Cela en vaut-il le coup?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Cela en vaut-il le coup?

Messagepar Fabien G
19 Fév 2008, 23:09

La voie est très certainement encrassé ma la dernière fois que j'ai fait grimpé une machine dessus, c'était un truc du genre: "bah m**** pourquoi ça avant plus".
Amicalement, Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Fabien G
Spotteur tous temps
 
Messages: 338
Âge: 33
Enregistré le: 15 Déc 2007, 15:24

Re: Cela en vaut-il le coup?

Messagepar POMidi
28 Fév 2008, 11:07

Bonjour,

Le pont Jouef à l'avantage d'être le seul pont typiquement Français et, à l'époque, il était le seul abordable pour un budget modeste. En sus il date d'une époque où Jouef faisait du réaliste donc pas de compromis boiteux sur les dimensions; le corrolaire est qu'il faut avoir la place de l'installer.

En ce qui concerne le pont tournant lui-même il est parfaitement exact que la mécanique n'est pas au top, notamment le système de contacts. C'est la contrepartie d'un prix raisonable. Donc à moins de faire dans le très compliqué pas d'arrêt automatique en face des voies: est-ce vraiement nécessaire sur un réseau de taille raisonnable ? Ce que j'ai fait et que je peux conseiller car ce n'est pas onéreux:
  1. Ne pas utiliser le boitier de commande prévu car il est perclu de faux contacts. Commander la rotation du pont directement par un transfo Train ou une petite alim avec variateur faite soit même: cela permet de s'arrêter en douceur en face des voies en visant juste. Ce n'est pas automoatique mais c'est simple et efficace
  2. Pour l'alimpentation des voies sortir les contacts et alimenter chaque voie manuellement au travers d'un intérrupteur: pour chaque voie s'il y en a peu, ou mieux au travers d'un contacteur rotatif s'il y en a plus (une voie correspondant à un cran du contacteur)

En ce qui concerne la rotonde elle même (le batiment) alors là:
  • soit tu essaye d'en trouver d'occase mais attention les prix :bof: Les gens ont tendance à prendre les acheteurs pour des gogos: il faut guetter l'ocase
  • soit tu bricole: moulage pour le batiement et voies ordinaires pour les fosses. Tu peut même faire une base dans une plaque de polystyrène dur, creuser les fosses au cutter, et remplacer la voie par des rails directement collés dessus. Pas très difficile, pas cher. Et tu garde les secteurs que tu a pour les voies extérieures qui sont les plus visibles

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Cela en vaut-il le coup?

Messagepar Fabien G
08 Mar 2008, 23:09

Merci pour les renseignements.

Je vais voir ça d'une manière plus approfondie au mois de juillet après les résultat du BAC.
Amicalement, Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Fabien G
Spotteur tous temps
 
Messages: 338
Âge: 33
Enregistré le: 15 Déc 2007, 15:24

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités