Immatriculation en Allemagne

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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar Le Basque
18 Fév 2008, 17:35

Ou comme ca ?


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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar decstef_be
18 Fév 2008, 17:36

Senseï ????????? ? ?????,
En va-t-il de même pour les immatriculations de tout le matos roulant (woitures,ouagons,locos,autoraux,...) ?

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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar Rockandrail
18 Fév 2008, 17:42

decstef_be a écrit:Senseï ????????? ? ?????,
En va-t-il de même pour les immatriculations de tout le matos roulant (woitures,ouagons,locos,autoraux,...) ?

Padawan Stef


Il y a un Prüfziffer ou un Kontrollziffer pour tout le matériel DB AG. C'est toujours le chiffre qui est derrière le tiret. Mais pour le matériel tracté, je ne sais pas comment il est calculé. Les chemins de fer s'arrêtent en 1945 pour moi. Je pousse un peu jusqu'à 1968, mais pas au delà. Les numérotations UIC et suivantes, c'est trop abscons.

:D

mais ça marche pour toutes les locomotives.

La BR 01 150, par exemple. En notation UIC, c'est la 001 150

0 0 1 1 5 0
1 2 1 2 1 2
------------
0 0 1 2 5 0

1+2+5=8

10-8 = 2

La loco devient 001 150-2

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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar XTof_vl
18 Fév 2008, 17:58

Dans le code UIC, il y a aussi un check sum.

En fait, cela a existé avant le traitement informatique.
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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar Albertrain
18 Fév 2008, 20:53

voici pour les voitures:

Chiffre 12: chiffre supplémentaire de vérification
Ce chiffre est obtenu comme suit: on additionne les chiffres 1 à 11 multipliés alternativement par 2 et 1, puis l'on soustrait le dernier chiffre du résultat à 10.

Exemple avec 51 88 19-80 401:

5 1 8 8 1 9 - 8 0 4 0 1
multiplié par 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2
--------------------------------------------------------------
donne 10 1 16 8 2 9 16 0 8 0 2

on additionne: 1+0 +1 +1+6 +8 +2 +9 +1+6 +0 +8 +0 +2 = 45
Le chifre de contrôle est donné par la soustraction du dernier chiffre du résultat à 10: 10 - 5 = 5
5 est le chiffre de vérification. Le numéro de la voiture est donc 51 88 19-80 401-5

remarque: si l'addition donne un nombre dont le dernier chiffre est 0, on a 10-0=10
Le chiffre de vérification est alors 0
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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar Fabien G
18 Fév 2008, 21:28

Rockandrail a écrit:Bon. Je vais expliquer! Chui trop bon car c'est compliqué.

Vous avez vu dans mon exposé sur la DRG combien simple était la numérotation établie à la main en 1925. Comme de nos jours on dispose de computers, on se doit de faire compliqué.

189, c'est la série. Ce sont les machines de la série BR189. Jusqu'ici, ça va.
027, c'est la 27ème machine immatriculée dans la série. ça va toujours.

Après, ça se corse. Derrière le tiret, le chiffre s'appelle "Kontrollziffer" (chiffre de contrôle). Il sert à confirmer le numéro de série dans le classement informatique et se calcule comme suit (non: ce n'est pas une blague. Y a des esprits tordus)

Tu alignes les chiffres composant le numéro de la machine:

1 8 9 0 2 7

En dessous, tu alternes des 2 et des 1 en commençant par le dernier chiffre de la machine:

1 8 9 0 2 7
1 2 1 2 1 2

Ensuite, tu multiplies chaque chiffre du haut par son chiffre du bas:

1 8 9 0 2 7
1 2 1 2 1 2
-------------
1 16 9 0 2 14

ensuite, tu décomposes les nombres pour ne plus avoir que des chiffres (16 = 1 6, 14 = 1 4) et tu les additionnes: 1+1+6+9+0+2+1+4 = 24

Enfin, tu retranches cette somme de la dizaine immédiatement supérieure. la dizaine immédiatement supérieure à 24, c'est 30. 30-24 = 6

Donc ta machine est une BR 189 027-6

T'es toujours là?

:D

Oui, je suis toujours là et merci pour le renseignement.
Amicalement, Fabien.
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Re: Immatriculation en Allemagne

Messagepar Le Basque
18 Fév 2008, 21:46

Une petite aspirine peut-être ?
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