Bouchons de sablières

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Bouchons de sablières

Messagepar pantographe
23 Fév 2011, 14:47

Bonjour,
Je suis actuellement en train (enfin, ça fait un moment que ça dure !) de remettre au goût du jour une ancienne CC 6551 jouef pour lui donner un look plus proche de la réalité (en tous cas moins "jouet").
J'ai déjà refait des traverses de choc plus hautes (et moins rachitiques), de nouveaux marchepieds de nez, j'ai arasé le bourrelet du capot venu de moulage et qui n'existe pas en réalité, ajouté des portes lanternes et portes fanions.
Sous le châssis, j'ai "descendu" le coffre et le réservoir qui ne dépassaient pas assez du bas de caisse, et fait 4 nouveaux réservoirs de sablières (en volume et non pas sous forme d'un "bout de plastique plat" comme à l'origine sur ce modèle).
J'ai aussi du araser les bourrelets des flancs de caisse issus de moulage sur lesquels sont peintes les bandes blanches latérales (ces bourrelets n'existent pas non plus en réalité).
De cette manip' résulte la disparition des bouchons de remplissage des sablières qui étaient évidemment moulés dedans (ou dessus, au choix).
Il faut donc que j'en repose (8 au total, soi 4 par côté) et je cherche un moyen simple de les évoquer.
Le diamètre doit se situer autour de 2,5 à un peu moins de 3mm.
J'ai déjà eu plusieurs idées, trou dans la caisse puis collage dans ce trou d'un tube avec un rond plein à l'intérieur, tête de clou plate en acier désépaissi puis collé sur la caisse (pas très "beau")....mais aucune de ces idées ne m'enchante vraiment :? .
Et ne pas les évoquer nuit à l'allure générale des flancs de caisse.
L'un d'entre vous aurait il une idée pour les évoquer, sans nécessairement aller super loin dans le niveau de détails ?
Je précise que je ne suis pas équipé pour la photogravure (pour le cas où certains auraient des idées utilisant ce moyen de fabrication).
Merci de vos réponses ;) !
Pantographe
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Bouchons de sablières

Messagepar gib
23 Fév 2011, 16:25

lettraset/mecanorma ? (les pastilles transfert pour circuits imprimés), ou si tu touches à l'électronique, il existe des plaquettes perforées avec pastilles en cuivre: elles peuvent être récupérées en chauffant bien au fer à souder, tu les repeins, tu les colles en place, et tu peins ensuite le centre de la pastille.

plaquettes pastillées

transferts (voir les deux derniers en bas de page)

par exemples celui-ci
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Bouchons de sablières

Messagepar pantographe
24 Fév 2011, 14:38

Merci Gib pour ta réponse, j'y avais effectivement pensé, je suis de formation BTS Electronique, donc tout ça, ça me connait !!
L'idée est loin d'être stupide, je vais voir ce qui me reste dans mes transferts et / ou mes plaques de CI à pastilles !!
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Bouchons de sablières

Messagepar gib
24 Fév 2011, 14:40

Si tu es dans la branche, il y a aussi les rivets pour CI double face .... il suffit de les raccourcir. :idea:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Bouchon de trappe de sablière pour CC6500

Messagepar pantographe
03 Nov 2014, 14:00

1er essai de fabrication d'un bouchon de trappe de sablière pour CC6500,
"à blanc", sans peinture, sur un morceau de carte plastique.
Le trou à côté était un essai pour autre chose, et la règle indique la dimension :

Pour ceux que le principe intéresse :
Percer un trou à 2,5 mm de diamètre MAXI dans la caisse de la loco.
Découper une bandelette de 2 mm de large et 6 mm de long, dans un matériau de 0,3 mm d'épaisseur (bouchon en alu fin de bouteille de whisky dans mon cas, j'entends déjà les commentaires... !! :lol: !)
Cintrer cette bandelette autour d'une tige de 2 à 2,5 mm (cette pièce deviendra la gouttière autour du bouchon, et conformément à la réalité, elle ne couvre pas toute la circonférence du bouchon).
Prendre 5mm à 10mm d'un seul brin de fil électrique multibrin et le prendre en sandwich entre la gouttière et le plastique de la caisse, en haut, en le laissant dépasser de chaque côté (ceci deviendra la représentation de la charnière).
Bien plaquer la gouttière dans le trou pour qu'elle en épouse le diamètre.
Coller à la cyano (un mince filet) en laissant la gouttière dépasser de 0,5 mm (en extérieur de caisse).
Prendre un clou à tête plate (diamètre initial autour de 2,5mm), et usiner la tête à la lime (sur mini-perceuse) jusqu'à obtenir 1,8 mm de diamètre
L'affiner en épaisseur (autour de 0,5 mm).
Faire des essais d'introduction de la tête de clou à l'intérieur de la gouttière, car il doit y avoir un léger espace (voir photo).
Puis couper et garder 1 à 2 mm de tige de clou, sous la tête de celui-ci.
Enfoncer la tige dans un tube de 2mm de long, 2 mm de diamètre extérieur (à réduire un peu), et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de la tige du clou (j'ai utilisé un tube capillaire de bombe aréosol).
Assurer éventuellement l'assemblage par collage.
Placer cet ensemble dans le trou de la caisse, à l'intérieur de la gouttière, de manière à ce que la tête de clou affleure la gouttière (en extérieur de caisse, bien sûr).
Coller par l'intérieur.
Rabattre le morceau de brin de fil électrique sur le bouchon en diminuant la longueur (il doit recouvrir l'épaisseur de la gouttière et un peu du bouchon, soit environ 0,8mm de longueur).
Mettre un minuscule point de colle.
Couper aussi l'excédent de longueur du brin de fil électrique à l'intérieur de la caisse.
Une fois le collage bien sec, limer délicatement ce qui dépasse à l'intérieur de la caisse pour aplanir (afin de ne pas gêner le remontage du châssis de la loco).
Enfin, pour simuler le verrou inférieur, prendre 1mm de bandelette Evergreen de 0,5mm x 0,25mm et le coller sur la tranche, juste au dessous du bouchon.
Je sais que ça semble laborieux, mais en réalité cela va vite, surtout une fois qu'on a fait le premier.
Je conseille un essai de montage sur une chute de carte plastique dont l'épaisseur sera celle de la caisse de la loco (pour entraînement !).
Voilà !
A vos outils :) !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Bouchon de trappe de sablière pour CC6500

Messagepar Ferro
03 Nov 2014, 14:08

Bon bricolage, mais il aurait été logique de continuer sur le sujet que t'as déjà ouvert : Bouchons de sablière
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Bouchon de trappe de sablière pour CC6500

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2014, 14:55

Ferro a écrit:Bon bricolage, mais il aurait été logique de continuer sur le sujet que t'as déjà ouvert : Bouchons de sablière


23 Fév 2011 - 13:47, il y avait trop de poussière dessus :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bouchon de trappe de sablière pour CC6500

Messagepar pantographe
03 Nov 2014, 15:06

Pas faux !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Bouchon de trappe de sablière pour CC6500

Messagepar Le Basque
03 Nov 2014, 16:18

Ferro a écrit:Bon bricolage, mais il aurait été logique de continuer sur le sujet que t'as déjà ouvert : Bouchons de sablière



Messages fusionnés...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bouchons de sablières

Messagepar AlexK
03 Nov 2014, 16:29

De bricolage exellent :o ! Merci beaucoup!!! :cool: :cool: :cool:

Pour la bandelette, le bouchon de bouteille de Bollinger '88 sera-t-il assez convenable :coeur1: ?
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités