Couvert PLM et dessin 3D

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
25 Jan 2008, 11:56

Cela fait déjà plusieurs semaines que je n’ai rien dessiné. La souris me démange et je m’y suis remis. A force de discutions sur le forum concernant les différentes techniques utilisé par chacun, il en est une qui revient de plus en plus, c’est la conception 3D. Nos logiciels sont de plus en plus performants sur ce sujet.
Jusqu'à présent, je n’en voyais pas trop l’utilité dans notre activité, car l’investissement en temps n’est pas moindre, et je ne parle pas de l’investissement financier, mais de cela n’en parlons pas pour le moment. Mais étant curieux par nature, et aussi pour pouvoir parler de la chose en connaissance de cause, j’ai décidé de franchir le cap car rien n’est plus impolis que de dire « non ce n’est pas bien » ou l’inverse sans une petite expérience. Je possède une bonne connaissance du dessin industriel et j’ai en particulier avec une bonne maitrise d’AutoCad depuis plus d’une quinzaine d’années. C’est avec cet outil que j’ai décidé de m’auto former, manuel sous le coude et quelques bon tutoriels trouvés ici et là je m’y suis frotté gaillardement.
C’est cette aventure que je me propose de partager avec vous au fil de ces quelques captures d’écran.
Pour un premier travail je suis parti d’un sujet relativement simple, les difficultés venant d’elles mêmes. J’ai porté mon dévolu sur un couvert PLM de construction De Dietrich dont les plans m’on été gracieusement fournis par un forumiste du forum LR que je remercie ici.
Ce fil est aussi en cours sur le forum LR

La finalité du projet est de réaliser une mise en plan en vue de l’impression des typons qui serviront à la gravure du model.
Je dessinerais aussi les essieux, même si je ne les réaliserais pas moi même ainsi que les pièces de fonderies toujours dans le but de me former. Mais dans un premier temps je ne vais pas chercher le petit détail pour ce style de pièce.
Peut être si je peux avoir l’opportunité de tester le prototypage rapide je reprendrais ces dessins.

Commençons par le châssis. Celui-ci est composé de la tôle de fond est des traverses en H.
Je vais utiliser la technique tenons mortaises qui en 3D est plus facile à contrôler que sur un dessin 2D.

Mais dans un premier temps il faut d’abord dessiner les supports d’essieux. Comme je suis un fainéant, je dessine un support universel qui me servira à d’autres modèles. J’ai honteusement copié le système Haxo pour les supports flottants. Première difficulté, concevoir en 3D et penser au développé final avec les demi-gravures qui serviront aux futurs pliages. Comme j’avais déjà dessiné ces pièces en 2D mon travail se trouve simplifié

Voilà le résultat
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
25 Jan 2008, 11:57

J’en ai profité pour dessiner les essieux ainsi que les paliers, pièces décolletées que j’ai en stock et qui sont importante à la conception car elles influencent directement l’écartement des longerons.
L’idéal serait des essieux à fusées.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
25 Jan 2008, 11:59

Premier assemblage virtuel
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar _Chris_
25 Jan 2008, 12:02

Beau boulot!
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar philvar
25 Jan 2008, 12:26

Merci de nous montrer ce que bien peu d'entre nous pourrons jamais obtenir !
En tous cas pas moi !
C'est superbe - On sent le pro ! :applause:
Bien cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
philvar
 
Messages: 81
Âge: 89
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:46
Localisation: Le Plan du Castellet

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar christophedeb
25 Jan 2008, 19:18

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :cool:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar augerd
25 Jan 2008, 23:53

put**** il m'ennerve certains :shock: :shock: :shock:

j'ai l'impression que c'est "inne", limite dans les genes, d'arriver a faire des trucs comme ca en CAO-DAO :roll: :roll:

moa, je galere comme une bete pour arriver au bout de 2 semaines a faire un truc allonge qui ressemble a une poutre de cahssis :bof: :bof: :bof:

OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ........................ pas juste la vie :oops: :oops:

bon, je retourne picoller :apero: :apero:

Tominikkkkkkkkkkkkkk
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2008, 10:46

Je peut commencer à concevoir mon châssis et ces différents composants, traverses de tamponnement, système de fixation des supports d’essieux.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2008, 10:53

augerd a écrit:put**** il m'ennerve certains :shock: :shock: :shock:

j'ai l'impression que c'est "inne", limite dans les genes, d'arriver a faire des trucs comme ca en CAO-DAO :roll: :roll:

moa, je galere comme une bete pour arriver au bout de 2 semaines a faire un truc allonge qui ressemble a une poutre de cahssis :bof: :bof: :bof:

OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ........................ pas juste la vie :oops: :oops:

bon, je retourne picoller :apero: :apero:

Tominikkkkkkkkkkkkkk

Bon j’espère que tu n’as pas trop la gueule de bois. Je te rassure je n’y suis pas arrivé sans efforts car ce type de logiciel demande beaucoup de pratique et de travail. Par ma démarche de vous montrer les possibilités offertes par la conception 3D je n’ai nulle envie de décourager quiconque au contraire plutôt susciter la curiosité des modélistes et leurs donner envie de s’y mettre.
De toute façon pour le moment ce ne sont que de jolis dessins, va falloir transformer l’essai et en faire un joli ouagon. :siffle: :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar christophedeb
26 Jan 2008, 12:46

Bon, il est monté ce wagon :?: :siffle: :bave:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baltic et 53 invités