Je reviens sur ces machines et notamment sur les BB 15000 qui avaient la très mauvaise idée de sortir à une époque où j'étais peu disponible pour le train miniature.
Ces belles machines marquent une étape importante de l'évolution de la traction électrique et sont apparus tout de suite après les CC 6500. Elles ont remplacées les CC 14500 un instant prévues, après l'abandon d'un premier projet de tunnel sous la manche. Les anciens modèles Jouef et Lima datés de la fin de années 70 pour les 1ers, du début des années 80 pour les seconds étaient complétement dépassés et totalement en dehors des clous en ce qui concerne les capacités de tractions.
A 1ère vue ces machines sont de très belle reproduction et j'affectionne particulièrement celles en livrées TEE. Question capacité de traction aucun problèmes: une rame de 11 voitures de type Corail est enlevée avec souplesse.
Le seul problème est classique à la gamme LSM: l'affectation des sorties est particulière et étudiée pour des décodeurs ESU spécifiques. C'est une entorse à la norme qui est selon plus que critiquable. Je contourne ce problème par l'utilisation des décodeurs Zimo MX 64 DM ou MX 632 C qui sont compatibles.
La BB 15009 en version TEE me permet de fournir une machine conforme aux EC 64/65 Mozart.
L'EC 64 Mozart au crochet de la BB 15009 passe devant le quartier des Sauvageons et traverse l'avant gare de Beaufort:
L'EC 64 Mozart en ligne:
Dans l'autre sens. La 15009 est au pied du signal carré qui indique le rallent 30, annonçant l'entrée sur le faisceau de la gare de Beaufort:
Voilà pour mes 1ères expériences sur ces machines.
D'autres retours d'expérience ?
Salutations amicales.
Pierre, d'en bas.
PS: si certains sont intéressés je cède mes modèles Jouef et Lima de ces machines. Notamment une verte superdétaillée Clarel (panto Carmina) et une TEE superdétaillée (panto Carmina) et remotorisée avec un gros Bülher, acquise elle aussi chez Clarel.
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