[Tutoriel] AGC LS Models : démontage, décodeur, personnages

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

[Tutoriel] AGC LS Models : démontage, décodeur, personnages

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 14:38

Bonjours à tous.

Vu la complexité de démontage de l'AGC et la documentation un peu pauvre et pas vraiment juste, je vous propose un tutoriel photo de la manipulation (partie motrice) et l'extrapolation pour les 2 autres éléments (j'avais pas mon APN à ce moment la)


En espérant que cela pourra rendre service à certain.
Modifié en dernier par Aldayo le 31 Juil 2011, 15:42, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 14:56

On commence comme indiqué dans la notice par retirer les porte avec un scalpel.

Ensuite, le plus simple est de glisser son index par les portes ouverte et de tirer à gauche puis à droite pour déclipser les 2 ergots de chaque coté de la porte. On finit avec du plasticard ou le coté non coupant du scalpel pour défaire tous les autres.

Le problème arrive à la 3ème étape : le fabricant conseille de pousser vers l'avant après avoir soulever l'arrière, ce qui est impossible.





Le soucis, ce sont les ergots (en rouge sur la photo) qu'il faut arriver à défaire alors que le décrochage de la caisse (en violet) nous en empêche.

Cela aurai été si simple si il n'y avait pas eu les ergots à l'avant mais de les mettre vers le rond jaunes sur la photo.

Mon conseil : détacher le support de feux en glissant un scalpel par dessous (entre le plastique blanc du châssis et le support feux)



Ceci fait, toujours avec le scalpel, déconnecter la caisse de ses ergots en faisant levier tout doucement (en rouge sur la caisse).

Il ne reste plus qu'a lever la caisse et le démontage est fini !!
Modifié en dernier par Aldayo le 31 Juil 2011, 18:59, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 15:04

Arrivé à ce stade là, une petite optimisation de l'éclairage est la bienvenue.

Le problème est que les feux rouge sont trop puissant et éclairent le plastique blanc (sans toutefois éclairer la voie comme certain modèle piko ou jouef)

Il faut donc peindre en noir le dessus de ce plastique (en noir sur la photo) et le dessous du support feux (photo précédente). Ne pas hésiter à faire 3 couches mini.

Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 15:09

Pour l'installation du conducteur, il suffit de démonter la cabine.

Pour se faire, il faut désolidariser le toit (en bleu sur les photos) car il maintient la cabine à l'avant.





Une fois fait, désolidarisez la cabine (en vert)



Il n'y a plu qu'à y mettre un mécano (sans jambes)
J'ai fait pareil de l'autre coté : dans un sens, ca fait mécano, dans l'autre, on dira que c'est le contrôleur (vu que dans la réalité, c'est souvent là qu'il s'installe)



Pour info, on ne peux pas sortir le toit complétement car les fils jaunes en plein milieu sont connectés au moteur situé juste en dessous et les fils rouges à l'arrière sont connectés aux prises de courant du boggie intermédiaire.

Pince bruxel obligatoire pour installer les personnages dans toute cette partie donc.
Modifié en dernier par Aldayo le 31 Juil 2011, 15:23, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 15:22

Pour la caisse centrale de l'AGC, pas de soucis particulier.

Démontage des portes avec scalpel, on décroche de part et d'autre avec son doit pour finir au scalpel sur toute la longueur.

Le toit se désolidarise facilement et on peut le poser à coté (il reste juste les fils rouges pour prise de courant sur le boggie). Attention, la caisse est reliée au toit pour la prise de courant par caténaire (pour les B81500/B82500/Z27500). Ne pas tirer trop fort lors du démontage donc.

La motrice arrière est le plus compliqué.

Non seulement la notice n'en parle pas, mais on ne peut appliquer la méthode de la motrice avant (lever l'arrière et pousser vers l'avant) car l'arrière ne se soulève pas à cause du connecteur incrusté dans la caisse.

Il faut donc faire comme indiqué au début du topic (enlever le support feux, et décrocher les ergots en rouge avec le scalpel) puis lever l'avant et enfin tirer vers l'arrière.

On procède de la même manière pour la cabine à la différence près qu'il n'y a pas les câbles rouges (puisque pas de boggie intermédiaire) et on peut donc faire pivoter le toit autour de l'axe des fils jaunes du moteur pour installer les personnages avec une plus grande facilité.
Modifié en dernier par Aldayo le 31 Juil 2011, 19:03, modifié 3 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 15:30

Profitez-en pour y installer le décodeur (même si vous n'êtes qu'en analogique, car il y a le bénéfice de l'inertie et de la compensation de charge bien utile et que vous passerez sans doute un jour en digital) car la méthode décrite dans la consigne pour l'installer est trop dangereuse (et à condition d'y arriver). Et vu la "facilité" de démontage de l'AGC, mieux vaut éviter de le refaire un jour.

Ils disent de soulever cette pièce (grise métal) :



Or, si on regarde à l'intérieur comment elle tient, on s'aperçoit que c'est peu probable qu'elle vienne comme ça (en blanc, on voit les ergots clipsés dans la caisse) surtout que de l'autre coté, on n'a pas de place pour bien l'agripper.



De plus, à la base de cette pièce, il y a des ergots qui risque d'endommager les persiennes (fragile et difficile à recoller car plastique en ABS recyclé, donc superglue inefficace)

Voici le décodeur en place.



On voit bien l'emplacement pour le haut parleur en digitalsound juste à gauche du décodeur.
Modifié en dernier par Aldayo le 31 Juil 2011, 15:41, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 15:38

Pour info, si LS Models à mal conçus la dispersion des lumières rouges, elle a très bien pris en compte celle du 3ème feux (pas comme un certain X73500 de chez Jouef !! ).



On trouve pareil sous la pièce plastique blanche de la cabine (sous la LED, visible quand on installe le conducteur)


Pour finir, voici quelques photos prise lors de l'installation des personnages.





Je n'avais pas encore installer tout le monde.



Personnage achetés sur ebay (16€ les 120 peints)

Modifié en dernier par Aldayo le 31 Juil 2011, 19:04, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage, décodeur, personna

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 18:57

Ah aussi, tant que j'y pense.

Le décodeur ESU 52614 (lokpilot V3.0) préconisé par LS Models garde l'éclairage de la rame allumé même en analogique.

Du coup, vu que j'en avais commandé 3 (chez miniature passion, en promo à 21,50 au lieu de 30€ et il ne leur en reste plus que 2 du coup), j'en ai essayé un sur mon X73717 Jouef et bingo, pareil !! (alors que le Lenz silver 21 que j'avais avant ne le faisait pas)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage, décodeur, personna

Messagepar Le Basque
31 Juil 2011, 19:43

Excellent howto !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15285
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: [Tutoriel] AGC LS Models : démontage, décodeur, personna

Messagepar Aldayo
31 Juil 2011, 20:49

Merci.

J'avais juste trouver des photos d'un AGC déjà démonté mais rien sur comment faire.
Et vu que j'y ai réussi sans casse, autant en faire profiter les autres.


J'en ai d'autre tuto comme ca à faire mais le plus souvent, je bricole au club de modélisme et j'y trimballe pas tout le matos photo là-bas (surtout en vélo :D )

Je suis actuellement en train de moderniser une Z2 Jouef : digitalisation et éclairage intérieur (avec fabrication d'un faux plafond). La partie la plus hard étant la programmation du décodeur (chaque feux câblé sur une sortie pour avoir tous les modes dispo : inversion des feux dans le sens de marche, rouge des deux coté en stationnement, blanc des deux coté en manoeuvre, blanc clignotant en mode détresse et extinction du nez à nez en UM)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités