pascal 59 a écrit:je vous dit pas le boulot de l'agent coupeur à Paris , les deux clefs de chauffage de la 40100 plus les deux clefs des groupes , fallait avoir de grandes poches !
Pourquoi les clefs de chauffage des 40100, puisque justement, la création des fourgons générateur avaient pour but de s'affranchir de l'alimentation en 1500 V via la ligne de chauffage ?
Les seuls cas où il y avait utilisation de la ligne 1500 V, c'est lors des compositions "mixtes" PBA, Mistral 69, GC et corail. Certaines voitures TEE étaient équipées d'une conduite blanche permettent le "transfert" d'énergie aux autres voitures, sans utilisation, comme dans l'exemple du rapide 4005 çi-dessous :
Mais revenons à notre sujet. Pourquoi vous parler de PBA et Mistral 69 ? Le titre n'est t'il pas " Fourgon générateur TEE gc " ?
A ma connaissance, et de toutes les compositions que j'ai vu, un seul fourgon générateur GC était utilisé, même sur des rames de 10 ou 12 pièces. Le générateur était tout le temps du coté province (pour des questions de bruits et de pollution sous les verrières terminus de Paris) lorsqu'il était à Paris (pour les trains impairs, il était donc derrière la loco, et en queue de rame sur les trains pairs). La partie fourgon générateur était généralement du coté de la loco, mais il arrivait assez rarement que cela soit l'inverse. Il y a peut-être des exceptions, mais ce n'était pas la régle.
Quand à l'idée du fourgon générateur systématiquement derrière la loco, c'est ridicule. Les agents avaient suffisament de travail pour ne pas en plus se compliquer la vie en détellant et rattelant une voiture d'une rame déjà prête. Et pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas passer le fourgon générateur sur une plaque ?
Il y a des exceptions aussi dans le cas d'un train comme le Mistral qui était en fait constitué de 2 demi-rames. Une demi-rame Paris - Marseille, et une demi rame Paris - Nice. La gare de Marseille St Charles étant en cul de sac, une demi rame était dételée et restait à quai, et l'autre rame repartait en sens inverse vers Nice. Mais nous ne sommes plus sur le sujet de base...
Will