Rockandrail a écrit:Tsss! Tu n'as rien compris à la philosophie de la marque. Ce ne sont pas les produits Märklin qui sont d'inspiration vaguement américaine. Ce sont les trains américains qui sont d'inspiration vaguement Märklin!
Oouupsss....
Comment en effet n'y ai-je pas pensé plus tôt?
begus a écrit:begus a écrit:...étonante cette échelle Z...
*big
le Märklin Z roule très bien et longtemps, juste les attelages de la marque sont m...diques...
bonne journée
Que ça roule très bien personne n'en doute. Que ce soit hyper costaud, personne n'en doute non plus.(D'ailleurs le tank car et le caboose apparaissant au premier plan sont des productions Micro-Trains....
)
Simplement je déplore que le matos d'inspiration US soit composé d'adaptations plus ou moins lointaines de la réalité, car le choix de la marque a été dès le début d'utiliser des châssis de matos européen, fidèle et précis celui-là (sauf l'embiellage des locomotives à vapeur...). D'où ces pseudo F7 très éloignées de la réalité car montées sur des châssis de BR110 électriques de la Deutsche Bahn…. D’où ces vapeurs à la silhouette bancale et qui ne correspondent à rien de réel. Quant aux wagons, pour accommoder l’horrible attelage Mini-Club les bogies sont déplacés vers l’intérieur alors que dans la réalité ils sont toujours situés aux extrémités des wagons, sauf quelques exceptions telles que les wagons porte-autos, les 89’ flat cars ou les High Cube boxcars. Et puisqu’on parle des bogies : un improbable melting pot d’Archbar, de Bettendorf et de Roller Bearing, mais rien de concret. Et plein d’autres incohérences, telles que les volants de serrage de frain « de park » à chaque extrémité des wagons, strictement inexistant dans la réalité. Etc, etc…
Bref, à mes yeux du train électrique (toy train) et pas du modélisme (model train).
C’est dommage, il y a quelques années Marklin semblait avoir pris la mesure de l’évolution des mentalités et des requêtes chez les modélistes Z « US prototype », en sortant une superbe électrique GG1 du Pennsy, qui à l’attelage près était une reproduction très fidèle et très fine du modèle réel.
La communauté Z s’était alors mise à espérer d’autres réalisations qui allaient combler les nombreux vides encore béants dans cette échelle. Après que Marklin ait sorti la 040+040 articulée bavaroise, certains s’étaient même imaginés que le fabricant allait utiliser cette mécanique comme base pour une Big Boy qui se serait alors vendue comme des petits pains j’imagine…. Marklin a fini par faire avec hauteur un communiqué affirmant que ce n’était pas prévu, pas envisageable et pas négociable. Résultat, la Big Boy est produite en laiton par AZL...
Et à côté de cela on nous sort des trucs délirants, tels le cochon monté sur un châssis de 030T (ça existe en HO aussi…), tels le coffret contenant deux Ce 6/8 Krokodil, l’une aux couleurs du FFS/SBB jusque là tout va bien et l’autres aux couleurs du .... New York Central
, ou telle une 231 Pacific du DR en or massif à 3200€
.
Bref, j’ai beaucoup de mal à comprendre le marketing de cette entreprise…. J’ajouterai que là où l’on voit les représentants de Micro-Trains, d’AZL, de FR-Models et de pleins d’autres sur les forums modélistes, constamment en train de prendre la température du marché et de noter les souhaits exprimés par les uns et les autres (les Mikado USRA d’AZL sont le résultat de cette démarche), Marklin se distingue par son absence des forums, son inexistence même.
Comprenne qui pourra. Je leur souhaite prompt rétablissement mais en ce qui me concerne, année après année je ne retiens pas mon souffle à l’annonce du catalogue des nouveautés Marklin.
En revanche j'attends avec impatience les nouveautés de Micro-Trains et d'AZL, dont ces Mikado, dont la GP30, dont la GP38 et dont la GE AC4400W.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."