par 141E416
25 Mar 2012, 15:18
Salut Pierre.
Tout d'abord, je n'ai pas la 150 C Roco ; donc pas de possibilité de comparaison;
Ensuite, j'ai fait tourner ce modèle près de 2 heures "non stop", sauf par le jeu des cantons, sur le réseau de l'AMFPRATP de La Varenne. A part un curieux bruit que j'attribue à la pignonnerie, le modèle a roulé correctement, avec une rame de 13 tombereaux "RLSMEE".
Enfin, du point de vue historique, je ne peux que paraphraser le contenu du livre de J. Gillot :
à l'origine ces machines sont des G12E.
118 locos commandées pour l'AL, numérotées 5563 à 5680 classe G12
9 locos prussiennes attibuées à la Cie des chemins de fer de l'Est au titre de l'armistice de 1918, numérotées à l'Est 5151 à 5159, série 13.
10 locos récupérées à l'armistice de 1945, numérotées 1-150 C 808 à 897
Au 01/01/1938, les 127 locos 5563 à 5689 figuraient à l'inventaire de la sncf, numérotées 150 C 563 à 689.
La version choisie par HJ, les versions devrais-je dire au vu du catalogue HJ (150 C 822 et 150 C 824) appartient à la série des 10 locos récupérées en 1945 :
150 C 808, 810, 822, 824, 836, 838, 866, 893, 895 et 897.
La photo de la C 824 que j'ai postée un peu plus haut est une photo de Félix Fénino.
Eric
Modifié en dernier par 141E416 le 25 Mar 2012, 15:35, modifié 1 fois.