la 030

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: la 030

Messagepar yanoux
21 Fév 2012, 20:27

oui celle couleur caca de toutou :mdr2:
SANY0041.JPG

cette chose la
oui je sais on la voie pas bien elle se cache dans mon dépôt :ange:
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
Avatar de l’utilisateur
yanoux
 
Messages: 69
Âge: 40
Enregistré le: 17 Fév 2012, 17:48
Localisation: Niort

Re: la 030

Messagepar 230-G-352
22 Fév 2012, 21:19

tyrphon a écrit: Sur le Nord, les mécaniciens de Pacific craignaient la rampe de Survilliers, qui ne doit pas atteindre 2%. Mais les Pacific ne sont pas réputées pour leur adhérence, et elles avaient une belle charge au c...


Bonsoir à tous,

Je viens de regarder le profil en long entre Paris et Survilliers, la rampe maxi est de 6,5 pour mille ou 0,65% et seulement sur 600 m, sinon, on trouve majoritairement une rampe entre 4,5 et 5 mm/m ce qui n'est franchement pas une rampe gigantesque et pourtant...

En fait sur les 3 parcours les plus importants des Chemins de Fer du Nord, les profils n'étaient pas franchement difficiles, mais la réputation de la Compagnie exigeait que les trains rapides perdent le moins temps possible dans les rampes de la ligne.

On trouve les profils max suivants : Paris - Lille : 5 mm/m, Paris - Quévy (la frontière vers Bruxelles) : 9 mm/m mais de façon très ponctuelle et sinon du 5 mm/m maxi et Paris - Calais : 8 mm/m sur la non moins célèbre rampe de Caffier ou les Pacific en tête de la Flèche d'Or pouvaient perdre plusieurs dizaines de km/h rien qu'à cause de la rampe et du vent lorsqu'il était de face. Franchir Caffier à 80 km/h était déjà une bonne performance...

Il est clair qu'avec de grandes roues, on gagne en vitesse de pointe mais on perd en couple applicable ou alors la machine patine. Dès qu'une pacific arrive sur une rampe, la vitesse se tasse.

J'en veux pour preuve une marche Le Havre - Rouen en W ou, à cause d'un talent à 30 km/h au début de la rampe de la sortie du Havre, nous n'avons pas dépassé le 40 km/h en rampe de 8mm/m avec une machine de près de 3000 CV :rhaaa: :rhaaa:

Pour rappel, en chemin de fer à voie normale en France, on considère que la ligne parcourue est une ligne de montagne à partir du moment ou le profil comporte des rampes supérieures ou égales à 20 mm/m (2%) c'est à dire pas grand chose finalement...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: la 030

Messagepar tyrphon
22 Fév 2012, 22:08

Ouah! ta Pacific c'est la 231C60!!! Toute mon adolescence!! La loco sortie à la fin des années 50, avec le gros moteur saucisson? Si c'est le cas, elle est effectivement increvable, surtout à fond à fond!!!
Mais j'ai un doute. Est-ce que la version "chocolat" n'avait pas reçu le petit "tournebroche" Jouef, comme les dernières 020T?
Mais dans tous les cas, il ne faut pas lui demander de rouler au pas, ce qui doit être la qualité d'une 030T à petites roues.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: la 030

Messagepar Le Basque
22 Fév 2012, 22:36

C'est bien la version avec le saucisson, de couleur brun plus que chocolat (ou alors avec un soupcon de lait).
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : met43 et 89 invités