Trempette et métal blanc

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Trempette et métal blanc

Messagepar perguil45
12 Aoû 2010, 21:16

Peut-on utiliser la «trempette magique » pour préparer un kit en métal blanc avant peinture ?
Ou quel produit de remplacement ?
Merci à vous
Alain


P.S. : je n’ai pas de sableuse
Alain
Perguil 45
Avatar de l’utilisateur
perguil45
 
Messages: 187
Âge: 66
Enregistré le: 03 Mar 2008, 14:56
Localisation: Loiret

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar Christophe AMF87
12 Aoû 2010, 23:07

Attention aux trempettes à base d'acide chlorydrique, cette soupe genère des degats à retardements notamment sur le laiton en détruisant le zinc contenu dans le métal.

Mieux vaut utiliser du décapant adapté comme le P505 Railcolor qui est formulé spécialement pour desoxyder et dépassiver sans provoquer de transformation chimique des métaux.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar jppennati
13 Aoû 2010, 08:23

Christophe AMF87 a écrit:Attention aux trempettes à base d'acide chlorydrique, cette soupe genère des degats à retardements notamment sur le laiton en détruisant le zinc contenu dans le métal.

Mieux vaut utiliser du décapant adapté comme le P505 Railcolor qui est formulé spécialement pour desoxyder et dépassiver sans provoquer de transformation chimique des métaux.



Bonjour Christophe et à tous

Je suppose que le mot " trempette" correspond à ce que j 'ai mis au point en " 1975 "
(attention, ce n'est pas parce que j'ai découvert ce mélange, qui d' ailleurs se trouvait décrit dans les premières pages de mes catalogues du temps de Carmina, que je suis le seul à l' avoir "inventé")
En fait, je fais ma découpe chimique intégralement depuis les années 75.
J' ai d'abord utilisé comme agent de gravure, du perchlorure de fer et ensuite dans les années 75 j' ai utilisé d''acide chlorhydrique additionné d' eau oxygénée (pas du commerce mais du vrai, du dur) et un autre produit xxxx.(attention mélange très explosif)
Je peux donc vous certifier que si vous plongés un morceau de métal (laiton ou maillechort) dans ;
A- acide chlorhydrique- rien ne se passe, même pendant 1 heure.
B- eau oxygénée-rien ne se passe, même pendant 1 heure.
A+B- acide chlorhydrique + eau oxygénée (mélange très explosif)- un morceau de 2/10 laiton disparait en 3 minutes

Croyez mon expérience de la gravure chimique...............

Ce qui veut dire que le mélange "trempette", cette soupe ne génère des dégâts à retardements si on a pris soin de le stabiliser.
ATTENTION , DANS LA TREMPETTE, IL N' Y A PAS D' EAU OXYGENEE
Maintenant, que Christophe conseille un autre produit, alors je suis d'accord.
LSL, sur son site, critique très désagréablement aussi, la trempette.
A chacun ses combines...........
En 40 ans d' artisanat, je n'ai jamais critiqué une façon de faire d' un autre fabriquant.
Avatar de l’utilisateur
jppennati
 
Messages: 103
Âge: 82
Enregistré le: 12 Déc 2008, 12:16

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar _Chris_
13 Aoû 2010, 08:51

Surtout que là le père Cassano il raconte des conneries. Quand je compare ma"trempette" et mon "chlorure de zinc", il y a quand même une légère différence, à commencer par la couleur....
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar _Chris_
13 Aoû 2010, 09:34

On a un pro es-chimie sur ce forum, il va bien ramené ses fesses. ROCKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK !!!! :hinhin
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar Christophe AMF87
13 Aoû 2010, 09:39

En tous cas les dégats sont avérés, j'ai une poignée de clients qui m'ont contacté pour des problèmes rencontrés suite au traitement d'acide chlorydrique saturé, les écrits de Patrice Cassano m'ont permis de comprendre d'où venaient ces problèmes. Les dégats sont des soudures devenues cassantes, du laiton complétement ramoli et surtout la peinture qui cloque au bout de quelques mois. Je ne remet pas en cause la méthode, mais sa mise en oeuvre par les clients, c'est une préparation qui semble ne pas être à la portée de tout le monde. Les clients concernés ont abandonnés ce mélange au profit du décapant Railcolor, le phénomène à complétement disparu, la cause est donc bien l'acide chlorydrique saturé d'étain.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar _Chris_
13 Aoû 2010, 10:24

Jamais rien remarqué moi perso. Mais bon quand je rince, je rince :hinhin
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar jppennati
13 Aoû 2010, 18:54

_Chris_ a écrit:Jamais rien remarqué moi perso. Mais bon quand je rince, je rince :hinhin


Ne pas confondre:
-A- Préparation d' acide pour devenir eau à souder permettant une bonne soudure.
-B- Préparation d' acide pour rincer le montage et éliminer l' oxydation si oublié de nettoyer les pièces.


Bravo Chris...........
C'est exactement cela la solution-----------------Rincer à l'eau très chaude et sécher parfaitement (sèche-cheveux)
et alors plus aucune corrosion ne se fera par la suite.
En tant que fabricant, je prépare mes pantos et autres réalisations de cette façon (-B-)et je n'ai pas de problèmes de peinture.
J' ai rencontré ce grave problème, il y a une trentaine d'années, avec un ouvrier dans mon atelier. Il soudait des caisses de locomotives (BB 300) mais il rinçait mal les montages et peingnait alors que certaines zones contenaient encore de l'acide.......... et les cloques sous la peinture sont apparues chez le client
Une utilisation quelconque d'un produit peut être bénéfique ou maléfique.
Une voiture mal utilisée peut être mortelle.......

Citation de LSL" De nombreux messages m'informent que ces "conseils" datent de plus de 30 ans et etaient les recommandations de Mr Richard de LocoDiffusion pour décaper les modèles. On n'arréte pas le progrés !"
J'avais à cette période confier à Lucien Richard, ma façon de faire pour utiliser ce rinssage et il avait trouvé cela concluant.
Citation de LSL"1 : La dissolution du zinc dans HCL produit un dégagement d'hydrogéne donc ne pas fumer et faire à l'extérieur sinon BOUM.
2 : La réaction est exothermique CàD que ça chauffe à ebullition donc a faire dans un recipient qui tient la temperature d'ebullition et d'un volume double du volume recherché.
Alors, si je comprend bien, cette préparation citée par LSL devient en fait de l'eau à souder, ce qui n'a rien à voir avec ma préparation pour après soudure-----------------
Acide chlorydrique avec des chutes de laiton ayant reçu de la soudure à l'étain (se garde indéfiniment et plus de pièces sont trempées, plus le liquide devient efficace).
Le montage est plongé dans la préparation pendant une trentaine de seconde, rincée à l' eau très chaude, séchée, le montage devient grisatre.
Mr Richard parlait de ce procédé.
Mais bon, moi je continue cette utilisation (pas l'eau à souder)
Avatar de l’utilisateur
jppennati
 
Messages: 103
Âge: 82
Enregistré le: 12 Déc 2008, 12:16

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar _Chris_
13 Aoû 2010, 20:07

Ma trempette est verte. J'ai du chlorure de zinc, il est plutôt violet...
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar joseph
16 Aoû 2010, 09:54

ça tombe bien ce sujet. J'ai essayé la méthode trempette (prise sur une notice Carmina) sur de petits montages qui n'auraient certainement pas supportés un sablage vu la finesse des pièces (kits ABE).
Effectivement, les pièces deviennent gris foncé. L'aspect m'a un peu surpris au départ mais si vous dites que c'est normal ça me rassure.

J'ai rincé à l'eau courante chaude, et laissé sécher sous les lampes de la cabine de peinture.
Puis j'ai passé une couche d'apprêt Railcolor. Pour l'instant pas de surprise.

Par contre, le côté fortement désagréable de la méthode, ce sont les vapeurs émanant de la bassine d'acide. La prochaine fois, je me mettrais carrément dehors, car même en ouvrant toutes les fenêtres, ça pique le nez !
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités