Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, j'ai dit que c'était très dur, et ce n'est pas pour rien qu'il y avaient des locos "pour fortes rampes", et que la charge remorquée était limitée. Sur le Nord, les mécaniciens de Pacific craignaient la rampe de Survilliers, qui ne doit pas atteindre 2%. Mais les Pacific ne sont pas réputées pour leur adhérence, et elles avaient une belle charge au c...
Mais pour revenir au sujet, j'ai une question. Est ce que c'est le moteur qui peine ou la loco qui patine? Parce que si c'est la loco qui patine, ce n'est pas un problème de puissance mais d'adhérence.
Il faut alors des rails et des roues parfaitement dégraissés. La 030T n'a pas de "pneus" comme les autres locos citées et sa petite taille ne permet pas d'ajouter du lest.
De plus, les différences de comportement des locos de Gib et de Yanoux m'interpellent. Il faudra que je fasse des essais avec la mienne, qui n'a jamais roulé.