2D2 9100

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
21 Fév 2008, 17:19

L' envol de la 2D2 9135 au travers des voies de l' atelier.

Pour soulever une telle locomotive il fallait deux ponts roulants de 70 tonnes chacun.
La commande de chaque pont était effectué en simultané par deux charmantes pontonnières.
Celles-ci descendaient la machine au mm près à la vue de la commande des mains du chef de section.
Ce jour là, il y avait foule pour le dernier levage d' une 2D2.
Action:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2008, 17:22

pontonnières: J'ai appris quelque chose aujourd'hui!

Pourquoi y avait-il foule? Des gens SNCF ou de l'extérieur? Une conférence de presse? C'est assez bizarre pour une opération technique. :?:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 2D2 9100

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2008, 17:24

Ben c'est la fonction publique. rappelle-toi du changement d'ampoule: un ou deux qui travaillent, 20 qui regardent et 21 ou 22 qui sont payés. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: 2D2 9100

Messagepar canari
21 Fév 2008, 17:55

XTof_vl a écrit:pontonnières: J'ai appris quelque chose aujourd'hui!

Pourquoi y avait-il foule? Des gens SNCF ou de l'extérieur? Une conférence de presse? C'est assez bizarre pour une opération technique. :?:


Des pontonnières était le terme exact pour ces dames qui passaient la journée dans la cabine de commande sans pouvoir descendre de la matinée ou de l' après-midi.

Pour la foule, ce n' était que les agents de l' atelier qui était venu voir une dernière fois le dernier levage d' une 2D2.Un pan de l' histoire ferroviaire venait de s' achever ce jour là.
Ensuite les agrès ont été détruits et ferraillés.
C' était en 1984, en 1992 l' annonce de la fermeture des ateliers était annoncée et en 1996 la fermeture est devenue définitive.
Il ne reste plus que la structure des bâtiments qui sont loués pour des tournage de films.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 9100

Messagepar eric-vh
22 Fév 2008, 00:26

Superbes photos. :applause: :applause: :applause:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: 2D2 9100

Messagepar pelican
22 Fév 2008, 09:51

passionnant !!! un grand merci !! :cool: :applause:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: 2D2 9100

Messagepar dan_ost2000
22 Fév 2008, 12:33

J’ai connu un démentellement d’usine du même type, celui de Graffenstaden certes l’on ne fabriquait plus de locomotives mais des grosses machines outil. C’est toujours triste la disparition d’une usine et son histoire qui s’estompe avec le temps.
Très beau reportage Canari merci :cool: :cool:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: 2D2 9100

Messagepar Morvan
22 Fév 2008, 14:14

Chez Huré ????
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: 2D2 9100

Messagepar dan_ost2000
22 Fév 2008, 19:29

Non Alain c’était encore CIT Alcatel c’est devenu Huron par la suite, aujourd’hui ce n’est plus qu’une petite unité et une autre partie est devenu Flender et fait de l’engrenage. Le reste de l’usine a été transformé en habitat.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: 2D2 9100

Messagepar POMidi
25 Fév 2008, 21:21

Superbe fil Canari,

Des documents et du vécus comme cela l'on en redemande. :cool:

Une petite question concernant les barres supportant les câbles de retour du courant sur les bogies porteurs: quand en ont-elles été équipées ? car il ne me semble pas que cela soit d'origine. De plus cet "add-ons" n'a jamais été monté sur les 2D2 PO: y avait-il une différence sur les bogies qui nécessitait
cela ?

Avec mes remerciements et félicitations pour ce fil.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités