Page 1 sur 3

[Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 07 Jan 2012, 22:37
par Aldayo
Bonjours à tous.

Vu la complexité pour intégré un décodeur de manière invisible dans les Yoyo de chez roco (non muni de prise NEM, bien entendu), je vous propose un tutoriel photo.


En espérant que cela pourra rendre service à certains.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 07 Jan 2012, 22:42
par Aldayo
Je ne dirais rien sur le démontage, il n'y a que deux vis, rien de plus simple.

Voici la platine de la bête :


Ensuite, on prépare cette platine :

J'ai choisi de ne pas isoler le châssis comme vu sur d'autre site, il servira donc pour alimenter le pôle situé à l'extrémité du moteur, il faut donc couper la piste qui relis la prise de courant directement au châssis (le courant passe par la vis). Il faut également supprimer la self (qui ressemble à une résistance) pour isoler l'autre prise de courant du 2ème pôle du moteur.
J'ai garder le condensateur aux bornes des prises de courant pour améliorer la captation en limitant les micro-coupures (même si son intérêt est limité, vous pouvez donc l'enlever si vous voulez).
Coté droit, un coup de Dremel sur la platine pour créer de la place pour faire venir les fils depuis le décodeur.

C'est tout pour la partie préparation électrique.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 07 Jan 2012, 22:42
par Aldayo
En choisissant un ESU LokPilot Micro V4, on se retrouve avec un décodeur aussi petit qu'un décodeur en N mais avec une prise 8 broches classique (que l'on va ici supprimer) mais câblé seulement avec 7 fils (le commun et les deux sortie pour feux rouges et blancs) ce qui empêche de pouvoir éclairé la cabine.

Cela permet d'avoir un décodeur invisible sans devoir charcuter ni creuser le châssis avec une Dremel.


Ca passe vraiment pile poil au demi millimètre.

Autre avantage du décodeur ESU : il est isolé grâce a une gaine d'origine (pas de risque donc vu que le châssis nous sert pour l'alimentation d'un des pôles du moteur.

On le distingue à peine :

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 07 Jan 2012, 22:42
par Aldayo
Il nous faut faire descendre les fils jusqu'à la platine.

Pour ce faire, il faut créer 2 trous oblong juste à coté des 2 gros ronds.


On remet en place le moteur (il y a tout juste la place pour faire descendre les fils entre châssis et moteur) et on passe les fils par nos trous oblong sur le châssis inférieur.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 07 Jan 2012, 22:43
par Aldayo
On remet la platine en place et l'on soude les fils dessus.

Rouge et Noir pour la prise de courant.
Gris et Orange pour le moteur : le gris n'est pas soudé d'ailleurs (pour éviter une épaisseur inutile mais surtotu gênante pour refermer le tout), il est juste dénudé sur une plus grande longueur et il tient par le serrage de la vis.

PS : n'étant pas super concentré, je m'étais tromper de coté lors des encoches à la Dremel sur la platine pour faire descendre les fils :mur: Cela ne sert évidemment à rien du coté du condo.

On isole ensuite le dessous du châssis qui est en métal conducteur juste au cas où (et car avec nos fils soudé, on a légèrement augmenter l'épaisseur, donc risque de contact) avec du scotch d'électricien (de préférence avec du noir, mais j'avais plus que du vert sous la main :siffle: )


Et l'on referme le tout.


Notez qu'il reste encore 3 fils : si vous voulez vous arrêter là, il suffit de les coupé et de les isoler.
Pour ma part, je les ai mis entre les roues et le châssis (ça gène en rien le roulement) de manière provisoire car je prévois d'acheter des micro led blanches et rouges sur ce Yoyo.


Voilà, c'est fini, reste plus qu'à programmer la bête.





PS : soyer attentif lors du câblage, faite pas la même erreur que moi :

Fil rouge et orange sur la même piste :mur: :mur: :mur: : le décodeur n'a pas trop aimé (odeur de cramer) et il lui a fallu 3 mois pour s'en remettre (dur convalescence)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 08 Jan 2012, 21:55
par fildemer
Aldayo a écrit:J'ai choisi de ne pas isoler le châssis comme vu sur d'autre site, il servira donc pour alimenter le pôle situé à l'extrémité du moteur, il faut donc couper la piste qui relis la prise de courant directement au châssis (le courant passe par la vis). Il faut également supprimer la résistance pour isoler l'autre prise de courant du 2ème pôle du moteur.
J'ai garder le condensateur aux bornes des prises de courant pour améliorer la captation en limitant les micro-coupures.


merci pour ce tutoriel tout d'abord.

si je peux me permettre une remarque ; ce que vous prenez pour une résistance est , je pense, une self d'antiparasitage. c'est vrai que cela a la même forme mais vous remarquerez que le code de couleurs n'est pas celui classique des résistances.
De plus une résistance en série avec la prise de courant n'aurais pas beaucoup d'utilité ici.

Pour ce qui est du condensateur, je vous conseilerais de l'enlever aussi. il est fait pour éviter en alimentation analogique continue les parasites en court -circuitant les oscillations parasites dues au moteur.

Le laisser c'est juste avec une alimentation digitale , donc par définition non continue et haute fréquence, court circuiter un peu votre centrale.

Personnelement, j'enlève toujours ces deux composants antiparasitaire ( réseau LC ) lors d'une digitalisation.

De plus, cela ne peut, à ma connaissance, aider en rien à la prise de courant.

pour que le condensateur puisse jouer le rôle de réserve de courant pendant les micros-coupures il faudrait une valeur bien plus importante ( de l'ordre de quelques centaines de microfarads ) or un condensateur d'antiparasitage comme celui ci a, typiquement, une valeur de quelques picofarads de plus le schéma ne serait pas le même.

attention, à propos de la photo ou le fil orange et rouge sont reliés ensembles , il faut bien préciser que cela est à proscrire absolument!

donc il ne faut pas imiter la photo sous peine, comme vous le notez, de faire un barbecue et cela n'est plus de saison :siffle:

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 08 Jan 2012, 22:09
par fildemer
Aldayo a écrit:
Autre avantage du décodeur ESU : il est isolé grâce a une gaine d'origine (pas de risque donc vu que le châssis nous sert pour l'alimentation d'un des pôles du moteur.



je relis votre message et j'ai un doute : vous dites le chassis sert pour alimentation d'un des pôles moteur, donc si je comprends bien, le chassis est connecté au même potentiel qu'une des bornes du moteur.

si c'est cela que va t'il arriver dans l'hypothèse ou le locotracteur déraille et qu'un des rails vienne à toucher le chassis?

je pense que dans ce cas là le décodeur va griller car cela revient à connecter ensemble la prise de courant et la sortie moteur.

vous me direz bien sur que au moment ou le locotracteur déraille les roues ne serons plus en contact avec les rails, peut être oui , mais peut être pas...

a mon humble avis c'est un peu risqué. mais ce n'est que mon avis.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 29 Jan 2012, 00:46
par Aldayo
Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai pas eu de notification de réponse à ce sujet (je me demande pourquoi d'ailleurs)

Donc oui, le risque de court circuit est quasi inexistant, le châssis étant au mieux à 90° des roues (et le risque était le même en analogique)

Pour le condo, la valeur est certes faible mais un condo en // sur la prise de courant ne peut pas faire de mal et aucune incidence sur une centrale (et heureusement car on utilise le même montage pour l'éclairage des voitures voyageurs).

Quand à la dernière photo, c'est à ne pas faire, évidemment (comme je le précise d'ailleurs en légende)

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 29 Jan 2012, 01:54
par xc656
Comme dit précédemment, ce n'est pas une résistance, mais c'est une self de filtrage de 1.1 Microhenrys, +/-10%, le code est spécifique et différent de celui des résistances. Pour ceux qui voudraient identifier la valeur d'une self: http://users.telenet.be/h-consult/induc ... orKode.htm.

Re: [Tutoriel] Y8400 ROCO : mise en place d'un décodeur

MessagePosté: 29 Jan 2012, 09:15
par Aldayo
Sympathique ton site pour toutes sortes de composants (surtout les self, leur code couleur étant bien moins connu que celui des résistance)

J'ai d'ailleurs modifier le tuto en conséquence.