Rame RRR EPM

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Ferrovia
13 Avr 2016, 10:35

Bonjour Bernard, bonjour à tous

Merci beaucoup pour ces superbes documents. :cool:

Je ne pensais pas pouvoir y trouver la largeur totale du masque, mais en regardant bien la coupe F-F, on y trouve la cote 1400 plus une épaisseur de tôle de 1,5 mm, ce qui nous donne une largeur de très exactement 2803mm. Je pense donc que les RIO 88 et 90 ont reçu un masque très ressemblant aux RRR mais plus large de 50 mm.

Il va me falloir un peu de temps pour assimiler et apprécier la foule de détails et d'informations qu'on peut trouver sur ces plans et ces coupes.
Undertaker a écrit:Le dessin avec logo a été établi en 1983/84 et celui sans logo en 1987, cela peut peut-être guider tes recherches.
En outre, j'ai le dessin de définition du masque, mais je pense que ce n'est pas le genre de détail aussi poussé que tu recherches.

Si le dessin de définition donne les rayons de courbure et de congés, ça peut toujours être utile.

J'ai modélisé un premier jet du masque en me basant sur des photos face / profil de RIO modernisées. Cependant, et malgré le soin de choisir des photos à la plus longue focale possible, cette technique induit des erreur de projection. Sans compter que le masque des RIO est sans doute légèrement différent.

A défaut de connaitre les cotes, je me suis appuyé sur les arêtes d'intersection entre la face arrondie et les faces planes qui encadrent le pare-brise, ce qui m'a permis en tâtonnant de retrouver des rayons, sinon exacts, au moins vraisemblables.
Ensuite à partir de ces splines, j'ai pu générer une surface en carreaux de Bézier bicubiques.
Masque RRR.JPG


J'ai déjà superposé avec le plan du bout aveugle et il me faudra corriger mon squelette.

A propos du logo en relief, je vais tâcher de reconstituer l'historique des livraisons avec l'Encyclopédie des voitures et recouper ces infos avec des photos, en espérant que les segments n'ont pas été trop mélangés au cours de leur carrière.

Encore Merci
Ferrovia
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2015, 14:03

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Undertaker
13 Avr 2016, 11:48

Ferrovia a écrit:Si le dessin de définition donne les rayons de courbure et de congés, ça peut toujours être utile.

Salut,

Compte tenu de ton projet, il semble que le dessin de définition du masque en 5 feuilles puisse t’apporter de l'aide. Les voici donc ci-dessous.






La disparition des sigles et logos sur les faces frontales date de l'époque où Roger Tallon (designer des voitures Corail du milieu des années 70) faisait son retour en force à la SNCF, notamment lors de la définition des TGV A, et avait décidé que les faces frontales n'avaient plus à porter la marque de l'entreprise. Nous sommes aux années 1985/86. Tu pourras constater que tous les matériels neufs, contemporains de cette époque (Sybic, Z 20500, TGV A etc.) en sont généralement dépourvus. Le logo carmillon renouera avec la tradition de sa présence sur les faces frontales (hors TGV).

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Ferrovia
13 Avr 2016, 15:11

Eh bé! Je suis gâté :cool:

Merci beaucoup pour ces plans.

Undertaker a écrit:Nous sommes aux années 1985/86. Tu pourras constater que tous les matériels neufs, contemporains de cette époque (Sybic, Z 20500, TGV A etc.) en sont généralement dépourvus. Le logo carmillon renouera avec la tradition de sa présence sur les faces frontales (hors TGV).

Les logos Tallon et Desgrippes faisaient de timides apparitions lors des redécorations de locomotives Multiservice ou Fret, et surtout sur le matériel automoteur. Mais le Carmillon s'est vraiment généralisé bien plus vite (et pas toujours avec le meilleur goût...)

J'ai regardé rapidement les autres matériels en cours de livraison à l'époque 1985/1988. Les X 2200 avaient déjà un marquage scotch qui a évolué en logo Tallon. Les dernières 7200, 22200, les Z 8800, Z 9600 et Z 11500 ont toutes reçu le logo en relief.

Effectivement, les matériels neufs produits à partir de 1988 avaient une face lisse. Les RRR sont, à moins d'un oubli, le seul matériel produit à cheval sur cette période.

Remarques :
- les V2N livrées vers 1991, elles aussi dérivées d'un projet Tallon (Super Corail), dont le look est voisin des Z 20500 et BB 26000 ont un beau logo Tallon collé à la place du numéro d'engin moteur (alors qu'à l'autre bout de la rame la face avant des BB 16100 et 9700 était dépouillée de son sigle SNCF :gne: ). C'est peut-être le dernier matériel neuf à porter ce sigle puisque le Desgrippes sort fin 1992.

- les nez des Z2 ont été inexorablement rabotés, y compris les dernières Z 9600 Franche Comté encore en livrée quasi d'origine à la fin des années 2000. Alors que les rabotages n'étaient pas systématiques sur les autres matériels à nez polyester (RTG par exemple) et sont même restés anecdotiques pour les CC 6500, CC 72000 et BB 4400 kW. Mais, vu ton implication dans la décoration Corail+/Multiservice, tu as dû suivre ça de près.
Ferrovia
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2015, 14:03

Re: Rame RRR EPM

Messagepar matt66
13 Avr 2016, 17:19

Logo Desgrippes + livrée Corai+/Multi : le meilleur combo possible pour un engin moteur :coeur1: :coeur1: :coeur1:
:) :) matthieu :) :)
Avatar de l’utilisateur
matt66
 
Messages: 182
Âge: 30
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:01
Localisation: France

Re: Rame RRR EPM

Messagepar BB63670
14 Avr 2016, 17:30

Bonjour, voici une RRR Auvergne, rénovée, avec son logo en relief. Remarquez l'aspect impeccable de ces rames, bien entretenues et lavées régulièrement. :coeur1: :coeur1: :coeur1:

J'aime les RRR, de tous les matériels régionaux, c'est celui que je préfère ! :coeur1:
BB63670
Bavard
 

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Ferrovia
14 Avr 2016, 18:44

Bonjour
BB63670 a écrit:Bonjour, voici une RRR Auvergne, rénovée, avec son logo en relief.

La 347 n'est pas une Auvergnate d'origine.
C'est une des toutes premières rames construites, d'où le logo en relief. Elle avait été livrée à Midi-Pyrénées (je ne sais pas si elle appartenait à la région ou à la SNCF) qui s'est rapidement débarrassé de ses RRR périurbaines jugées trop inconfortables.
Après quelques années en PACA, elle fut mutée en 2002.
Ferrovia
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2015, 14:03

Re: Rame RRR EPM

Messagepar BB63670
14 Avr 2016, 19:55

C'est peut être cette bleue que j'ai prise le 1er Janvier 2006 entre Clermont-Ferrand et Lyon.
BB63670
Bavard
 

Re: Rame RRR EPM

Messagepar sncb_nmbs
21 Avr 2016, 21:13

Comme pour un puzzle, un échange de messages sur un forum contient autant de pièces à remettre dans un ordre ; disons cohérent.

Pour ce ‘petit’ sujet de 25 pages sur FT, il m’a semblé intéressant de compiler les différentes interventions en les regroupant par sujet de conversation.

Rames Réversibles Régionales vu par EPM.PNG

Téléchargement : Rame Réversible Régionale 2012 à 2016 (78pages - poids 8,81Mo)

Bonne (re)lecture. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Ferrovia
22 Avr 2016, 12:25

Bonjour
Ferrovia a écrit:Je pense donc que les RIO 88 et 90 ont reçu un masque très ressemblant aux RRR mais plus large de 50 mm.

Je m'autocite afin de me démentir moi-même :siffle: .

Je suis depuis tombé sur un plan de coupe transversale de Z 6100, dont les chaudrons sont à mon humble connaissance identiques à ceux des RIB/RIO. Il se trouve que, sur ce plan coté nettement plus précis que les diagrammes grossiers de RIO, la largeur hors tout est de 2856mm. Mais elle tient compte des gouttières.
La tôle principale des faces latérales se trouve à 1400 mm de l'axe médian. Comme les RRR, donc...
Les cannelures de la Z 6100 élargissent la caisse de 6 mm de chaque côté.

Il me faut vérifier les rayons de courbure du toit pour m'assurer que le maître couple est bien le même. Les rayons de la Z sont exprimés dans un plan vertical, alors que ceux du masque polyester le sont dans un plan incliné de 15° (D'ailleurs, ça ne devrait pas être des arcs de cercle mais plutôt d'ellipse... :gratte: )
Ferrovia
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2015, 14:03

Re: Rame RRR EPM

Messagepar - Z -
30 Avr 2016, 14:30

sncb_nmbs a écrit:Comme pour un puzzle, un échange de messages sur un forum contient autant de pièces à remettre dans un ordre ; disons cohérent.

Pour ce ‘petit’ sujet de 25 pages sur FT, il m’a semblé intéressant de compiler les différentes interventions en les regroupant par sujet de conversation.

Salut à toi, oh super-2B,

Merci pour ce condensé de 85 pages avec la surprise du chef en guise de dessert... 8-)
Cela me fait penser qu'après ma vitrine pour le 0 et le 1 qui est maintenant installée, il va falloir que je pense aux tubes "Train-Safe" à l'attention de mes rames H0.
Et oui, j'ai un pan de mur de ma pièce qui reste curieusement d'un blanc immaculé où quelques rames taguées (dont ma RRR accompagnée de sa 67306) ne feraient pas "taches"... :mrgreen: ;)

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 27 invités