tyrphon a écrit: Sur le Nord, les mécaniciens de Pacific craignaient la rampe de Survilliers, qui ne doit pas atteindre 2%. Mais les Pacific ne sont pas réputées pour leur adhérence, et elles avaient une belle charge au c...
Bonsoir à tous,
Je viens de regarder le profil en long entre Paris et Survilliers, la rampe maxi est de 6,5 pour mille ou 0,65% et seulement sur 600 m, sinon, on trouve majoritairement une rampe entre 4,5 et 5 mm/m ce qui n'est franchement pas une rampe gigantesque et pourtant...
En fait sur les 3 parcours les plus importants des Chemins de Fer du Nord, les profils n'étaient pas franchement difficiles, mais la réputation de la Compagnie exigeait que les trains rapides perdent le moins temps possible dans les rampes de la ligne.
On trouve les profils max suivants : Paris - Lille : 5 mm/m, Paris - Quévy (la frontière vers Bruxelles) : 9 mm/m mais de façon très ponctuelle et sinon du 5 mm/m maxi et Paris - Calais : 8 mm/m sur la non moins célèbre rampe de Caffier ou les Pacific en tête de la Flèche d'Or pouvaient perdre plusieurs dizaines de km/h rien qu'à cause de la rampe et du vent lorsqu'il était de face. Franchir Caffier à 80 km/h était déjà une bonne performance...
Il est clair qu'avec de grandes roues, on gagne en vitesse de pointe mais on perd en couple applicable ou alors la machine patine. Dès qu'une pacific arrive sur une rampe, la vitesse se tasse.
J'en veux pour preuve une marche Le Havre - Rouen en W ou, à cause d'un talent à 30 km/h au début de la rampe de la sortie du Havre, nous n'avons pas dépassé le 40 km/h en rampe de 8mm/m avec une machine de près de 3000 CV
Pour rappel, en chemin de fer à voie normale en France, on considère que la ligne parcourue est une ligne de montagne à partir du moment ou le profil comporte des rampes supérieures ou égales à 20 mm/m (2%) c'est à dire pas grand chose finalement...