sur des choses simples avec la brasure qui va bien et surtout le flux. On peut pratiquement se passer du Sre, mais c’est un confort supplémentaire pour tout ce qui est empilages.
Pour le siflar y a qu’à le croquer ou le couper sur le pouce :mdr2: :mdr2: :mdr2: :apero:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Matériel d'équipement

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2008, 01:28

Comme équipement, je conseille aussi, après qu'un Bernard me l'ai expliqué il y a quelques mois, un morceau de bois de 20 X 5 X 5 ou approchant.

Avec ce morceau, placé près de l'endroit ou tu travailles, en avant de l'objet, tu adoptes une meilleure position pour la main qui se trouve au dessus de l'objet à travailler. Et cela rend la vie bien plus facile.

C'est vrai pour souder, coller, détailler, peindre, etc.

Et si tu trouves la bonne chute, c'est même gratuit.

D'autres dimensions, en fonction de la taille de l'objet, peuvent être utilisées!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Matériel d'équipement

Messagepar Jipe
22 Jan 2008, 20:12

J'ajoute également un morceau de plaque de liège (le même qu'on utilise comme support pour les rails). Avec ça on peut poser le doigt sur l'assemblage qu'on est en train de réaliser pour maintenir les éléments en place durant la soudure sans se brûler. C'est beaucoup plus pratique que tous les montages et troisièmes mains difficiles à régler.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: Matériel d'équipement

Messagepar truckteur
22 Jan 2008, 23:41

En fer à souder, en effet les fer de grande surface sont mauvais, la temperature de la panne tournant autour de 300°c, juste bon pour l'electronique...

En fer à souder, j'utilise un JBC thermoréglé 250-450°c effectifs, qui me suffit largement à une station de soudage.
Je suis egalement très satisfait du fer a gaz Portasol Pro (chez Gotronic) qui fait fer à souder, buse à air chaud (pratique pour deformer le laiton à chaud) et chalumeau !
Même si ce fer utilise du gaz de briquet et ne prend pas de place, il n'est pas moins mauvais...

Je travaille sur une plaque de contreplaqué, et je me sers de petits plaques de medium (ou d'un petit tournevis plat) pour tenir les pièces sans se cramer les pattes...

David
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités