Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar dan_ost2000
30 Jan 2008, 16:53

Suite à différents échanges que j’ai eus avec seb-vdn concernant le dessin 3D, je vous propose d’ouvrir ce fil qui nous servira de tutoriels et de d’échanges de techniques concernant la conception en 3D.

Seb à eu une bonne idée, modéliser une traverse de tamponnement d’un wagon de notre époque avec la représentation de tous les organes réalisable en HO.
Cet ensemble d’organes est très représentatif des différentes technique de conception, tôlerie, perçages, conception de volumes, assemblage…

Par contre je n’ai aucune doc de ce type de matériel car ma période de prédilection couvre plutôt la 2 et la 3.
Ceci est un appel au peuple, recherche un plan coté, le précis possible concernant une traverse de tamponnement avec tampons, câblot de frein, attelage…époque V

Je vous propose d’échanger avec les différents logiciels dont chacun peut disposer afin de créer une petite base de connaissance commune et qui peut servir au débutant comme à l’expert.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar Rockandrail
30 Jan 2008, 16:59

:cool: En vla une idée qu'elle est bonne. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar seb-vdn
30 Jan 2008, 21:00

Bon,bon ...

Voici une liste de tutoriel,pour prendre "la main" sous autocad :

http://www.cadtutor.net/acad/
http://www.tutsbuzz.com/en-tags/autocad.html
Et cela en en quelque secondes de recherches ...

Voila,voila ...

Mon but,n'est pas de plagier un artisan ou bien de me lancer dans la profession.
Mais prendre du plaisir a concevoir l'objet puis a le concretiser en réel,avec ma modeste boite a rabiot de modelisme (chute de laiton ect ...); le dit projet.
Et a la fin de la séance,il pourrait etre amusant d' exposer nos diverses realisations...
Enfin, une idée,lancer comme cela ...
Amicalement.
Seb.vdn.
seb-vdn
 
Messages: 40
Âge: 49
Enregistré le: 14 Déc 2007, 13:58
Localisation: verdun

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar Mournblade
04 Fév 2008, 12:13

¨Petite question comme ça, en passant: une fois que tu auras modélisé ta traverse de tamponement avec tout ton brol, tu en feras quoi ? :siffle:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar dan_ost2000
04 Fév 2008, 12:46

Ben tu réalise un typon et tu passe à la gravure ;) ;) :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar christophedeb
04 Fév 2008, 21:50

C'est surtout cette étape qui est très forte :cool: Partir d'un dessin et en faire des pièces :shock:

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 56
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar Mournblade
04 Fév 2008, 23:29

Je dirais que c'est surtout cette étape qui n'est pas évidente à passer:

Dessiner des pièces avec un logiciel de DAO/CAO est à la porté de n'importe quelle personne sachant se servir d'un ordinateur :roll: Par contre, passer à la réalisation de ces pièces, c'est autre chose....

Reprennons l'exemple de la traverse avant, on va pouvoir facilement la dessiner; plaque, cablots, tampons, attelage,... quest-ce qui sort en photodécoupe? la plaque, point :gne: Ensuite, qui sort des pièces moulées pour le reste? Et surtout, qui les sort moins cher que celles que l'on trouve dans le commerce :diable: Car, il ne faut pas se voiler la face, c'est le but non? :diable:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar dan_ost2000
05 Fév 2008, 00:17

Pour le moment personne n’a parlé de coût. Un tampon, un câblot de frein ou autre pièce de fonderie coûte cher et n’est pas à la porté du premier amateur. Par contre la gravure est une technique facile et accessible à tous ceux qui sont un temps soit peux méticuleux.
Le but de ce tutorial, qui d’ailleurs n’avance guère n’est pas forcément destiner à faire de la prod, mais plus de montrer quelques techniques de dessin.
Je ne suis pas d’accord du tout avec toi quant tu dis que la Dao est accessible facilement.
Pour preuve, sur tous les fora que je fréquente, peux de gens mettent en ligne de beau dessins pourquoi, car il ne savent pas dessiner tout simplement.
Le fait d’avoir un logiciel de dessin à sa portée ne veut pas dire que l’on sait en tirer le maximum.
Et j’en parle en connaissance de cause. J’ai une pratique AutoCadienne de plus de 20ans derrière moi, ceci en 2D et en pseudo 3D que l’on appelle aussi perspective cavalière.
J’ai fait de l’archi de la topo de la méca et du schéma sans conter tous les autres grigris à dessiner et ben je me suis mis à la conception 3D et ben je peut te dire que je rame et que le bout de l’océan est encore loin.
Le jour où je pourrais dessiner en 3D aussi vite que je le fais en 2D, je serais content.
Mais tous ces propos ne sont pas là pour vous décourager. Faire de beaux dessins et les convertir en typon pour passer à la gravure reste accessible à tous.
Bon il vient ce tuto… :siffle: :siffle: :siffle:

Ps je manque un peut de temps pour vous pondre quelque chose de correcte mais ce n’est pas tombé dans les oubliettes. En plus une semaine de ski pointe son nez alors patience mais ceci ne vous empêche pas de grenouiller dans votre coin. ;) ;)
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar XTof_vl
05 Fév 2008, 09:19

Ce serait sympathique si les différents pro du 3D parlaient aussi des logiciels utilisés, avec référence vers le site de l'éditeur, et une idée du coût.

Existe-t-il des logiciels "équivalents" en Freeware?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tutoriels et base de connaissances conception 3D

Messagepar Mournblade
05 Fév 2008, 10:27

dan_ost2000 a écrit:Pour le moment personne n’a parlé de coût. Un tampon, un câblot de frein ou autre pièce de fonderie coûte cher et n’est pas à la porté du premier amateur. Par contre la gravure est une technique facile et accessible à tous ceux qui sont un temps soit peux méticuleux.
Le but de ce tutorial, qui d’ailleurs n’avance guère n’est pas forcément destiner à faire de la prod, mais plus de montrer quelques techniques de dessin.
Je ne suis pas d’accord du tout avec toi quant tu dis que la Dao est accessible facilement.
Pour preuve, sur tous les fora que je fréquente, peux de gens mettent en ligne de beau dessins pourquoi, car il ne savent pas dessiner tout simplement.
Le fait d’avoir un logiciel de dessin à sa portée ne veut pas dire que l’on sait en tirer le maximum.
Et j’en parle en connaissance de cause. J’ai une pratique AutoCadienne de plus de 20ans derrière moi, ceci en 2D et en pseudo 3D que l’on appelle aussi perspective cavalière.
J’ai fait de l’archi de la topo de la méca et du schéma sans conter tous les autres grigris à dessiner et ben je me suis mis à la conception 3D et ben je peut te dire que je rame et que le bout de l’océan est encore loin.
Le jour où je pourrais dessiner en 3D aussi vite que je le fais en 2D, je serais content.
Mais tous ces propos ne sont pas là pour vous décourager. Faire de beaux dessins et les convertir en typon pour passer à la gravure reste accessible à tous.
Bon il vient ce tuto… :siffle: :siffle: :siffle:

Ps je manque un peut de temps pour vous pondre quelque chose de correcte mais ce n’est pas tombé dans les oubliettes. En plus une semaine de ski pointe son nez alors patience mais ceci ne vous empêche pas de grenouiller dans votre coin. ;) ;)


Bé voilà, tu viens de tout dire ;) Si tu ne sais pas dessiner, ce n'est pas le logiciel qui le fera à ta place, ce n'est qu'un crayon, bon, un beau crayon certe mais pas plus. Partant de là, tu peux apprendre à n'importe qui à se servir de ce crayon, ce n'est pas pour ça qu'il saura concevoir une pièce. Quant à la photogravure, je suis du même avis que toi, j'ai d'ailleurs bien envie d'essayer un de ces 4...
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités