Questions sur les attelages Kadee...

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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar Rockandrail
13 Sep 2011, 00:46

Pierre-Yves a écrit:Ben, heu, je ne sais pas qui il faut croire moi...

Mais personnellement, je prendrais avec la plus grande circonspection un avis qui émane d'un type qui voue un culte aux locomotives à roues rouges... :ange: :mdr2: :ange:


:mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar joseph
13 Sep 2011, 09:18

bonjour,

les Dapol sont assez gros et peu esthétiques. Je ne suis pas certain qu'ils passent sur tous les engins existants.
En ce qui concerne les goldorak Roco, ce qui a été dit au dessus est très vrai. Je préciserais un point cependant: ils sont donnés pour être compatibles avec les boucles... dans la théorie oui. En pratique, ça devient difficile. Il y a souvent des salades d'attelages incroyables car le goldorak s’emmêle avec les boucle lors des passages en courbes ou lors des refoulements et c'est le déraillement ou le dételage intempestif assuré.

Le Roco "harpon" est très souple (trop peut-être) et un peu fragile. Je n'ai jamais eu de dételage avec ceux-ci. Mais par contre je les trouve peu adaptés pour les rames lourdes.
Je confirme ce qui a été dit plus haut pour le Fleischmann: attelage fiable mais raide. Faut percuter le convoi pour atteler.
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar XTof_vl
13 Sep 2011, 09:37

je confirme l'expérience de Rock: Les Kadee du réseau Saroulmapoul lâchent régulièrement, et on peut partir rechercher les wagons à droite et à gauche. D'un pénible. Si bien que l'on roule rarement avec un train et régulièrement avec un autorail ou un tram seul.

Mais bien sûr, au raccordement des modules, ce n'est pas toujours parfait.
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar BURLINGTON
13 Sep 2011, 20:09

Pour ma part Kadee, Kadee et rien que du Kadee...sauf pour les rames de voitures voyageurs à tampons/souflets joints (en ligne droite car en courbe :siffle: )
Bref le Kadee est très bien sur un réseau normal. C'est vrai que sur un circuit 4x4 ça va pas le faire mais les autres non plus. :roll:
Quand à l'utilisation, le principal a été dit. Pas de circulation à tampons joints mais seulement à presque joints. Les élongations sont à bloquer (pareil pour les attelages à boucle)
Par contre quelle douceur à l'attelage. Pour un réseau de manœuvre c'est une perle. Pour la circulation (traction et refoulement), il est aussi très bon dans la mesure du respect du blocage des élongations et de l'adaptation de l'espace entre les tampons. les combinaisons de longueur sont possible (18+18, 18+17,..)
Maintenant les dételages intempestifs ne sont pas pires que pour les autres sinon, je ne comprends pas les milliers de modélistes US qui l'utilisent exclusivement. Tout est dans la qualité de la pose de la voie.
Bref fortement recommandé surtout pour sa discrétion, sa fiabilité et sa douceur entre autres.
Seul défaut...la restriction à la circulation aux tampons presque joint.
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar Papou89
13 Sep 2011, 20:58

Presque joints, ça me suffit... :D

Merci pour tes encouragements, mais je vais faire un test... :cool:
Michel.

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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar BURLINGTON
13 Sep 2011, 22:39

Il faut bien vérifier que les boitier NEM soit à la bonne hauteur (voir la norme NEM) sinon la queue peut être trop basse et engager les aiguillages et/ou les têtes n'enclenchent pas sur toute la hauteur (il y a une petite tolérance quand même) avec un risque de dételage. Il arrive que les fabricants "s'arrangent" avec les dimensions et la rigidité des dit boitiers NEM. Ce n'est pas pour ça qu'il faut accuser la tête d'attelage ;)
Un petit exemple de "presque joint"

Deux N°18 et ça passe sur un rayon 450mm.
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar YanShe
14 Sep 2011, 13:54

Le gabarit de montage est quasi indispensable. Hormis ça, rien à redire au KD.
Petite précision, dès que je peux, je vire le boitier NEM et je mets à la place une réf adaptée du style #5 ou autre, c'est beaucoup plus fiable que les #17 ou #18 et surtout encore plus discret.
Voir à ce sujet les excellents articles parus au fil du temps dans LR.
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar XTof_vl
14 Sep 2011, 15:21

BURLINGTON a écrit:... sinon la queue peut être trop basse et ... et ... les têtes n'enclenchent pas sur toute la hauteur ... avec un risque ...
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar BURLINGTON
14 Sep 2011, 18:54

Il ne faut pas sortir mes propos de leur contexte. Ou alors, il faut rajouter celui la : "...C'est vrai que sur un circuit 4x4 ça va pas le faire mais les autres non plus..." et celui la : "....Il arrive que les fabricants "s'arrangent" avec les dimensions et la rigidité des dit boitiers NEM. Ce n'est pas pour ça qu'il faut accuser la tête d'attelage..."
Sur un réseau 4 x4, qu'on voit trop souvent en expo, seule les boucles et leurs dérivées courtes type Goldorak Roco ont une chance de tenir au dételage intempestif. De même avec des boitiers NEM hors tolérance seuls les attelages précités ont une chance de tenir mais alors dans ce cas les opérations d'attelages ou de dételage devient quasiment impossible sauf à retirer le wagon de la voie.
Bref il ne faut pas accuser le Kadee lorsque le problème vient de la voie ou du boitier.
Personnellement, je n'ai eu des soucis que sur du vieux Jouef avec boitier NEM totalement "débile" dans la forme et la fixation. Mais même dans ce cas la il y a des solutions. ;)
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Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar Rockandrail
14 Sep 2011, 19:12

Nous avions bien compris. Sur un réseau fixe à la pose de voie soignée, pas de problème. Sur un ensemble modulaire souvent monté et démonté (le réseau des Saroulmapoul), dételage toutes les 10 minutes. Désolé, mais c'est du vécu. :rhaaa:
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