par POMidi
18 Mar 2012, 23:52
Bonsoir,
Merci à toi Michel d'avoir lancé le sujet en commençant par les OCEM France-trains.
Effectivement, jusqu'il y a très peu, c'était la seule interprétation de ces belles voitures.
Vous parlez des bogies de ces voitures. En critiquez-vous la qualité de reproduction ou le roulement ?
En ce qui concerne celui-ci c'est vrai que l'attelage sur le timon du boggie ce n'était pas vraiment idéal pour la tenue de voie. En ce qui me concerne j'ai installé sur les miennes des attelages courts Fleischmann Profi sur un boitier d'élongation de même marque: c'est beaucoup mieux, même si je ne roule pas tout à fait à tampon joint. La stabilité, y compris au refoulement, est correcte: je peux refouler une rame de 12 voitures sur une bretelle de jonction, à vitesse réaliste bien sur.
Par contre ces voitures sont très mauvaises rouleuses et mes Pacific que ce soit la 231 G Mobeldex ou la 231 E Roco ont bien du mal à tracter cette rame, qui comprend pourtant des OCEM courtes Jouef, hyper légères, elles.
Constat sur lequel je suis totalement d'accord c'est la médiocrité des inscriptions dont la reproduction est basique et surtout très fortement empâtées, au point que les petits caractères, comme le diagramme, sont illisibles.
Autre questionnement: j'ai une OCEM FL de diagramme B5r "Voiture Buffet" en marquage UIC. C'est une pièce qui me parait intéressante car je me souvient très bien avoir vu de mes yeux, des voitures buffets engagées sur les trains de Bretagne au départ de Paris-Montparnasse au début des années 70. Mais je sais aussi que France-Trains, comme le RMA, avaient tendance à sortir des variantes avec des aménagements qui n'avaient rien à voir et même avec des chaudrons qui ne correspondaient pas au modèle reproduit. Qu'en est-il pour la véracité de ce modèle ? Transformation des anciennes voitures Transat ?
Pour revenir sur ton sujet de Michel, il a eu un autre mérite: pour aller me remémorer cela il m'a conduit à remettre mon réseau en marche, pour la 1ere fois depuis plus d'un an. Les locos "Infra" ont tourné une partie de l'après-midi avec les wagons nettoyeurs ! Mais miracle du digital tous est reparti alors qu'après ce genre d’interruption ce n'était évident avec les systèmes à relais.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune