Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Challenger60
05 Avr 2012, 14:55

Bon, l'annonce de la sortie d'un coffret éponyme chez HJ m'avait dissuadé d'ouvrir ce fil, car je pensais que la grâce du Marketing (le bon marketing! :mrgreen: ) avait touché cette marque mais il n'en est rien: les 2 voitures que contiennent le coffret sont respectivement une "Côte d'azur" et une "Flèche d'or". Pas grand chose à voir d... :siffle:

Donc, pas de risque que ce fil soit immédiatement ringardisé par la ressortie, tellement attendue, de ces voitures du type "Etoile du Nord" que Jouef "Champagnole" (petite précision qui accompagne tellement d'annonces de vente un peu nostalgiques et très vénales.... :mrgreen: ) avait fabriqué dans les années 90.

Ayant réussi à attraper, récemment, un couplage de ces voitures en bon état, je vais m'attacher à leur faire subir quelques menues transformation pour les rendre un peu moins "flashy" et plus en harmonie avec le reste de mon parc CIWL.

Au menu:

-peinture des toitures blanches (accastillages...noir) en gris foncé CIWL
-remplacement des monogrammes CIWL argentés par d'autres plus jolis et plus discrets
-remplacement des essieux Jouef un peu mastoc par des essieux fins
et éventuellement mise en peinture d'une partie de l'aménagement intérieur (en particulier la cuisine!)

Mon principal handicap dans cette entreprise pour le moment, est que j'ai trouvé peu de doc au sujet de ces voitures et en particulier sur la disposition des aérateurs de toiture de la voiture avec Cuisine....

A suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Rapide 424
05 Avr 2012, 16:53

J'aime les fils sur le détaillage des voitures, ces grandes délaissées du modélisme ferroviaire ... où trop de machines circulent HLP ! :ange:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Challenger60
05 Avr 2012, 21:09

Bon, y en a un qui suit... ;)

Quelques photos pour illustrer mon propos....



Bon il va de soi que la toiture blanche façon VSOE immaculé va passer au gris...

Une photo pour illustrer le remplacement du monogramme CIWL... En place un monogramme sorti de la boîte à pièce (France trains?, Riva?), très fin, pas flashy et le monogramme argent d'origine de la voiture qui contribue au côté bling bling de la déco (c'est passé de mode le bling bling ... :mrgreen: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar bnicolas1987
05 Avr 2012, 21:21

Salut,
Je suis cette modification avec intérêt, je n'aurais cependant pas besoin de changer le monogramme, car je n'ai chez moi que des Rivarossi.

J'hésite d'ailleurs à repeindre les toits, perte de valeur à la revente éventuelle, mais gain en "beauté" pour une rame...

Je ne sais pas encore ce que je vais faire... (d'autant que peintre le toit de ces voitures est une plaisanterie vu qu'il se démonte) éventuellement trouver des toits de voitures JOUEF ancienne génération et garder les blancs immaculés au cas ou...?

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar labbe
05 Avr 2012, 21:29

la peinture en gris foncé mat , sur les miennes , ça fait quelques années que c'est fait , bien vu pour monogramme ciwl c'est bien mieux , mais faut encore trouver les france train .... :gne: :gne:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Rapide 424
05 Avr 2012, 21:36

J'avais repeint un ou deux de ces toits ... à coup de Humbrol + bombe vernis mat. Parce que moi, l'aéro, rien que d'y penser, j'en ai les doigts qui collent et les cheveux ...dégoulinants de ... gris en l’occurrence ! ... Ce qui ne se verra pas trop. :( Sans compter les murs ...




Les tampons aussi sont passés plus tard au gris. Et les boudins affinés ... ;) Et la hauteur sur bogies diminuée ... re- ;)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 05 Avr 2012, 22:19, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Challenger60
05 Avr 2012, 21:46

labbe a écrit:la peinture en gris foncé mat , sur les miennes , ça fait quelques années que c'est fait , bien vu pour monogramme ciwl c'est bien mieux , mais faut encore trouver les france train .... :gne: :gne:


Oui pour les monogrammes, c'est un peu un coup de bol: j'avais cela qui trainait dans une boite depuis des années. En fait, je pensais passer un mélange de doré/noir sur les monogrammes d'origine avant de me dire que ça valait le coup de voir si l'échange était possible: les petites pattes sont situées au même endroit derrière: impeccable...

Pour les toitures, je trouve que le gris foncé avec une patine leur donne cette apparence inimitable de palaces un peu défraîchis que l'on retrouve sur les voitures en vrai, ou dans des endroits un peu "vintage" comme le restaurant "Le Train Bleu" à la gare de Lyon: ambiance boiseries, vieux marbres et gros fauteuils en cuir un peu rapé...

J'ai eu l'occasion de déjeuner deux fois dans des WR de la CIWL et je suis encore sous le charme....Et comme en plus je suis amateur de cuisine et de fourneaux de cuisine, dans une restaurant (ou une WPc) je suis servi!! La voiture Restaurant de l'Ajecta dispose d'ailleurs encore de son énorme fourneau en fonte chauffé au charbon: la classe!!!!!!!! (et un grand merci à l'équipe qui nous a permis d'y déjeuner avec des "pointures" de l'histoire et de la sauvegarde de matériel des Wagons Lits.... :cool: )

Sinon, la peinture des toitures au pinceau!! un vrai morceau de bravoure et un résultat incertain.. :!: Mais apparemment tu t'en es bien tiré !! C'est tellement plus simple avec un aéro.. Mais chacun sa méthode.


Pour ce qui concerne la valeur de revente, j'avoue que j'hésite parfois à me lancer sur une patine pour mes locos en laiton Fulgumatec, mais sur des voitures en plastique, et a fortiori si cela améliore leur aspect je n'hésite pas longtemps... Et je suis convaincu que si cela est bien fait elles ne perdent pas de valeur ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar bnicolas1987
05 Avr 2012, 21:59

justement, moi l'aero... déjà j'en ai pas et ensuite je ne sais pas du tout comment ça marche... donc pinceau, je l'avais fait sur une Pulllman C.A. Hornby pour passer de gris à blanc avec un bon résultat, donc je pense "facile" de faire du gris sur du blanc...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Rapide 424
05 Avr 2012, 22:11

J'y ai été au pinceau, arceau par arceau, de nervure à nervure. C'est faisable, surtout avec un coup de bombe de vernis mat après. D'ailleurs, les vrais toits de ces voitures étaient pleins de dégoulinades dues au délavement par la pluie ... En aucun cas lisses, impeccables et brillants comme les Riva d'origine !

Ce n'est pas tellement l'aéro qui me rebute finalement; c'est le compresseur et ... le nettoyage des buses ! :rhaaa:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les Pullman CIWL "Etoile du Nord" Jouef

Messagepar Challenger60
05 Avr 2012, 22:17

Pour le compresseur, il y a pleins de possibilités: soit un tout petit ultra silencieux avec une toute petite cuve, bien pour peindre mais trop limité pour le sablage, soit un petit compresseur de supermarché avec une cuve de 5L (pas 50!!) plus bruyant mais pas très cher...

Pour le nettoyage des buses, tu passes du solvant dans ton aéro après peinture et c'est bon, rien de compliqué.... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 64 invités