Les BB 4400Kw par LS MODELS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar POMidi
13 Mai 2012, 19:35

Oui, dans l'absolu tu a raison.

Mais en attendant mieux cela le fait bien. Je n'ai d'ailleurs pas aimé le remplacement discret gris argent par le gris beige au début des années 80: alors je me fait plaisir avec une vraie livrée TEE. De plus ces changements de livrées ne sont jamais d'application immédiate et simultanée: il y a forcément eu une période où les deux variantes ont cohabité.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Aldayo
13 Mai 2012, 21:12

Entre les vielles ruines Jouef/Lima et ce superbe modèle LSM, il y a eu les Roco !!! (mais j'avoue que je vais mettre la mienne de 7200 en vente pour une LSM lorsque les 22000 sortirons)

Et pour les platines, on peux certes critiqué le choix à imposer des décodeurs ESU mais pour avoir une platine a 5 fonction indépendante, la norme n'est pas suffisante.

Donc à choisir entre respecter la norme et perdre des fonction ou imposer un ESU qui n'est pas plus cher qu'un autre et tout autant compatible (sauf ralentissement ABC à priori), je choisi la 2ème options.

Quand on vois que les dernière CC72000 de Jouef ne permettent pas l’extinction des feux rouge malgrè leur décodeur 21MTC et le câblage indépendant des feux rouges et blancs :diable2:

A priori, les CC72000 Roco le permettent avec de plus l'allumage de la cabine de conduite qu'on m'as dit (on a beaucoup critiqué les roco pour leur nez, mais personne n'a parler de leur capacité en digital)

La aussi, j'attends les LSM CC72000 et CC6500 (promis avec persiennes ajourées et des raffinements inédit en HO)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar POMidi
13 Mai 2012, 22:20

Oui, mais les Roco figurent la 3ème sous-série à persiennes centrées (comme les 7200/22000). Les 1ères et 2ème sous-séries n'existaient que chez Jouef et Lima.

En ce qui concerne les décodeurs ce que tu dit n'est pas totalement exact. Pour avoir les feux rouges indépendants des phares il faut 4 sorties de fonctions amplifiées. C'est le cas, notamment des décodeurs Zimo type MX 64 D et suivant (MX 631, 632) avec fiches 21 broches. Pour les autres marques je ne sait pas mais cela doit exister.

Le problème et que le décodeur prévu par ESU pour les locos LSM a des fonctions 5 et 6 non amplifiées: le transistor d'amplification est sur la platine de la locomotive. Quand les HLE 15 sont apparues les 1ère avec ce système, Marcel Thomas de CDF a modifié des MX 64 D en supprimant le transistor de sortie des fonctions 5 et 6 et en reprogrammant l'affectation des fonctions. Ensuite, pour des locos Trix, Zimo a sorti un MX 64 DM qui possédait ces caractéristiques. Maintenant ce sont les MX 631 et 632 C, qu'il suffit de reprogrammer. Donc ce n'est pas uniquement le nombre de sorties qui est en cause mais l'affectation très personnelle quand a fait ESU pour LSM. ESU aurait pu faire exactement pareil mais en laissant une affectation standard pour les fonctions de base. Cela aurait été beaucoup plus respectueux pour les clients car compatible sur le socle commun minimum de la norme.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Aldayo
13 Mai 2012, 22:33

Donc en respectant la norme, on aurait pas pu installer de décodeur ESU car sorties 3 et 4 non amplifiées.

C'est un peu pile ou face cette histoire :mur:

Ayant testé un lenz silver 21 et un ESU V3,5 : y a pas photo, l'ESU est largement devant en termes de fonction (le lenz ne permet pas de programmer sortie 1 active en analogique : pas terrible pour le X73500 avec éclairage intérieur).

J'ai un Lenz Silver + sur ma Z2 mais pas eu le temps de le passer au SPROG (pas fini de tout câbler dessus) donc je sais pas si il revient au niveau de ESU de ce coté là.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar POMidi
13 Mai 2012, 22:52

Si on aurait pu: il suffisait de faire en sorte que fonction 1 = phares en marche avant et 2 = phares en marche arrière et 3 = feux rouges en marche avant, 4 feux rouges en marche arrière, comme on le faisait sur les MX 64 Zimo depuis toujours. Sur un décodeur 4 fonctions l'on aurait pas eu la cabine, sur un 6 fonctions F5 cabine avant, F6 cabine arrière.
Ensuite avec l’affectation des fonctions l'on peut modifier l'activation selon le sens, l'intensité, ... . En bref n'importe quel décodeurs 4 fonctions aurait pu pouvoir assurer l'éclairage feux blanc, feux rouges et les décodeurs 6 fonctions l'ensemble de celles-ci.

Je m'aperçois que je me suis trompé: c'est des sorties 5 et 6 dont il s'agit (je rectifie).

D'ailleurs si tu va voir le fil sur la digitalisation du pano Mistral tu verra que sur les décodeurs Zimo de la nouvelle génération (MX 631 dans le cas exposé) à sorties filaires, les sorties 5 et 6 ne sont pas câblées mais se présentent sous la forme de pad sur lequel il suffit de souder (délicatement quand même :) ) un fil.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Aldayo
13 Mai 2012, 23:03

Donc sur les ESU, il y a 4 fonctions amplifiées et 2 non amplifiées ?

Eclairage de la cabine sur les 15000 LSM ?


Tu veux pas te proposer pour nous faire un test complet de la BB LSM au niveau des fonctions digitaux ? (le test de LVDR ou autre magazine équivalent (je sais plus lequel j'ai lu au club) ne parlait que de la reproduction du modèle et de sa capacité de traction sans rien dire sur le fonctionnement digital)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar POMidi
13 Mai 2012, 23:38

Aldayo a écrit:Donc sur les ESU, il y a 4 fonctions amplifiées et 2 non amplifiées ?
Oui. Du moins pour le modèle préconisé pour les machines LSM

Eclairage de la cabine sur les 15000 LSM ?
Fonctionne avec les MX 632 C ou MX 64 DM Zimo programmés LSM. Ceci dit, contrairement aux BB 16500 c'est assez faiblard.

Tu veux pas te proposer pour nous faire un test complet de la BB LSM au niveau des fonctions digitaux ? (le test de LVDR ou autre magazine équivalent (je sais plus lequel j'ai lu au club) ne parlait que de la reproduction du modèle et de sa capacité de traction sans rien dire sur le fonctionnement digital)
Rien de particulier par rapport aux HLE 15 et BB 16500. Le décodeur 21 broches se fixe au lieu et place de la platine de connexion analogique sur une petite platine intermédiaire, elle même reliée à la platine principale. Avec des décodeurs correspondants aux dispositions spécifiques de ces modèles cela fonctionne. Les feux arrières sont commandés indépendamment des phares et s'inversent selon le sens de marche.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Aldayo
13 Mai 2012, 23:55

N'ayant pas/pas vu de test des HLE 15 ni de la BB16500, je ne connait pas le fonctionnement digital.

Chez LSM, je n’ai que l'AGC qui ne permet pas de coupé en UM les feux d'un coté (obligé de passer par des switchs peu pratique) et une CC40100 mais 8 broches qui ne permet à priori pas les feux rouges indépendants (pas encore mis de décodeurs mais j'ai pas vu de transistors sur la platine pour une commande par décodeur 3 fonctions)

Donc allumage de la cabine dans le sens de marche avec extinction au bout de quelque seconde comme la cabine de conduite du picasso mistral ? ou complètement indépendante à faire soit même ?

On peut coup les feux rouges dans le sens de marche en mode traction mais peut-on allumer les rouges des deux coté pour un mode dépôt ? Les blancs des deux coté en même temps pour un mode manœuvre ? Clignotement pour une alerte radio ?

Merci d'avance.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar POMidi
14 Mai 2012, 08:04

L'AGC utilise les fonctions classiques. Après il faudrait voir comment est conçu la platine pour séparer fonctionnellement les feux arrières des phares.

Pour la cabine de conduite des HLE 15, BB 16500, BB 15000 Ls Models l'éclairage / extinction de la cabine se fait par action de l'utilisateur. Il faut voir si sur certains décodeurs il y a possibilité d'activer une fonction pour x secondes. Je n'ai jamais vu cela mais ne m'en suis jamais préoccupé non plus.

Après pour les combinaisons de feux c'est une question de programmation. Je regarderai car je ne connais par cœur ce que l'on fait avec les Zimo. Pour les ESU je n'en sais rien.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar bogie-wogie
14 Mai 2012, 09:59

POMidi a écrit:Pour les ESU je n'en sais rien.
Pierre

Heureux homme !
J'ai réussi à programmer l'éclairage de la cabine de ma dernière loco norvégienne (voir mon fil sur le réseau NRB) sur un ESU V4.0 et j'y suis arrivé. Parce que je savais que c'était possible sinon j'aurais vite abandonné.

Si je tenais le débile qui a conçu le "function mapping" sur ces décodeurs (ou est-ce "déconneurs" ?) Il devait avoir un bon/grand verre de Schnaps en trop ce jour-là...

Il faut aller touiller dans les CV 390 à 410, sans oublier les CV 31 et 32... :mur: :mur: :mur: (dans la notice accompagnant la loco ils conseillaient de mettre le CV 31 à 8, mais j'ai finalement découvert sur un site norvégien qu'il fallait le mettre à 16 : évident, of course).

bw :vieux:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 38 invités