les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Rapide 424
26 Déc 2013, 23:58

labbe a écrit:ATTENTION? dans deux minutes , on va avoir droit au regard triste des gamins , qui ne peuvent plus rever devant le train electrique tellement c'est cher et gnaa , gnaa gnaa :mdr2:

s'en foutent les gamins ils jouent déjà a la ps4 et nous prennent pour des vieux débiles :vieux:


C'est bien pour cela qu'il faut laisser le petit train aux vieux débiles dont les rentes ou la pension ne leur font pas regarder à 10 euros près pour une voiture H0. Les gamins, eux, ils lui font la quenelle au train. Donc, les fabricants ont bien compris, ils continueront à fournir aux gâteux des zigouigouis de châssis et autres gâteries. Manquerait plus que ça qu'on en revienne aux plats dessous, même, des DEV longues Riva/Lima, tout cela pour rogner le prix de deux chemises au pressing !

:twisted: Et puis, j'ai jamais donné une chemise au pressing, moâ. :roll:
Rapide 424
Bavard
 

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar 232TC418
27 Déc 2013, 00:02

Bonsoir,
Et si l'envolé des prix concernent des choses qui intéressent des amateurs doit on leur refuser ?
Aurait on du refuser, l'éclairage des locomotives il y a 50 ans ou le numérique il y a 20 ans, le son il y a 10 ans et rester au train style Lima ou Jouef des années 70 ?
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar TMB 15
17 Déc 2016, 19:49

Vielle remonte (de rames NORD et surtout du fil :-P )

D'après ce que j'ai compris :

-Janvier : coffret 2 B9 + 1 A8.
- Février : coffret 2 B9 + 1 A3B3Dd

Marquages 1939, 1956 et UIC :-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Fink
04 Jan 2017, 17:51

Bonjour,

d'abord je voudrais m'excuser pour mes fautes, parce que je suis allemand et Français n'est pas ma langue maternelle.... :oops:

Il y a une chose que je n'ai pas compris concernant les nouveaux coffrets de LSM:

- No. 40186 (nouveau): 2 x B9 + 1 x A8 (ex A4B4), toits noirs, sans bande jaune pour la 1e classe (epoque IIIb)
- No. 40190 (de 2012): 1 x A8, 1 x B9, 1 x A4B4, toits verts, avec bande jaune (epoque IIIc/d)

La A8 du nouveau coffret est la meme voiture que la A4B4 de 2012 (avec les deux toilettes au milieu).

Est-ce que ça veut dire que les A4B4 ont reçu la marquage des A8 en 1956 (avec la suppression de la 3e classe que était en fait une suppression de la 2e classe) y plus tard (au moins après la Instauration de la bande jaune) les voitures sont devenu A4B4 encore une fois? :?

Merci bien pour toutes reponses!

Frank
Fink
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Jan 2017, 16:53

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar CC 7140
04 Jan 2017, 22:42

Bonsoir Fink
Je ne peux pas répondre à vos questions malheureusement mais par contre je n'hésite pas une seconde à vous féliciter pour la qualité de votre français :applause: :applause:
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar - Z -
05 Jan 2017, 08:05

Bonjour à tous,

3 ans de sommeil (déc. 2013 - déc. 2016) après une ouverture de ce fil en 2012 (dommage qu'il n'ait pas été ouvert le 1er avril!)... :lol:
Bah, je me dis que l'ami "labbé" n'en est plus à quelques mois près (sa mouche nous montre en tout cas une résistance à toute épreuve) !!! :mdr: :applause: :mdr:

GW (qui retourne se coucher)... :dodo:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6785
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
05 Jan 2017, 21:14

Fink a écrit:Bonjour,

d'abord je voudrais m'excuser pour mes fautes, parce que je suis allemand et Français n'est pas ma langue maternelle.... :oops:

Il y a une chose que je n'ai pas compris concernant les nouveaux coffrets de LSM:

- No. 40186 (nouveau): 2 x B9 + 1 x A8 (ex A4B4), toits noirs, sans bande jaune pour la 1e classe (epoque IIIb)
- No. 40190 (de 2012): 1 x A8, 1 x B9, 1 x A4B4, toits verts, avec bande jaune (epoque IIIc/d)

La A8 du nouveau coffret est la meme voiture que la A4B4 de 2012 (avec les deux toilettes au milieu).

Est-ce que ça veut dire que les A4B4 ont reçu la marquage des A8 en 1956 (avec la suppression de la 3e classe que était en fait une suppression de la 2e classe) y plus tard (au moins après la Instauration de la bande jaune) les voitures sont devenu A4B4 encore une fois? :?

Merci bien pour toutes reponses!

Frank


Bonjour. Oui c'est probablement çela, avec un doute: je ne sais pas s'il y a eu des troisième classes dans les Rapides Nord, ou si le nord utilisait des Express pour la 3e.

S'il n'y a pas eu de troisièmes parmi les Rapides nord le coffret 40186 serait en fait valable de 1945 à 1960, date à laquelle la SNCF a commencé à mettre des bandes jaunes sur les premières et à partir de laquelle il faut passer au coffret 40190. Les deux ont dû cohabiter quelques temps vers 1960.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar EC64
05 Jan 2017, 23:49

Eléments de réponses ici : http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm

Il est tout à fait possible (et probable si LSM reproduit cette situation) que les A4B4 Nord aient été exploitées quelques temps en A8, le temps de disposer de suffisamment de voitures de 1ère classe neuves (les rames inox Paris-Lille par exemple).
Pour mémoire, une partie des fameuses A2/2B6 DEV U46 ont été exploitées en A81/2....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Christophe AMF87
06 Jan 2017, 13:02

Avec LSM, on a toujours eu un souci avec les époques des voitures voyageurs SNCF, ils ont toujours zappé la période qui court de 1956 et surtout de 1958 avec l'apparition de la bande jaune bouton d'or en 1ère, marquages complets, et peinture vert extérieur à toit noir. Toute leur gamme, excepté les Romilly puisque sortie de construction en 1958 shuntent cette période pour passer de la version "1938-1956" ep3a, à la version "1961-1968" ép3c qui elle est vert celtique intégral, châssis et bogies gris marquages simplifiés et bande jaune jonquille. Or beaucoup de voitures ont conservé cette déco intermédiaire très longtemps puisque des voitures avaient lors du passage au marquage UIC toujours le toit et le châssis noir et juste reçu des rustines de vert 301 par dessus les anciens marquages, embêtant quand comme moi on essaie de se concentrer sur cette période 1956/1961 :mur: Faut jouer de l'aéro et de la planche de decalcs du coup :ggg:

Des A4B4 transformées en A8 ont bien dut exister, il y a eu des articles il n'y a pas si longtemps dans Ferrovissime il me semble au sujet de ces voitures.

Il y a bien eu des Rapides construites d'origine en 3è classe mais apparues tardivement, la plupart d'ailleurs livrées après 1938 de mémoire, et du type C10 à châssis long et mixte fourgon (C7D de mémoire) toujours à châssis long et WC aux extrémités, non reproduites par LS comme l'indispensable fourgon à chassis court...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar tyrphon
06 Jan 2017, 14:33

Il y a eu aussi, toujours avant 1956, des B9 transformées en C9. C'est ce qu'a reproduit LSM.
Les C10 (non reproduites) sont sorties très tardivement, et n'ont pas dû porter longtemps les inscriptions "Nord". Il faudrait même que je vérifie si elle n'ont pas été livrées directement à la SNCF.

Il faut savoir que le NORD avait un "esprit de classe(s)" très prononcé. Tout matériel moderne devait être réservé aux deux classes supérieures. C'était déjà arrivé du temps des voitures en bois, avec les "TY" à bogies A, AB et B, alors que les 3e classe devaient se contenter de voitures à essieux. Idem avec les "Nord Trains Rapides", réservées aussi aux deux classes supérieures. Bien sûr, il y avait des déclassements quand un matériel plus moderne apparaissait.

Les "Rapides Nord" ont donc été uniquement réservées aux 1e et 2e classes, La 3e classe étant assurée majoritairement dans les mêmes trains par les nombreuses C11 "Express Nord". Il devait aussi y avoir un certain nombre de trains ne comportant que les classes supérieures.

Cette pratique a semble-t-il disparu peu avant la nationalisation, sans doute avec la démocratisation des voyages, qui a conduit à la commande tardive de "Rapides Nord" 3e classe et à des déclassements.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 45 invités