2D2 9100

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 9100

Messagepar jpp38
18 Fév 2008, 08:16

+ 1!

C'est passionnant!

Merci pour ces photos.

JPP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:35

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
18 Fév 2008, 22:46

C' est reparti après une journée de repos mais fortement enrhumé.

Le train de roues ou vous apercevez les manetons d' entrainement par les bielles.
Ces manetons sont à portée sphérique pour permettre les débattements en vertical et en inclinaison .
A l' intérieur les portées rectifiées recevant les boites d' essieux régulées.


Les roues dentées en attente de remontage.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3145
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
18 Fév 2008, 23:35

Passons maintenant à la caisse en cours de révision

celle-ci est posée sur des lorrys

Des balcons étaient suspendus au-dessus de chaque compartiment haute et basse tension pour l' entretien de ceux-ci.

Vous apercevez au travers des miofiltres enlevées les carters de protection des pignons moteurs.



L' intérieur de la machine avec les moteurs ventilateurs fixés dessus chaque moteur pour leur refroidissement.
Vous apercevez aussi en premier plan un des deux moteurs auxiliaires 1500v qui entrainaient 2 énormes ventilateurs fixés sous les lanterneaux pour assurer le refroidissement des résistances du rhéostat de démarrage. Et oui,çà chauffait dur en toiture lors du décollage de la machine.
Je vous parle pas du bruit, insoutenable



Il y avait au centre l' équipement des inverseurs de traction des moteurs GLM 1033.
La commande était assurée par un servomoteur pneumatique que vous pouvez apercevoir en bout et orienté verticalement et qui actionnait en rotation un arbre à came.



La suite demain ?
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3145
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar XTof_vl
19 Fév 2008, 01:16

:cool: :applause: J'ose plus dire formidable!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 2D2 9100

Messagepar christophedeb
19 Fév 2008, 11:30

Superbes photos : une mine d'or, à archiver soigneusement ! :cool: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
19 Fév 2008, 13:08

christophedeb a écrit:Superbes photos : une mine d'or, à archiver soigneusement ! :cool: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:


Tu la dis. Archivez. Il faut que la mémoire des anciens perdure.
Heureusement que j' ai pris des photos en 1984 et récupéré des plaques de verres 18X24 qui allaient à la poubelle à la fermeture des Ateliers de Vitry-Sur-Seine en 1996.
Comme mes souvenirs commencent à s'estomper il faut que j 'organise tout çà et trouve qui sait un éditeur pour publier mes mémoires de cheminot.

A+ pour la suite
Patrick de Pornizh
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3145
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
21 Fév 2008, 15:58

Le bogie porteur nu de la 2D2


Le bogie en place sous la caisse

Vous apercevez sur la cornière qui relie les deux essieux un câble conducteur de 150mm carré qui avait la tache par l' intermédiaire d' un ballet charbon en graphite tournant,d' assurer le retour du courant de traction directement par les essieux porteurs.

Autres vues d' un bogie porteur de 2D2

Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3145
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
21 Fév 2008, 16:21

Pour assurer le bon fonctionnement du système büchli, un dispositif de graissage était monté à l' extérieur des longerons.
Celui-ci était entrainé par la roue dentée et permettait ainsi la lubrification des secteurs dentés,des bielles et des manetons.



La toiture de la 9135.
Le pantographe type G, le parafoudre, le sectionneur d' isolement du panto et l' entrée de toiture 1500volts .

Vous remarquerez, que les supports d' isolateurs sont peint en rouge vermillon.C' était la règle à l' époque pour toutes les série de machine.
Alors amateurs de modèles réduits à vos pinceaux.



Départ le 09 mars 1984 en remorque de la 2D2 9135 des Ateliers de Vitry-Sur-Seine vers le réseau Sud-Est ou elle est préservée actuellement
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3145
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar Le Basque
21 Fév 2008, 16:25

Toujours aussi chouette !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15282
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 2D2 9100

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2008, 16:43

100% d'accord: Ces fotos sont exceptionnelles! :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités