Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar POMidi
17 Sep 2012, 11:37

Je ne peux que plussoyer. :)

Le fourgon Nord 2 essieux, c'est vraiment un complément essentiel aussi bien des WL de type F que des rapides et express nord. Remplacer une concurrence stérile par une cohérence cela serait un acte d’intelligence.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les voitures Postales

Messagepar Lebrac
17 Sep 2012, 11:58

Les wagons (alerte belgicisme :D ) postaux ont-ils circulé en dehors de la France?
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 63
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: Les voitures Postales

Messagepar Ferro
17 Sep 2012, 20:58

Ce sont des voitures postales et pas des wagons dans lesquels on transporte des melons. :siffle: :lol:

En ce qui concerne la circulation hors des frontières, ca a existé mais ca se limitait à un des première gares du pays frontalier avec un tri postal en gare, comme c'est la poste du pays étranger qui prenait rapidement le relais, donc les voitures postales SNCF n'allaient pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Les voitures Postales

Messagepar Christophe AMF87
17 Sep 2012, 21:04

Il me semble que si, dans le cadre de la poste aux armées, le courrier destiné aux casernes Francaises en Allemagne transitait sans rupture de charge.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Les voitures Postales

Messagepar Challenger60
17 Sep 2012, 21:23

Ferro21000 a écrit:Ce sont des voitures postales et pas des wagons dans lesquels on transporte des melons. :siffle: :lol:

En ce qui concerne la circulation hors des frontières, ca a existé mais ca se limitait à un des première gares du pays frontalier avec un tri postal en gare, comme c'est la poste du pays étranger qui prenait rapidement le relais, donc les voitures postales SNCF n'allaient pas plus loin.


Ce que Lebrac soulignait c'est qu'en Belgique on a utilisé le terme de wagon pour des voitures. C'est d'ailleurs pour cela que la CIWL (société belge) est la Compagnie des WAGONS lits, qui disposait dans son parc de WAGONS restaurant (WR), de WAGONS Pullman (WP) etc etc.... :siffle: :lol:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les voitures Postales

Messagepar Rapide 424
26 Sep 2012, 22:08

De mon temps, mon père disait toujours un "wagon" de troisième classe (ceux qu'il affectionnait semble-t-il) ou de deuxième, etc. En fait, tout le monde disait un "wagon". Une voiture, ça roulait dans la rue. Les wagons sont devenus "voitures" dans le langage SNCF avant le langage populaire. (Pace 56, voiture5 ... )

C'est un peu comme dans les aéroport où on met à la mode de nouveaux vocables. "Se rendre" au lieu d"aller" par exemple. C'est encore plus flagrant en anglais où à partir du moment où vous passez la porte d'un aéroport, vous n'allez (go) plus nulle part, mais vous devez "proceeder" (proceed) toujours vers un "ailleurs" pédant et susurré à souhait au rythme mielleux des syllabes sécurisées. (Sans compter que "proceed" n'a jamais voulu dire "aller" ni "se rendre à" mais plutôt "enchainer" ou "continuer par" ...)
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les voitures Postales

Messagepar TMB 15
27 Sep 2012, 04:52

POMidi a écrit:Je ne peux que plussoyer. :)

Le fourgon Nord 2 essieux, c'est vraiment un complément essentiel aussi bien des WL de type F que des rapides et express nord. Remplacer une concurrence stérile par une cohérence cela serait un acte d’intelligence.

Salutations amicales.

Pierre


+1 AUSSI ! ;)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Les voitures Postales

Messagepar Undertaker
27 Sep 2012, 07:44

Rapide 424 a écrit:De mon temps, mon père disait toujours un "wagon" de troisième classe (ceux qu'il affectionnait semble-t-il) ou de deuxième, etc. En fait, tout le monde disait un "wagon". Une voiture, ça roulait dans la rue. Les wagons sont devenus "voitures" dans le langage SNCF avant le langage populaire. (Pace 56, voiture5 ... )

C'est un peu comme dans les aéroport où on met à la mode de nouveaux vocables. "Se rendre" au lieu d"aller" par exemple. C'est encore plus flagrant en anglais où à partir du moment où vous passez la porte d'un aéroport, vous n'allez (go) plus nulle part, mais vous devez "proceeder" (proceed) toujours vers un "ailleurs" pédant et susurré à souhait au rythme mielleux des syllabes sécurisées. (Sans compter que "proceed" n'a jamais voulu dire "aller" ni "se rendre à" mais plutôt "enchainer" ou "continuer par" ...)


Salut,

Les dessins établis par l'OCEM en 1926 font référence à "bureau ambulant PAyi" (pour le wagon Postes) et de "voitures" (pour les wagons des 3 classes). Tout cela bien avant le langage SNCF.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les voitures Postales

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2012, 09:28

Rapide 424 a écrit:De mon temps, mon père disait toujours un "wagon" de troisième classe (ceux qu'il affectionnait semble-t-il) ou de deuxième, etc. En fait, tout le monde disait un "wagon". Une voiture, ça roulait dans la rue. Les wagons sont devenus "voitures" dans le langage SNCF avant le langage populaire. (Pace 56, voiture5 ... )

Désolé de te contredire (moi aussi...) mais l'utilisation de "voiture" pour les véhicules ferroviaires transportant des voyageurs date de bien avant la SNCF.

J'ai sous les yeux une copie d'un document juridique daté du 26 février 1918, comptant 76 pages et portant sur un accident de train de voyageurs. Tout au long de ses 76 pages il est explicitement fait mention de "voitures" pour les véhicules transportant des voyageurs et de "fourgons" pour ceux n'en transportant pas (dans la rame accidentée). L'utilisation du terme "voiture" est donc bien antérieur à la SNCF. Il date probablement du 19e siècle mais je n'ai aucun document datant d'avant 1918 pour le confirmer.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les voitures Postales

Messagepar Rapide 424
27 Sep 2012, 09:40

Bon, bon ... vous savez, pour moi, le train, c'est de l'amateurisme comme tout dans ma vie. Je manque de précision dans mon expertise. Voiture soit. Ça semble logique d'ailleurs puisqu’après tout, tout cela descend de la "voiture" à cheval. Ce serait plutôt le très populaire "wagon," à l'origine un chariot sur roues en anglais, puis une brouette sur rail dans les mines, qui serait cheveu-soupier dans le domaine du transport des voyageurs par chemin de fer !

N'empêche que mon père disait un "vagon" de troisième .... ;)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 27 Sep 2012, 10:03, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 25 invités