Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar lolosnop
08 Jan 2020, 22:03

oui merci BB63670, :cool:
et financièrement cela revient plus ou moins chère de les transformer ? Si le coût est plus important, ne vaut il pas mieux que je revende toutes mes locos analogiques? Merci pour exemple j'en ai une comme celle là
Jouef référence 854300 qui est toute neuve dans sa boite depuis 20 ans.
Modifié en dernier par lolosnop le 08 Jan 2020, 23:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Daniel2
08 Jan 2020, 22:55

Bof, tu peux acheter une platine chez miniatures passion qui te permettra de la digitaliser sans trop de difficultés mais ce ne sera quand même pas du plug and play.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar lolosnop
08 Jan 2020, 23:30

c'est à dire que ce ne sera pas comme les machines d'aujourd'hui ?
Il faut développer avec moi, car je ne comprend rien au digital.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar FredVincent62
09 Jan 2020, 10:03

Quand tu achètes un simple décodeur (aux alentours d'une vingtaine d'euros), celui-ci est pourvu d'une prise mâle (9 ou 21 broches) prévue pour se brancher sur la prise femelle d'une locomotive récente pourvue de la prise femelle adéquate. Dans ton cas, il te faudra couper cette prise et souder chaque fil comme il faut à l'endroit qu'il faut. En ce qui te concerne, il faudra sans doute procéder comme suit :

1) Couper la prise du décodeur
2) Dessouder l'arrivée de courant des bornes du moteur de ta loco
3) Brancher cette arrivée de courant sur les 2 fils du décodeur prévues pour ça
4) Souder les fils du décodeur qui doivent alimenter ton moteur à celui-ci
(Les autres fils du décodeur sont prévues en générale pour les fonctions telles que les feux ou autres)

J'espère que c'est plus clair pour toi
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar JiPé-29
09 Jan 2020, 11:44

lolosnop a écrit: J'ai quelques locomotive en analogique, il va falloir que je les passe toutes en DCC


Pour savoir si tes machines sont prééquipées avec prise Nem de branchement d'un décodeur. regarde sur les boîtes s'il y a ce symbole. Et là c'est facile à faire j'en ai fait une trentaine ;)
Sinon numériser une machine dépendra surtout de l'état dans lequel elle est pour savoir si ça vaut le coup
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar lolosnop
09 Jan 2020, 13:16

bon ok merci à tous les 2, c'est plus clair en effet, comme mon matériel à plus de 20 ans je ne pense que mes machines soient pourvues de ces broches. En tous les cas je suis incapable de faire la transformation moi même. Je pensais le faire faire à quelqu'un de compétent moyennant finance bien sur. C'est pour cette raison qu'en fait ma question était de savoir si ça valait le coups de garder mon ancien matériel et de le faire transformer, je rappelle que mon matériels et quand même dans un état neuf, ou de le vendre et racheter des locomotives digital neuves. Voilà mais pour le moment je m'occupe l'esprit avec les rails courbes pour mon réseau, là aussi trop de différentes références en stock :(
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar jObiwan
09 Jan 2020, 14:09

Vérifie tout de même car il y a 20 ans, c'était le début de la démocratisation du DCC.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar FredVincent62
09 Jan 2020, 14:50

Avant toute chose, est-ce que tu maitrises un fer à souder ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar lolosnop
09 Jan 2020, 20:05

FredVincent62 a écrit:Avant toute chose, est-ce que tu maitrises un fer à souder ?

oui bien sur je maîtrise le fer à souder, le plus compliqué pour moi c'est de démonter une locomotive et de remonter tout comme il faut sans rien casser. C'est trop petit pour moi cette échelle :D
De toute façon je vais commencer par réaliser le réseau, en attendant de la digitaliser je ferai rouler mon matériel analogique, comme je m'y remet, je prends pas mal d'infos pour la suite. Merci à tous pour vos remarques depuis le début de ce post.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Pierre bis
13 Jan 2020, 17:38

Digital ou "Digital-son"?

Dans le second cas il faut que la machine soit silencieuse à la base sinon le résultat est décevant, mélangeant le son du moteur électrique du "petit train" et le son du "grand".

Les écueils sont sinon à mes yeux les suivants:
- manque de place dans certains modèles pour installer un décodeur, même sans le son (cas de beaucoup de petites vapeurs et des machines à capot genre 63000 Roco et 66000 Jouef
- absence de prééquipement. Dans ce cas il vaut mieux installer une prise NEM plutôt que souder directement le décodeur aux bornes du moteur ... mais ça prend un peu plus de place :(
- difficulté pour démonter et remonter certaines machines, surtout parmi les récentes. la crainte de "casser" est toujours présente chez moi ... et malheureusement souvent justifiée :( :(

Pour les matériels neuf, j'achète maintenant systématiquement "digital" mais aujourd'hui ça veut le plus souvent dire "digital-son" soit 100€ de plus en moyenne. Sur une Pacific Modelbex ou une RTG EPM ça passera inaperçu, l'essentiel de la douleur étant passé "avant", mais sur une 7100 REE Acces ça double presque prix (A remarquer toutefois que la 7100 "Inacces" était, elle, assez facile à démonter/remonter, donc ça doit être pareil pour la Access).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités