Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar 141E416
09 Mar 2012, 23:44

Qques menues interventions pour améliorer ce modèle :

2012-03-09 21-21-49.532.jpg




Eric
141E416
Bavard
 

Re: Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar 141E416
10 Mar 2012, 18:06

Quasi terminée :



Eric
141E416
Bavard
 

Re: Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar x2425
11 Mar 2012, 09:59

Nickel Eric :cool:

Par contre, est que tu pourrais mettre des photos un peu plus grandes steuplai..... C'est un peu frustrant là..... :roll:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 17:48

Re: Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar Rapide 424
12 Mar 2012, 20:52

Excellent, ce support de lanterne ! Mais de quelle version HJ es-tu parti ? De la "musée" ou de la "fausse" époque III qui est en fait presque époque II mais indiquée époque IV ? (Je sais, c'est compliqué ...)

En tous cas, merci Eric pour tous ces fils de bidouillage de modèles industriels. C'est ce qui m'intéresse le plus sur les forums.
Rapide 424
Bavard
 

Re: Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar 141E416
12 Mar 2012, 21:24

C'est la version "fausse époque III", sur laquelle il suffit de virer la lanterne collée façon Chtong, sur la face avant, en position centrale.

Et la difficulté de la suppression de cette lanterne est fonction du collage...
Quoi qu'il ensoit, il faut après cette ablation, reconstituer le couvre joint. Assez chiant, mais faisable.

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar labbe
13 Mar 2012, 20:21

une bien belle machine ( j'ai la version PO) a la motorisation insuffisante et dont le bruit dans l'effort n'est pas sans rapport avec un moulin a café :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Améliorations légères de la 2D2 5504 HJ

Messagepar Challenger60
27 Nov 2012, 17:48

Bien, bien, je déterre ce fil car j'ai des "améliorations légères" :siffle: à apporter à cette 2D2 5500 HJ que j'aime bien.

Bon c'est vrai que la version d'origine est un peu faiblarde, mais certainement pas autant que la virulente polémique à son endroit voulait bien le faire croire.
Toujours est il que le SAV HJ met à disposition des amateurs des kits de remotorisation de ces machines (ainsi que des "Femmes enceintes") pour leur permettre de bénéficier de la motorisation des dernières 2D2 5400 irréprochables de ce point de vue.

Et j'ai donc profité de Railexpo pour acheter ce kit. Il est vendu 80€, c'est pas donné, mais bon voila, je pense que c'est vraiment une manière de marquer le coup auprès des amateurs pour le SAV HJ sans forcément avoir un grand soutien des usines. Donc il faut payer les pièces à leur prix, et les pièces détachées, c'est jamais donné. (ça c'est pour couper la polémique du genre c'est trop cher, c'est pas assez ceci ou cela...)
En fait ne feront la modif que ceux qui veulent vraiment tracter leur 15 voitures en rampes de 70 pour mille et puis c'est tout... :mrgreen: (moi, c'est pour le fun mon réseau est plat...)

Donc le truc se présente comme un kit: des pièces détachées!


Et il faut donc le monter.
Autant dire quand même que ce type de montage n'est pas forcément simple, pas vraiment à la portée d'un débutant c'est sûr. Les modèles que les fabricants nous proposent aujourd'hui sont extrêmement élaborés et les interventions "sous le capot" nécessitent un peu d'expérience. (comme les bagnoles...)
J'en suis venu à bout tout de même en étant méthodique. Ne pas oublier en particulier de noter les différents brachements électriques, puisqu'il faut dessouder tout ce qui va aux capteurs de courant et au moteur.

En passant, le kit comprend aussi 2 bogies complets avec des prises de courant. Ajout bien utile puisque, parmi les nouveaux essieux moteurs livrés (comportant un nouvel engrenage), deux sont bandagés des deux côtés. Sans prises de courant sur les bogies, la machine se résumerait à une 020 pour la prise de jus ça fait juste (déja que sur les versions d'origine, c'est une 030...). Une fois le kit monté on a du courant sur 6 essieux des deux côtés, c'est raisonnable...

Un test sur un bout de voie en avant, en arrière: les feux ça marche, la souplesse est là... On referme le ban! :coucou:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tbot et 15 invités