[Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
06 Fév 2013, 14:22

Micro LED reçu, je vais pouvoir m'atteler à la modif d'ici la fin du mois (plein d'autre projet en cours en même temps :D)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
19 Mai 2013, 16:34

Résistance CMS reçu. (mais à câbler, c'est une horreur, voir mon fil sur la Z2)

J'ai toutes les pièces !! Maintenant, comme on dit : y'a plus qu'à !!! :D


Je me suis posé la question du câblage : j'ai que 2 sorties (donc en toute logique, feux blanc/rouge avant/arrière avec inversion suivant le sens de marche) mais en observant les yoyo faire de la manœuvre dans ma gare, ils fonctionnent la plupart du temps avec les feux blancs des 4 cotés !!

Je pense donc que câbler les 4 feux blancs sur une sortie et les 4 rouges sur l'autre serait plus cohérent (4 blancs en manœuvre, 4 rouges lors du stationnement au dépôt)
Modifié en dernier par Aldayo le 20 Mai 2013, 11:23, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar YanShe
20 Mai 2013, 10:11

Remarque judicieuse !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Boxpock
20 Mai 2013, 11:42

Oui, c'est un peu le point faible d'une décodeur N mais as t-on le choix pour le Y8000. Moi je suis confronté un soucis, je possède l'ancienne version, châssis zamac (intact !) et moteur à rotor droit. Ce matin j'ai procédé à un essai rotor bloqué, verdict courant d'appel 1,2A sous 12V. J'ai déjà claquer deux décodeur à cause de ça car je n'avais pas fais la mesure auparavant faisant confiance au matériel souvent aux alentour de 750mA rotor bloqué.

J'ai souvenir d'un article dans un RMF où l'auteur fraisé le bloc capot (orange) sous la partie de la cabine afin d'y loger un décodeur HO supportant 1A. Vous vous en souvenez ?
Boxpock
Bavard
 

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar YanShe
20 Mai 2013, 12:21

Dans LR, pas dans RMF et c'était le patron de CDF qui faisait la manip !

À l'heure actuelle, il doit y a voir un zimo N qui "fait" 0.8A et qui a 4 sorties.

Attention, dans les premiers 8000, un des charbons moteur est à la masse chassis par l'intermédiaire de la carcasse du moteur. Court-circuit garanti si on ne fait rien de spécial. Alors tes claquages....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres


Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar YanShe
20 Mai 2013, 13:47

C'était le premier dont je parlais. Mais il s'agit d'un modèle de seconde génération dont le moteur est déjà isolé.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Boxpock
20 Mai 2013, 15:10

YanShe a écrit:Dans LR, pas dans RMF et c'était le patron de CDF qui faisait la manip !

À l'heure actuelle, il doit y a voir un zimo N qui "fait" 0.8A et qui a 4 sorties.

Attention, dans les premiers 8000, un des charbons moteur est à la masse chassis par l'intermédiaire de la carcasse du moteur. Court-circuit garanti si on ne fait rien de spécial. Alors tes claquages....


non bien sûr tu me prends pour un nœunœud :mrgreen: bien sûr que j'ai isolé le moteur, allons :mrgreen: . Je n'ai pas de soucis de court circuit en analogique et avec toute les précautions prise ça marche bien. Mais en essai rotor bloqué donc intensité maximale, j'atteignais 1,2A. Cet aprés-midi, je tout démonter, nettoyé les engrenages et le moteur (à la mode je sais plus qui, en le faisant tourner à vide [juste le moteur] dans de l'alcool). Une fois remonter, j'en reviens à une intensité maximal de 920mA, c'est un peu mieux je pense. Quand j'en aurais l'occasion je retesterai avec un ESU.

Albertrain, merci pour les liens, je connaissais déjà cependant :cool:
Modifié en dernier par Boxpock le 20 Mai 2013, 15:28, modifié 2 fois.
Boxpock
Bavard
 

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
20 Mai 2013, 15:11



J'avais déjà trouvé ces liens sur google mais je ne voulais pas en arriver à ces extrême : fraisage du châssis ou création d'une nouvelle platine !!

J'ai bien l'un des pôles du moteur relié au châssis, j'ai rien isolé (à par le décodeur qui est déjà isolé, merci ESU), et ça fonctionne niquel !!!
C'est pour ça que j'ai fait ce tuto :siffle:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Boxpock
20 Mai 2013, 16:20

fildemer a écrit:
Aldayo a écrit:
Autre avantage du décodeur ESU : il est isolé grâce a une gaine d'origine (pas de risque donc vu que le châssis nous sert pour l'alimentation d'un des pôles du moteur.



je relis votre message et j'ai un doute : vous dites le chassis sert pour alimentation d'un des pôles moteur, donc si je comprends bien, le chassis est connecté au même potentiel qu'une des bornes du moteur.

si c'est cela que va t'il arriver dans l'hypothèse ou le locotracteur déraille et qu'un des rails vienne à toucher le chassis?

je pense que dans ce cas là le décodeur va griller car cela revient à connecter ensemble la prise de courant et la sortie moteur.

vous me direz bien sur que au moment ou le locotracteur déraille les roues ne serons plus en contact avec les rails, peut être oui , mais peut être pas...

a mon humble avis c'est un peu risqué. mais ce n'est que mon avis.


Aldayo a écrit:Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai pas eu de notification de réponse à ce sujet (je me demande pourquoi d'ailleurs)

Donc oui, le risque de court circuit est quasi inexistant, le châssis étant au mieux à 90° des roues (et le risque était le même en analogique)

Pour le condo, la valeur est certes faible mais un condo en // sur la prise de courant ne peut pas faire de mal et aucune incidence sur une centrale (et heureusement car on utilise le même montage pour l'éclairage des voitures voyageurs).

Quand à la dernière photo, c'est à ne pas faire, évidemment (comme je le précise d'ailleurs en légende)



Je reviens sur ce point tiens, en complément à ce que tu dis Aldayo, j'ajouterais que ceci n'est valable que pour les anciennes version à châssis zamac. Ton modèle, un des derniers ressorti, possède apparemment un châssis plastique donc pas de soucis de court-circuit avec les rails, peut être le carter cependant. :cool:

Je viens encore une fois de revérifier , mon moteur consomme bien 950mA en Imax, j'ai peur qu'un décodeur N ne soit pas suffisant car en démarrage j'attends cette valeur moins d'une seconde mais le décodeur le supportera t-il ? Je me demande combien onsomme les nouveau moteur ROCO en hélicoïdal sur leur Y8000, tu as une idée Aldayo ?
Boxpock
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités