[Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
20 Mai 2013, 16:54

Aucune idée mais c'est pas vraiment un décodeur en N non plus car ce ESU micro avais une prise 8 broche standard !! (en N, c’est du 6 broches)

Je ne savais pas pour la version de mon Y8000 (achat d'occaz à un membre du club), le châssis est effectivement en plastique mais tout le reste est en zalmac !!
Car c'est le capot lui-même qui sert de lest (comme sur les châssis des grosses machines)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Boxpock
20 Mai 2013, 18:58

Bonsoir,

Interessant ! J'ai vu que le mini silver ne supporter que 500mA donc il ne convient pas. Par ailleurs, ton décodeur doit être un N tout de même puisque tu n'as que deux fonction :gratte:

Enfin, de manière générale, savez-vous si un artisan produit les plaque constructeur pour ce yoyo ? Ensuite des décals, j'ai bien vu la planche AMF87 mais comme d'habitude il manque la moitié, le tonnage et le sigle AB sur fond jaune, dommage.
Boxpock
Bavard
 

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar BURLINGTON
20 Mai 2013, 19:17

J'ai mis un mini Silver dans un Y7400 LSM, une 030 Panier Tank Bachmann et dans un NW2 Kato (équivalent 63000) sans soucis jusqu'à ce jour.
Je pense que la mesure moteur bloqué est excessive car la loco patine avant le blocage du moteur. Une mesure entrain de patiner au butoir me semble plus judicieuse. De plus le Mini Silver est protégé contre les consomation excessive. Le risque n'est donc pas grand.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
20 Mai 2013, 20:07

Ca me parait censé : le yoyo n'ayant pas de roue bandangé, il va largement patiné !!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Boxpock
20 Mai 2013, 20:35

BURLINGTON a écrit:J'ai mis un mini Silver dans un Y7400 LSM, une 030 Panier Tank Bachmann et dans un NW2 Kato (équivalent 63000) sans soucis jusqu'à ce jour.
Je pense que la mesure moteur bloqué est excessive car la loco patine avant le blocage du moteur. Une mesure entrain de patiner au butoir me semble plus judicieuse. De plus le Mini Silver est protégé contre les consomation excessive. Le risque n'est donc pas grand.



Non, un test rotor bloqué donne le courant d'appel MAXIMAL qu'absorbera le moteur, en patinant le moteur du yoyo n'atteint pas cette valeur. Ce test existe aussi en industrie sur les gros moteur et la valeur donnée est inscrite sur la plaque signalitique du moteur, ce n'est pas un test anodin. Alors oui, normalement nous n'atteignons jamais cette valeur car on ne bloquera jamais le moteur le yoyo, trop léger, patinera comme vous le dîtes, sur ce point je suis d'accord.

Mon moteur est assez ancien et doit daté de 1985, les moteurs à cette époque étaient gourmands. Vous parlez du Y7400 LSM mais c'est un mashima nettement plus performant que le moteur ROCO et surtout moins énergivore en intensité. Mon Y8000 en fonctionnement normal sous 6V (vitesse raisonnable) consomme 450mA, ce qui m'inquiète car d'autres personnes (voir les derniers liens d'Albertrain) ont digitalisé ce même moteur sans problème. On est à 50mA de la valeur admissible d'un Silver Mini. Je me demande si mon moteur n'a pas un bobinage avec une trop forte impédance (en comparaison avec le moteur ROCO qui équipe les derniers Y8000, rotor 5 pôles hélicoïdal) d'où les fortes valeurs.

Si je dois changer le moteur, je vais essayer de faire un berceau pour accueillir un moteur Mashima avec volant d'inertie, j'y songe fortement .avec un tour et une fraiseuse c'est très faisable. Mais il faut bien plancher sur la chose.
Boxpock
Bavard
 

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
21 Mai 2013, 18:56

Voici la suite.
Hier soir, j'ai fait mes premiers essais :P


Une fois démontée la boite à feu, voici le résultat (c'est juste tenu par un jeu serré)

Pour éviter que la LED rouge éclaire le feu blanc et vice versa, j'ai séparé les deux :

Pour intégré la LED, j'ai utilisé une mèche 1mm sur dremel pour y faire une encoche (au final, ça revient à fraiser le feu).
Autant avec mes yeux, j'y voyais rien, autant au 105macro, ça pardonne pas :D (si je pouvais me greffer un objo macro dans l'oeil, ça serait génial pour ce genre de montage :siffle: )

Le même avec la LED en place.
Il n'y a pas à dire, les LED CMS 402 sont à peine visible, heureusement que j'ai pris la version avec 15cm de fils émaillés déjà soudés, sinon, j'aurai été incapable d'y arriver !!!

Mise en place des 2 LED

Les fils paraissent même gros du coup (alors que j'arrive à peine à les chopper avec les doigts :diable2: )

Un petit bout de mousse noire pour éviter les interférences lumineuses.

Une encoche dans la boite à feu pour le passage des câbles.

Le même avec les câbles.

Le trou dans le châssis pour les y passer.
Dans la réalité, j'ai été observé les yoyo et les fils sont en apparent entre la boite à feu et le châssis, en câble noir plein de saleté donc les fils gris des LED blanches sont presque niquel, dommage pour l'isolant incolore sur les LED rouges :bof: (cela permet quand même de s'y retrouver dans le câblages)


Une fois le tout remonté.


Et enfin l’essai final:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
21 Mai 2013, 19:08

Résultat des tests :
Vu de devant, c'est excellent :applause:
Vu de derrière, c'est une catastrophe :rhaaa:

La boite à feu ne jointe pas assez le support des feux (pareil de l'autre coté que je n'ai pas touché) : ça éclaire de partout autour. De même qu'elle est trop transparente.
Bref, ce soir, opération marqueur noir de partout, plus mise en place d'une mousse sur toute la partie arrière des feux (quitte à les fraiser pour réduire leur épaisseur)

En tout, près de 1H30 de taff pour une boite à feux sur quatre, et encore, j'ai pas fait le raccordement sous le châssis avec les résistance CMS :mur:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar augerd
03 Nov 2018, 15:02

hello,

alors, ça donne quoi la re jonction des boites à feux :siffle:

déterrage de derrières les fagots, car j'ai bricolé comme beaucoup ce yoyo y'a des années, et surtout, je viens de découvrir que Miniatures Passion avait sorti début 2018 une platine (MPPE425) en Next18 pour lui :!:
http://www.miniaturespassion.fr/product_info.php?products_id=25871

quelqu'un l'a t'il déjà utilisé :?:

vu les décodeurs préconisés, Zimo MX618 N618 ou ESU 54686, ils ne doivent pas absorber l'ampérage des anciens modèles à moteur droit des premières séries :gratte:
sinon, MP a aussi prévue un kit d'éclairage "discret" ... peut être plus discret que le SMD que je n'ai toujours pas monté :mort:

bon, la digitalisation, c'est déjà pas évident pour le commun des modélistes dans ces machines non prévues, alors quand je vois le reste à mettre à niveau, je me demande si cela ne vaut pas le cout d'attendre encore qlq années un hypothétique concurrent :gne:
on trouve bien des tampons chez Mécanic Trains (voir Edit) mais en dehors de ça, quand vous voyez la tete des traverses, rambardes et leurs embases horribles, pour améliorer le bestiau, il n'y a que Bielles87 qui à sorti qlq kits ...
https://www.bielles87.com/articles/y-8000-roco

ça serait dommage, a mon avis, d'avoir un super fonctionnement mécanique de ce yoyo en DCC avec la superstructure d'origine ... vintage :mdr2:

Dominique :coucou:

Edit: j'avais oublié les trompes chez AMF87 et les marchepieds chez SMD :mur:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

Messagepar Aldayo
03 Nov 2018, 15:44

Ce détérage en bonne et due forme :cool:

De mémoire, je l’avais fini (mais suite au déménagement, tout est encore dans les cartons)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 35 invités