Ou comme ca ?
decstef_be a écrit:Senseï ????????? ? ?????,
En va-t-il de même pour les immatriculations de tout le matos roulant (woitures,ouagons,locos,autoraux,...) ?
Padawan Stef
Rockandrail a écrit:Bon. Je vais expliquer! Chui trop bon car c'est compliqué.
Vous avez vu dans mon exposé sur la DRG combien simple était la numérotation établie à la main en 1925. Comme de nos jours on dispose de computers, on se doit de faire compliqué.
189, c'est la série. Ce sont les machines de la série BR189. Jusqu'ici, ça va.
027, c'est la 27ème machine immatriculée dans la série. ça va toujours.
Après, ça se corse. Derrière le tiret, le chiffre s'appelle "Kontrollziffer" (chiffre de contrôle). Il sert à confirmer le numéro de série dans le classement informatique et se calcule comme suit (non: ce n'est pas une blague. Y a des esprits tordus)
Tu alignes les chiffres composant le numéro de la machine:
1 8 9 0 2 7
En dessous, tu alternes des 2 et des 1 en commençant par le dernier chiffre de la machine:
1 8 9 0 2 7
1 2 1 2 1 2
Ensuite, tu multiplies chaque chiffre du haut par son chiffre du bas:
1 8 9 0 2 7
1 2 1 2 1 2
-------------
1 16 9 0 2 14
ensuite, tu décomposes les nombres pour ne plus avoir que des chiffres (16 = 1 6, 14 = 1 4) et tu les additionnes: 1+1+6+9+0+2+1+4 = 24
Enfin, tu retranches cette somme de la dizaine immédiatement supérieure. la dizaine immédiatement supérieure à 24, c'est 30. 30-24 = 6
Donc ta machine est une BR 189 027-6
T'es toujours là?
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