Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar christophedeb
05 Fév 2008, 11:13

De toute façon, le but n'est pas forcément qu'économique, mais aussi de créer quelque chose d'inexistant. Comme dit Dany, la fonderie est un autre problème et il y a suffisamment de références de pièces disponibles dans le commerce, suffisamment bien réussies de plus, pour ne pas être tenté de les faire soi-même.
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar christophedeb
05 Fév 2008, 11:14

Mais bon, je m'assois tranquillement et je vais suivre avec attention (du moins, tant que ça ne devient pas trop mathématique, car après... :malade: )

:cool:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar yiarkyiark
05 Fév 2008, 11:27

Je suis installé au fond de la classe. Je serais trés discret mais attentif.

Super idée qu'un bon tuto 3D. :applause:
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar christophedeb
05 Fév 2008, 11:35

JacquesJ a écrit:
yiarkyiark a écrit:Je suis installé au fond de la classe.
bon et tu arrete de lancer des boulettes avec ton Bic :diable2:

:siffle: :siffle: :diable: :mdr2:


Chuis plutôt cavalier (cuivre ou papier) et élastique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar seb-vdn
05 Fév 2008, 17:56

Voila,voila, j'ai essayé de bricolé dans mon coin ...
Histoire de voir si, j'avais pas une trop grande g...e .

Ben vla,ce que ca donne mon tampon ... :D :D :D
Image

Bon,c un debut ...
(pas très glorieux, :D )

Le but,c d'imprimer pour moi au final une ligne de tampons en vue de face, sur du papier autocollant par exemple.Pour debiter mes pieces plus facilement.Une sorte de patron,comme on peut trouver dans les magazines de tricots ...
Pour le moment,je m'essaie ... et je rie bien de ma 1ere realisations...

Image

A+

seb.vdn.
seb-vdn
 
Messages: 40
Âge: 49
Enregistré le: 14 Déc 2007, 13:58
Localisation: verdun

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar _Fx
08 Fév 2008, 19:54

XTof_vl a écrit:Ce serait sympathique si les différents pro du 3D parlaient aussi des logiciels utilisés, avec référence vers le site de l'éditeur, et une idée du coût.

Existe-t-il des logiciels "équivalents" en Freeware?


La question des logiciels de dessin à utiliser pour le modélisme ferroviaire est épineuse. Beaucoup de ces logiciels sont tout simplement hors de portée d’une utilisation «en amateur » à cause de leur prix. Il existe néanmoins un segment de logiciel «Budget » (TurboCAD standard, ViaCAD,...), cependant ils ont tous des fonctions essentielles désactivées (par rapport à la version "pro")... :cry:
Le segment de logiciels de CAD - CAO «Budget » est appelé à se développer, car lorsque les imprimantes 3D (ou micro-fraiseuses cnc) destinées aux modélistes se répandront (comprendre : seront suffisamment abordables) , l’utilisateur aura besoin d’un logiciel FONCTIONNEL pour dessiner ses pièces…

2D:
Free2Design est un logiciel gratuit qui permet l'export en dwg. Je le trouve très complet pour un logiciel gratuit.
http://www.free2design.org

ProgeCAD Smart est la version gratuite (et allégée) de ProgeCAD destinée à un usage non commercial. Les fonctions de dessin 2D sont complètes, seules les fonctions 3D ont été supprimées. Permet l'export en dwg.
http://www.caddit.net/progecad/smart.php

3D:
Alibre Design Xpress est la version gratuite (et limitée) de Alibre Design. Les assemblages sont limités à 10 pièces différentes (mais le nombre total de pièces n'est pas limité). Les fonctions d'export (STEP,IGES,STL,...) sont présentes. Il faut faire plusieurs assemblages partiels pour contourner la limite.
http://www.alibre.com/xpress/
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
_Fx
 
Messages: 25
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:03
Localisation: Suisse

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2008, 15:39

Super intéressant comme réponse. Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar yiarkyiark
09 Fév 2008, 16:40

J'ai essayé d'utiliser blender http://www.blender.org/ sans succés. C'est parait il le meilleur logiciel 3D sur le marché, mais sans aucune notion de modélisation 3D ,j'ai été incapable d'en tirer quelquechose de concret.

Pour info blender est un logiciel libre.
Avatar de l’utilisateur
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis
 
Messages: 438
Âge: 57
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:15

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar _Fx
09 Fév 2008, 16:47

yiarkyiark a écrit:J'ai essayé d'utiliser blender http://www.blender.org/" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank sans succés. C'est parait il le meilleur logiciel 3D sur le marché, mais sans aucune notion de modélisation 3D ,j'ai été incapable d'en tirer quelquechose de concret.

Pour info blender est un logiciel libre.


J'ai aussi essayé, sans succès. Il y a des gens qui arrivent à dessiner des choses magnifiques avec Blender, mais je n'en fait pas partie... :mdr:

Ce qui est le plus déconcertant, c'est le dédale (de mon point de vue de néophyte de l'utilisation de Blender) de menus. Il paraît que c'est justement ce qui en facilite l'utilisation par les utilisateurs confirmés...
Avatar de l’utilisateur
_Fx
 
Messages: 25
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:03
Localisation: Suisse

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar Rockandrail
09 Fév 2008, 17:01

Le problème de l'immense majorité des logiciels d'aujourd'hui est - à mon sens - l'abscence de manuels d'utilisation concis, clair et structurés, contenant un tutoriel bien ficelé. Les aides en ligne sont imbitables.
Ce qui fait que si on ne connaît pas déjà par avance la structure de base du logiciel, on ne sait pas où aller pour en trouver les commandes. Il y a un explication simple à cela: vendre des formations!

:roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités