Amélioration TGV Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
18 Mar 2012, 18:13

Salut,
Comme indiqué ailleurs, je suis en train de détailler mon TGV Sud Est Jouef, c'est donc la version champagnole pour les voitures (pas encore de photo ni d'amélioration) et une version supermarché pour les motrices (moteur différent des vieux champagnole) t surtout cette version supermarché est la rame N°112, blasonnée Lausanne, et donc celle qui vient en Suisse...

Je ne sais pas si cette version est référencée, je sais que je l'ai achetée quand j'avais environ 10 ans, bref, vu les prix pratiqués sur les TGVs actuellement, je n'ai pas de scrupule à garder mon vieux Jouef qui roule impec...
Prix:
100.- (francs suisses) pour le coffret, offert par un parents, mais qui...?
120.- pour un TGV complet, en occas dans un magasin en Suisse (il y a 6 ans environ)
75 euros pour les pantographes et la toiture, annonce sur le forum LR il y a moins d'un mois, d'ou ma soudaine motivation
- quelques dépenses supplémentaires pour des décodeurs, des LEDs, et autres trucs...

En gros, une rame qui sera tout à fait présentable et qui aura un bon rapport qualité-prix...

Mais place aux photos:
Le moteur de la version supermarché, je le trouve plus "performant", mais j'en met quand-même deux...


Plaque en laiton du kit de toiture.


Comparaison Avant-Après.


Présentation des éléments en toiture après perçage des trous.


Premiers éléments posés, et première couche de peinture.


Suite de la pose des éléments. (Pour les isolateurs en laiton, impossible de les souder, j'ai essayé... par contre, un trou de 0,5 à leur emplacement, collage à la cyano en guidant depuis dessous avec une épingle, simple et efficace)


Le montage fini, pantographes en haut. Le pantographe courant continu est collé à la cyano dans les isolateurs en laiton.


Avant - après, je suis plutôt content du résultat, il me reste donc une motrice à faire...


Voilà, je dois encore terminer l'éclairage, j'ai une première mouture plutôt moyenne, je voudrais trouver des LEDs de diamètre 2mm comme chez miniature passion, mais si possible en Suisse, donc patience pour un éclairage plus conforme... (troisième feux donnant dans le vide... et tout le reste...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar Ferro
18 Mar 2012, 22:05

Merci pour les explications, mais sans vouloir casser ton initiative, le TGV Jouef à été conçu à l'époque dans une optique jouet par rapport à son concurrent Lima, ce dernier à une gravure moins faite au burin (voir au niveau des bogies) et des teintes un peu plus justes (quoique certaines rames de pré-série et avant la mise en service avaient des couleurs plus claires).
Même les tests des revues à l'époque étaient unanimes à ce sujet, mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Y a un truc que je ne pige pas, je n'ai jamais entendu parler de la rame n°112 "Lausanne" chez Jouef Champagnole (à moins que ce soit un bricolage perso...), Jouef ont fait que la rame n°42.
En revanche Lima ont fait la rame 112 "Lausanne" (réf. 149775).

Bon courage pour la suite ! :yin
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
19 Mar 2012, 10:02

J'ai avant tout pris la rame Jouef pour son fonctionnement, et son attelage bien mieux pensé que la Lima...
Je préfère d'ailleurs la rame Jouef, mais là va savoir pourquoi...?

Je suis certain que cette rame 112 n'est pas un bricolage car achetée neuve par mes soins, cependant, il était marqué "Lima" sur la boite, donc Jouef était peut-être déjà repris et c'est peut-être une série "spéciale" pour la Suisse?

Les blasons "Lausanne" ne sons pas représentés, je le ferai par la suite, mais chaque chose en son temps.

Photos de la motrice terminée dès mon retour...

en attendant:

Source railfaneurope.ent
A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
19 Mar 2012, 15:41

Voici donc les photos de la motrice "terminée", il reste à faire un troisième feux présentable et des feux fonctionnant mieux que ceux actuels...

J'ai repris la partie feux du TGV 42 de Jouef, j'ai fait l'évocation du verre avec un bête bout de ruban adhésif transparent, effet garanti, modifié le guide lumière pour que seul les feux blancs soient blancs et mis deux LED rouges derrière les feux rouges, mais l'effet atteint ne me plait pas, je vais essayer avec une LED par feux.

vous remarquerez que le logo TGV est conforme, et le logo CFF est présent à côté du sigle nouille, en gros un modèle qui semble assez rare...

place aux photos (de piètre qualité...)






a+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar Ferro
19 Mar 2012, 19:04

bnicolas1987 a écrit:vous remarquerez que le logo TGV est conforme, et le logo CFF est présent à côté du sigle nouille, en gros un modèle qui semble assez rare...


N'empêche que ca a été fait à la-vite la tampographie, c'est un peu de traviole :ggg:

Mais on a va pas être trop médisants, pendant que t'as les pinceaux et la peinture de sortie, profites-en pour mettre un coup d'alu sur les rambardes de chaque coté des portes d'accès aux cabines.
Ce que tu pourrais faire aussi, c'est de repeindre en noir les soufflets d'intercirculations et les dossiers des motrices et des remorques R1 et R8.

Tu peux essayer de repeindre en gris (avec la même teinte de gris utilisée) la partie entourée en rouge sur les motrices :

normal_IMAG0758-1.jpg


Essaye de voir pour les vitrages des cabines, ils sont pas mal en retrait, inspire toi de cette photo :

photo Hugo Muller Railfaneurope.jpg
Photo : Hugo Muller / Railfaneurope

J'oubliais, le nez est intégralement orange sur cette version, avant rénovation il était avec un fond gris et les lettres SNCF en relief de couleur blanche.

Tu peux également ajouter un morceau de laiton sur le nez en plein milieu en bas qui imite la tige de l'attelage.

Tente aussi de mettre des essuie glaces sur les vitres des cabines...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
19 Mar 2012, 21:56

Je verrai, mais tant que j'ai pas des des feux décents, ces détails ne me gènes pas encore...

Des vitrages pas affleurants se voient moins que du rouge qui baille dans les feux blancs quand ça roule...

Sinon, j'arrive au bout de la deuxième motrice, encore un fil à souder et quelques coup de peinture et le pantographe continu, mais j'attends que la colle sèche sous les isolateurs...

A+

EDIT: Là, c'est fini... encore deux feux rouges à faire de façon provisoire, en attendant de trouver des LEDs comme je recherche... (chez miniature passion y en a, mais c'est pas en Suisse...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
16 Fév 2013, 16:39

Salut,
remontage du sujet après acquisition des composants nécessaires à la "finalisation" de mon projet...

J'ai donc reçu mes LEDs blanches et rouges, et il ne me reste plus qu'à les planter dans le bloc optique mais ça passe pas sans raboter un peu...

LEDs normales:


Et le modèle limé pour que cela passe côte à côte:


Le tout inséré dans le bloc optique (que d'un côté et je sais, on voit presque rien...)


Voilà le petit circuit que je me suis préparé pour commander tout ça, avec prise NEM car sinon c'est pas drôle... (il manque les 5 résistances pour les 5 LEDs):


le même vu depuis dessous:


Il me reste donc à:
- fixer les LEDs dans le bloc optique, la méthode sera donnée, je ne sais pas encore comment je vais faire
- faire un bloc optique pour le troisième phare (qui sera sélectionnable en DCC)
- souder les résistances sur la platine
- relier tout ça dans la motrice (ce qui est bien, c'est q'il y a plein de place...)
- améliorer la prise de courant avec la première voiture
- éclairer la rame, mais ça ce sera pour bien plus tard... (je n'ai pas encore le schéma en tête)

Plus d'infos prochainement.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
25 Fév 2013, 12:00

Salut,
J'ai donc "fini" une motrice, il ne me reste plus qu'à tester avec un décodeur si ça marche... (pas avant vendredi et en plus, pas sur d'avoir un décodeur...)

Voici donc la suite des photos du montage, il sera fait exactement pareil dans l'autre motrice.

Donc, le circuit avec les résistances et le connecteur pour le troisième phare en place (pour pouvoir détacher complétement la carrosserie)
Je précise également, il y a une resistance par LED, elles sont toutes en parallèle de manière à avoir un lumière totalement équivalente, je prévois également un éventuel remplacement de la résistance pour le phare central car en réel, on le voit à peine...


Le phare central, avant peinture et collage:


Le phare central peint (la LED aussi de manière à limiter les fuites de lumière, il reste uniquement le bout dans le phare en incolore)


Le tout présenté sur la caisse


Et tout ça monté, peint, soudé et collé, ça fait du monde...


Photos sous alimentation prochainement, à priori ça devrais aller du feux de dieux...

A+

EDIT: Voilà, la deuxième motrice est finie, test entre jeudi soir et vendredi...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar alex17
26 Fév 2013, 12:42

bonjour bnicolas1987 je trouve tes pantographes super j'aurais aimé savoir si tu les avais faits toi-même ou si tu t'étais servie d'une base de départ ?
alex17
 
Messages: 12
Âge: 54
Enregistré le: 23 Fév 2013, 17:15
Localisation: charente maritime

Re: Amélioration TGV Jouef

Messagepar bnicolas1987
26 Fév 2013, 17:41

Salut Alex,
J'ai trouvés ces pantographes en "occasion" comme marqué sur mon premier message du sujet, je crois que c'est AMF87 qui avait proposé ça il y a un certain temps déjà... (soit lors de l'époque Lima Golden Série).

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 35 invités